Compatibilité au travail et entre collègues : comment ça marche ?

​Aujourd’hui, la vie en entreprise est confrontée à plusieurs exigences et obstacles, allant des heures supplémentaires aux conditions de travail, en passant par les réductions d’effectifs, les délocalisations ou encore la compétition. Mais un obstacle qui n’en finit pas de faire râler bien des salariés est l’incompatibilité entre les différentes personnalités réunies dans l’entreprise. Cette condition a d’ailleurs conduit de nombreux patrons à exiger dans leurs offres d’emploi la capacité de travailler en équipe. Pourtant, beaucoup d’entre nous travaillent encore avec des collègues qui ne respectent pas la règle du jeu.

​Mais quoi qu’il en soit, sur le lieu de travail, l’esprit d’équipe est un critère important pour les employeurs. Pour la seule raison que les efforts d'un seul individu ne suffisent pas pour faire avancer les choses. Dans cet article, nous allons découvrir ce qui constitue la base de la compatibilité avec collègues. Pas à pas, vous allez donc apprendre à vous entendre avec vos partenaires au travail, notamment grâce aux outils d’aide existant aujourd’hui.

Le travail d'équipe sur le lieu de travail
​SOMMAIRE

Pourquoi la compatibilité au travail est-elle aussi importante ?

Ce n’est pas sans raison que les recruteurs priorisent aujourd’hui la capacité de travailler en équipe parmi leurs critères d’embauche. En effet, si vous avez un seul mauvais collaborateur dans une chaîne de travail, cela peut vraiment saper le moral et l’enthousiasme de tout un département. Il faut dire qu’une équipe ou une entreprise qui travaille bien ensemble a le plus de chances de réussir. Lorsque vous aimez travailler avec vos collègues et que vous avez hâte d'interagir avec eux, tout le monde en profite tout naturellement.

Les avantages d’une bonne relation avec collègues de travail

Le fait de travailler avec des collaborateurs avec lesquels vous entretenez une excellente relation peut améliorer les conditions de travail. Plus le moral est élevé pour l’équipe, meilleurs seront la productivité et les résultats. Les experts en leadership et en communication s’accordent pour dire qu’un environnement de travail homogène produira toujours plus qu’un lieu de travail hétérogène. Lorsque les collaborateurs se soucient de ceux avec qui ils travaillent, les projets avancent plus rapidement. Chaque salarié a alors l’obligation de fournir un effort ténu ; il s'appropriera de lui-même une tâche, une décision ou un problème. Bref, il travaillera sans se sentir obligé de gravir les échelons pour réussir.

Un autre avantage d’une bonne relation avec collègues de travail : l’information circule plus rapidement. De plus, le bien-être et le succès de l’équipe deviennent une priorité ; la patience, la générosité et le penchant pour l'interaction s’améliorent; tandis que la bonne humeur et la communication accélèrent le flux de travail. Bien sûr, tout cela concourt à créer une entreprise plus équilibrée, fonctionnelle et performante.

Qu’en est-il de l’incompatibilité au travail ?

Alors, que se passe-t-il si les collègues ne travaillent pas bien ensemble ? Sans l’ombre d’un doute, l’équipe aura beau travailler mais le résultat sera toujours de mauvaise qualité. Se succéderont alors un retard de livraison, des lacérations graves à la culture de l’entreprise, voire les disputes entre collègues de travail. Au fait, si vous ne voulez pas travailler avec un ou des collègues en particulier, devinez quoi ? Votre enthousiasme en souffre, votre moral en souffre et, en fin de compte, c’est la productivité de l’équipe qui en souffre. N’oublions pas qu’entretenir une mauvaise relation en milieu de travail contribue à la diffusion d’une énergie négative pouvant affecter tous les membres de l'équipe, voire les personnes qui interagissent avec le groupe. Or, cette énergie négative génèrera tôt ou tard des conflits qui favorisent les frictions au sein d’une équipe toujours opposée.

Illustration d'une réunion

Comment bien s'entendre avec ses collègues ?

Véritable lieu de cohabitation, le lieu de travail ne permet pas toujours de s’épanouir lorsqu’on est amenés à travailler à des collègues contre-productifs. Incompatibilité d’humeur, compétition, luttes de pouvoir… Autant de raisons qui pourraient aggraver les tensions au sein d’une équipe de salariés. Pourtant, il faudra bien redresser la situation car vous allez toujours passer du temps ensemble dans cette équipe, voire collaborer pour le succès de l’entreprise. Certes, cela semble ardu à première vue, mais il faut savoir que la compatibilité entre collègues peut s’améliorer facilement, à condition que vous preniez en main la situation.

  • Faites un effort pour apprendre sur les autres. Concentrez-vous vraiment sur un de vos collègues : comment il est arrivé là où il est maintenant, sa famille, ses hobbies… C’est probablement le meilleur moyen de savoir si vous êtes compatible avec cet autre salarié. Il est même fort probable que vous sachiez assez vite si vous êtes tous deux faits pour prendre un bon café à la sortie de l’entreprise.
  • Soyez courtois et offrez votre aide. Si vous remarquez qu'un collègue a du mal à trouver son agenda ou qu’il vous demande de l'aide, rendez-lui service pour un moment. Rien ne crée plus rapidement un lien que de montrer que vous êtes là pour vos collègues quand ils ont besoin de vous.
  • Travaillez avec d'autres équipes quand vous en avez l'occasion. Si des projets sont en cours de réalisation dans différents départements de votre entreprise, le fait de participer volontairement peut vous donner l’occasion de rencontrer des personnes avec lesquelles vous n’auriez pas eu d’interaction. Vous ne savez jamais, votre meilleur ami au travail pourrait être celui avec qui vous n'aurez jamais la chance de travailler habituellement.
  • Cultivez votre bonne humeur. Dans la mesure du possible, soyez celui ou celle qui répand la bonne humeur au bureau. Il est souvent difficile de collaborer avec une personne qui est souvent contrariée ou qui se plaint du travail, alors ne soyez pas cette personne.
  • Ne parlez pas de tout. Certes, il est importable d’être vous-même si vous essayez de nouer des liens d’amitié, mais partager trop d’infos peut parfois vous nuire et vous éloigner du cadre professionnel. Laissez les nouvelles relations se développer au fil du temps avant de divulguer tous les détails juteux de votre vie privée.