La lithothérapie : l’étude des pierres

Il y a quelques siècles, les scientifiques ont découvert qu’il existe dans l’univers deux types d’énergies actives. Certaines énergies, sommeillant en nous, sont issues de notre état émotionnel, psychique et spirituel, tandis que les autres énergies sont générées par l’environnement externe et l’univers lui-même.

Or, il se trouve que notre état d’être est fortement influencé par les énergies d’origine externe, telles que celles qui se trouvent dans les pierres. En effet, chaque pierre lithothérapie a une énergie spécifique qui, en fonction de sa composition, va apaiser et soulager les troubles empêchant notre bien-être.



C’est justement là qu’intervient la lithothérapie, une médecine douce qui permet d’équilibrer les énergies ambiantes et de délivrer les bienfaits des pierres dans notre corps.

Découvrons dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur la lithothérapie en ligne, le pouvoir des pierres et les affections susceptibles d’être traitées par cette forme de médecine.

bien fait lithothérapie

La lithothérapie et ses bienfaits

La lithothérapie est une sorte de médecine alternative qui utilise l’énergie et les couleurs des pierres pour harmoniser le corps. Le terme « lithothérapie » vient des mots grecs « lithos » (« pierre » et « therapeia » (« soin »), signifiant ainsi une méthode de soins qui utilise les pierres.

thumb-tack

Les pierres et les minéraux ont toujours été connus pour exercer des vibrations ayant pour effet d’éliminer le stress physique et psychologie chez l’homme. Une fois placés sur des chakras ou portés en pendentifs, ces matériaux exercent une action bénéfique sur les organes auxquels ils se connectent naturellement.

En réalité, la lithothérapie utilise l’énergie des pierres pour maintenir l’équilibre entre l’esprit, le corps et le cerveau. Cette action s’effectue alors sur trois niveaux (physique, psychologique et spirituel) en fonction de la composition chimique, de la couleur et de la forme de la pierre lithothérapie utilisée.

L’histoire de la lithothérapie

Dès la préhistoire, nos ancêtres utilisaient les pierres pour guérir toutes sortes de maladies, notamment lors de rituels et cérémonies. Ils les prenaient dans des élixirs et des poudres, ou les portaient en pendentifs. Les peuples préhistoriques croyaient même que les minéraux et cristaux pourraient décupler leur pouvoir et maintenir leur fertilité, tout en offrant une protection contre les esprits mauvais.

La roche métamorphique lapis-lazuli était notamment prisée par les Égyptiens qui l’utilisaient comme traitement médical. Ces civilisations anciennes étaient les premières à étudier le positionnement idéal des cristaux sur le corps ainsi que le symbolisme des couleurs des pierres. De leur côté, les Grecs de l’Antiquité ont pulvérisé des pierres pour produire notamment de la poudre de marbre, dès lors utilisée pour soulager les troubles gastriques.

  1. Pendant ce temps, les Aztèques s’affairaient à transformer les pierres en bijoux afin qu’ils puissent soulager différentes maladies à l’aide de pendentifs.
  2. En Chine, les pères de l’acupuncture ont fait de même pour renforcer le pouvoir de leurs aiguilles et équilibrer l’action de leurs aiguilles.
  3. Au Moyen Âge, les alchimistes préconisaient souvent l’utilisation d’une pierre précieuse ou d’une pierre semi précieuse pour soigner les affections suivant la loi de la Similitude (« les semblables sont guéris par les semblables »). Ainsi, par exemple, l’émeraude était largement recommandée pour traiter le foie, du fait de sa couleur verte, proche de celle de la bile.
edit

​Bon à savoir

Depuis 1965, la lithothérapie constitue une branche officielle de l’homéopathie en France.

Le pouvoir des pierres : quels effets ?

L’histoire de  la lithothérapie nous dit qu’elle a été utilisée pour traiter divers maux tant physiques que psychiques. Mais comment des objets aussi inertes que la pierre puissent-ils améliorer notre bien-être physique et psychologique ?

Les cristaux dans nos cellules

Nous savons tous que les minéraux existaient à l’origine de l’univers et constituent, de ce fait, l’une des plus anciennes matières que porte la Terre. De son côté, notre organisme porte des traces de toute l’histoire de l’humanité, et encore celle de l’univers. C’est la raison qui justifie la présence de sels minéraux et de petits cristaux dans le noyau de nos cellules et dans notre cerveau.

Une pierre placée près de notre corps pourrait donc exercer une action sur la mémoire de nos cellules, une action qui ne nous ferait que du bien. Ce contact peut être physique (les pierres portées en pendentifs) mais aussi psychique (le cas de la cristallomancie, expliquée plus bas).

En réalité, toutes les pierres précieuses ou semi précieuses vibrent à une certaine fréquence, ce qui leur permet de traiter un certain nombre de troubles pathologiques ou psychologiques.

Aussi, ces minéraux ajustent leur flux d’énergie en fonction des besoins de chacun. Il est donc normal que leur action puisse se révéler utile à certaines personnes et inutile à d’autres : chaque individu peut réagir différemment à une pierre donnée.

Quelles pierres choisir pour quels effets ?

Chaque pierre semi précieuse ou précieuse a ses propres caractéristiques médicinales et ésotériques qui lui permettent d’exercer une action bénéfique sur notre corps et de soulager certains de nos maux, physiques ou psychologiques.

  1. Une géode, une druse ou une autre pierre brute (quartz ou améthyste lithothérapie) sont recommandées pour favoriser la communication et améliorer la vie sociale.
  2. Des opales et des agates peuvent être disposés dans le lieu de travail afin d’y faire régner le calme, la concentration et la créativité.
  3. La tourmaline, la shungite et la turquoise sont bien connues pour leur effet antiradiation, ce qui peut être bénéfique pour les personnes qui travaillent sur un ordinateur ou une tablette.
  4. La citrine est assez connue pour favoriser les activités commerciales.
  5. La cornaline lithothérapie, placée au chevet du lit, favorise la fertilité.
  6. Le quartz chlorite soulage les tumeurs, les excroissances tout en détoxifiant les méridiens.
  7. La malachite lithothérapie et la calcite verte absorbent, purifient et apaisent de nombreux organes.
  8. La fluorite et toute autre pierre verte lithothérapie stabilise les énergies.
  9. Le lapis-lazuli est un puissant agent régénérateur pour l’organisme.
edit

​Bon à savoir : la cristallomancie

Sans trop nous éloigner du sujet de cet article, mentionnons aussi le cas de certains objets qui, de par leurs propriétés physiques, ont souvent une signification symbolique. À l’instar du miroir et de la boule de cristal, ces objets ont acquis une notoriété dans les pratiques occultes et magiques, permettant au voyant de « discerner » un événement spécial voire divin au cours d’une séance de divination.


L’image que les médias modernes ont faite de cette pratique est celle d’une femme gitane portant un foulard et qui prédit l’avenir à ses clients au moyen d’une boule de cristal. Là, nous parlons d’un très ancien art divinatoire connu sous le nom de cristallomancie (vision à l’aide de cristaux).