Est-ce le moment pour changer de travail ?

Est-ce le moment de changer de job ?

De nos jours, très peu de salariés terminent une carrière dans la même entreprise ou travaillent dans le même domaine professionnel jusqu’à la retraite. Au contraire, les chiffres de l’enquête MobiCadres 2016 nous disent qu’environ 1 cadre sur 5 change d’entreprise dans l’année.

Mais si le changement d’entreprise est parfois imposé par l’employeur (licenciement, fin de la période CDD ou de la période d’essai), il relève généralement d’une décision personnelle, comme la découverte d’une nouvelle opportunité, le recul de la motivation…

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que vos intérêts et objectifs changent naturellement avec le temps. Mais comment savoir si vous êtes prêt à envisager un changement de travail ? Voici quelques indices pour savoir si le moment est peut-être venu pour vous d'agir.

Il est temps de changer de travail quand…

Vous avez donc occupé votre poste de travail pendant un bon bout de temps et vous avez remarqué que la motivation diminuait au fil des mois. Peut-être que vous ne vous sentez pas assez mis au défi ou peut-être que vous ne vous dirigez plus dans la direction souhaitée. Même si vous aimez travailler dans votre entreprise actuelle et que vous entretenez de bonnes relations avec vos collègues, cela ne suffirait pas à vous dissuader de vous diversifier et d’embrasser de nouvelles opportunités. Voici quelques signes qui pourraient vous indiquer qu’il est temps de changer de travail…

Vous vous sentez souvent stressé et fatigué

Vous traînez les pieds pour aller au travail et vous manquez du peps que vous aviez auparavant. Vous dormez moins bien qu'avant ou subissez des accès d'irritabilité ou de mauvaise humeur. Ces signes pourraient peut-être indiquer un stress qui se pointe, une sorte d’alerte physique sur une situation qui ne vous convient plus. Le stress peut affecter votre humeur et votre système immunitaire, vous rendant plus vulnérable au rhume et à l’irritabilité. Or, tout cela conduit irrémédiablement à la baisse de la performance, à des problèmes de santé… Alors, si vous avez l’impression que votre corps essaie de vous signaler un mal-être physique, cela vaut la peine de prendre un moment pour essayer de comprendre ce message.

​Vous ne croyez plus en vos supérieurs

Lorsque vous avez commencé à occuper votre poste actuel, il vous semblait plein d’opportunités et vous vous sentiez fier de figurer dans l’équipe de l’entreprise. Mais récemment, vous avez remarqué un changement au bureau et votre confiance dans l’équipe n’est plus ce qu’elle était auparavant. Vos supérieurs ont peut-être pris des décisions commerciales ou stratégiques qui ne vous conviennent pas ? Peut-être qu'un remaniement de la direction n’améliorait pas l’entreprise, à votre avis ? Ou peut-être simplement que votre vision a évolué et que vous commencez à sentir que les valeurs de l’entreprise ne correspondent plus assez étroitement aux vôtres ? L’incompatibilité entre vos valeurs et celles de votre entreprise vous incitera tôt ou tard à prendre une décision. Si vous croyez à cette affirmation, le moment est peut-être venu de trouver une nouvelle entreprise dans laquelle vous pouvez vraiment croire.

​Vous avez suffisamment évolué pour prendre une décision

Parfois, il peut être difficile d’accepter qu’un poste donné n’est tout simplement plus assez pertinent pour soi. Mais rester dans un rôle dont vous êtes issu, par loyauté ou par hésitation à changer, pourrait vous démotiver à long terme. Vous avez développé des compétences et de l'expérience au fil du temps et vous êtes prêt à relever de nouveaux défis. Il arrive que le patron ne dispose pas d’assez de ressources lui permettant d’assurer votre épanouissement. Or, cette condition, celle dont votre carrière a besoin, nécessite une transformation radicale que seul un changement de travail peut apporter.

Vous réalisez que votre rémunération n’est plus à la hauteur de vos talents

Vous pourriez penser que vous méritez de gagner plus de revenu pour ce que vous faites avec votre poste actuel. Vous avez même fait vos recherches et trouvé une entreprise qui paie mieux que votre société actuelle. Et dans les deux cas, vouloir gagner plus est un besoin parfaitement compréhensible qui justifie un changement de travail.

Vous n’êtes plus valorisé à la hauteur de vos talents

Lorsque vous ne sentez pas que votre contribution est valorisée, votre performance et votre productivité peuvent en souffrir. Ces deux problèmes sont des signes évidents qu'il est temps de changer votre situation actuelle. L’une des composantes sous-jacentes d’une relation saine est d’être apprécié à sa juste valeur. Si vous ne sentez pas que vos contributions au travail sont importantes, reconnues et respectées, vous avez peut-être besoin d’envisager une issue.

Vous avez l’impression de perdre votre temps

​Il est temps de passer à autre chose si vous sentez que vous n’exploitez pas tout votre potentiel au travail. De plus, si vous êtes indifférent à vos responsabilités professionnelles, alors il est temps de raviver vos passions pour trouver le moyen de marier ce que vous devez faire et ce que vous voulez faire. Seulement, il vous faudra du temps, des efforts et une stratégie pertinente pour que la transformation se fasse en douceur.

Changer de travail dans les meilleures conditions

Changer de travail : comment s’y prendre ?

Au moment où vous avez décidé de partir, vous vous êtes probablement posé la question « Si ce n’est pas maintenant, alors quand ? » Bien sûr, vous prenez un risque important dans votre démarche, et c’est la raison pour laquelle vous devez choisir le bon moment pour partir. Cela implique de prendre en compte toute période de préavis que vous pourriez être obligé de respecter et de penser à partir dans de bonnes conditions.
Par ailleurs, après avoir fait un bilan de votre parcours dans le poste actuel, vous avez peut-être envie de changer seulement de poste, de changer de métier, de changer d’entreprise ou même de sauter dans la reconversion. Mais quelle que soit la décision que vous prenez, il est préférable que vous vous entouriez des bonnes personnes pour éviter toute mauvaise surprise. Pour reprendre le contrôle sur votre vie professionnelle et bien connaître le moment de changer de travail, n’hésitez pas à consulter l’avis d’un coach emploi voire les conseils divinatoires d’un voyant.

A propos de Joy Leoly 

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"4b114":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"4b114":{"val":"var(--tcb-tpl-color-0)","hsl":{"h":331,"s":0.65,"l":0.01}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"4b114":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Me consulter par mail ici

A lire aussi

Âme Sœur: je vous en dis plus d’après mes guides.

Flammes-Jumelles: Je vous en dis plus d’après mes guides!

EMI ou NDE: les preuves de l’Au-Delà

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Vous avez une question ?