Quel domaine professionnel est fait pour vous ?

Bien choisir sa voie professionnelle, son domaine d’activité… Que ce soit en début de carrière ou lors d’une reconversion, votre orientation est une phase essentielle pour votre carrière. Il est donc indispensable de faire le point sur vos aspirations, votre potentiel et votre situation afin de bien démarrer votre projet professionnel. Et quelle que soit l’orientation que vous aurez prise, celle-ci devra dépendre avant tout de vous. Ce sera vous qui déterminerez le secteur d’activité ou les métiers que vous souhaitez faire dans la vie. Or, que savez-vous exactement de vous ? Dans ce guide, nous allons vous aider à choisir les métiers qui conviennent le mieux ainsi que les domaines professionnels susceptibles d’enrichir votre parcours.

Illustration de différentes professions

Comment savoir quel domaine professionnel est fait pour moi ?

Si vous envisagez de vivre une vie professionnelle bien remplie et de profiter pleinement de votre travail, vous devez choisir la carrière qui vous convient le mieux. Malheureusement, beaucoup de gens finissent par choisir le mauvais domaine pro et vivent un cauchemar tout au long de leur carrière. Nous savons d’ailleurs que vivre du mauvais métier ne gâche pas seulement votre vie professionnelle, mais nuit également à votre vie privée. Il est donc crucial de choisir le bon métier. Mais comment choisir ? Avec la diversité de domaines et secteurs d’activités qui pullulent dans la vie, choisir le bon métier relève parfois de l’impossible. Pour cela, vous devez prendre en considération un certain nombre de facteurs pour choisir la carrière qui vous convient le mieux. Il faut savoir que le manque de conseils et d’orientation appropriés peut aussi vous amener à choisir le mauvais métier. C’est pourquoi nous proposons sur cette page toutes les pistes pour vous aider à vous orienter dans la bonne voie.

Apprenez à connaître vos points forts

Chacun de nous a ses propres forces et faiblesses. Le but est de savoir en quoi vous êtes vraiment doué. Êtes-vous bon pour raconter des histoires ? Trouvez-vous facile de coacher des écrivains ? Aimez-vous enseigner aux étudiants ? Il doit y avoir quelque chose qui vous passionne et que vous savez bien faire. Vous devez savoir quelles sont ces compétences et ces forces. Pour cela, créez une liste de compétences que vous êtes sûr de posséder, puis choisissez les compétences les plus saillantes sur cette liste. N’hésitez pas à demander l’avis de vos amis ou de votre famille pour un point de vue extérieur. L’essentiel est que si vous savez exploiter vos atouts, vous serez toujours sur la bonne voie professionnelle.

Apprenez à connaître votre personnalité

Vous avez peut-être déjà entendu parler du test de Myers-Briggs. Il s’agit d’un questionnaire d’auto-évaluation introspectif qui vous aide à déterminer votre type de personnalité. Différentes personnes ont différents types de personnalités : un individu pourrait être un introverti tandis qu’un autre pourrait être un extraverti. En identifiant votre type de personnalité, vous serez en mesure de déterminer le type d’environnement de travail qui vous conviendra le mieux.

Faites un test de métier

Si vous ne savez pas exactement quelle carrière vous convient, vous pouvez également passer un test de carrière. En règle générale, un test de carrière vous pose un ensemble de questions auxquelles vous devez répondre dans les délais impartis. Un test de carrière vous permettra d’évaluer vos compétences et vos forces, puis vous propose un métier qui correspond à vos attentes, en s’appuyant sur vos réponses. Une fois que vous avez fini de répondre à toutes les questions, vous aurez accès à deux ou trois options de métiers qui vous conviennent le mieux et vous promettent une vie pro enrichissante. D’un autre côté, il y a les sites de tests de carrière qui vous proposent de compléter les questionnaires en quelques minutes. À l’extrémité du spectre se trouve, en outre, le tirage tarot gratuit domaine professionnel, qui fait appel à la cartomancie pour déterminer la carrière qui vous ressemble.

Renseignez-vous auprès de vos amis

Où que vous viviez, vous aurez toujours à vos côtés des personnes déjà salariées, expertes dans un domaine particulier ou ayant une expérience professionnelle plus élargie. N'hésitez pas à entrer en contact avec ces personnes et à parler de vos aspirations. Rassemblez des informations sur différents métiers et industries. Demandez-leur des conseils que vous pouvez utiliser pour choisir la carrière qui vous convient le mieux.

Une équipe de salariés dans un milieu de travail

Travaillez comme stagiaire

Les stages vous offrent une excellente occasion de construire les bases de votre carrière. L'expérience du travail dans le monde réel vous apporte, en effet, un plus que vous ne devriez jamais ignorer. Travailler en tant que stagiaire vous aide à comprendre à quoi ressemble un emploi, et même à savoir si le milieu de travail vous convient. Par ailleurs, les stages sont également fortement recommandés pour créer un lien avec des professionnels et acquérir une expérience susceptible d’ajouter des peps à votre CV.

Faites-vous coacher

La forte hausse de la demande sur le marché de l’emploi a incité de nombreux professionnels à se spécialiser sur ce secteur concurrentiel. Ainsi ont vu la naissance de centaines de cabinets d’accompagnement individuel. Leur mission : accompagner chaque jeune diplômé (ou sénior en quête d’une opportunité reconversion professionnelle) pour qu’il puisse trouver sa propre voie tout en limitant le risque d’échecs. Par ailleurs, les coaches proposeront aussi de faire un bilan sur votre parcours académique ou professionnel. En effet, il est indispensable de connaître vos récentes expériences afin de mieux choisir la carrière adaptée à votre profil. La seule condition pour les coaches : aucune idée n’est mauvaise ou stupide. Ces professionnels vous proposeront peut-être des métiers auxquels vous n’auriez pas pensé auparavant. Mais l’idéal est de penser large, et ce sans contrainte de temps ni de localisation. Et une fois que vous aurez terminé la phase de coaching, vous saurez exactement là si vous êtes fait pour tel ou tel domaine professionnel.

A propos de Joy Leoly 

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"4b114":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"4b114":{"val":"var(--tcb-tpl-color-0)","hsl":{"h":331,"s":0.65,"l":0.01}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"4b114":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Me consulter par mail ici

A lire aussi

Âme Sœur: je vous en dis plus d’après mes guides.

Flammes-Jumelles: Je vous en dis plus d’après mes guides!

EMI ou NDE: les preuves de l’Au-Delà

Laissez un commentaire


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Vous avez une question ?