Expérience de Mort Imminente (EMI ou NDE) : Explications et Témoignages

Pour ceux qui pensent que l'Homme n'est que matière, il est impensable que la conscience survive à la mort du cerveau. Pourtant, de nombreux témoignages de personnes ayant fait l'expérience d'une mort imminente (EMI) rapportent les mêmes sensations et les mêmes faits. Ils vont tous dans le sens d'une forme de survie et de sortie du corps tout en se sentant hyperconscients. Que disent ces expériences ? Que signifient-elles ? Que faire lorsqu'on est confronté à une EMI ? Survit-on après la mort ?

Pour répondre à toutes ces questions et tenter de lever le voile sur un des grands mystères de l'Humanité, ce dossier fait un point complet sur les EMI.

NDE EMI lumière au bout du tunnel au-delà

Qu'est-ce qu'une expérience de mort imminente ?

Une expérience de mort imminente EMI est aussi appelée NDE comme Near Death Expérience en anglais. Les personnes ayant vécu une telle situation sont appelés des expérienceurs.

Quels sont les autres termes d'une EMI ?

Pour décrire ce phénomène d'expérience de mort imminente, d'autres termes sont aussi utilisés comme expérience de mort-retour (EMR) ou expérience aux frontières de la mort (EFM).

Les EMI sont vécues dans toutes les cultures, toutes les classes d'âges et dans n'importe quelle situation : choc physique, crise cardiaque, grande émotion, relaxation, anesthésie, méditation ou même simple sieste. Les personnes concernées se sentent hyperconscientes alors que leur cerveau ne présente plus aucune activité. Ils reviennent ensuite à la vie en témoignant de leur expérience.

Les cas avérés d'EMI sont reconnus lorsqu'un patient a été en état de mort clinique constatée et qu'il a été ranimé et ramener à la vie.

Expérience de mort imminente  : témoignages

Les témoignages des personnes ayant fait une expérience de mort imminente ont de nombreux points communs, quelles que soient les cultures.

Voici quelques témoignages réels recueillis auprès de personnes ayant vécu une EMI.

Après la douleur tout change. Je sors de mon corps. Je ne regarde pas mon corps physique, je n’en ai aucune envie. Je ne regarde que vers le tunnel, vers cette lumière. Je suis projetée à l’intérieure de ce tunnel. Je connais cet endroit, je sais tout, plus de questions, une paix, un soulagement qui commence déjà à m’envahir. Je n’ai plus peur de rien, car je me souviens. Je monte à une vitesse tellement rapide dans ce tunnel. Les parois du tunnel sont principalement couvertes de photos. Plein de photos. Je me trouve sur toutes les photos, je veux dire physiquement, mais je ne me reconnais pas sur toutes. Je me souviens même m’être arrêtée pour regarder de plus près une de ces photos.

Soudain je me vois allongée dans mon lit, branchée de partout, puis je tourne la tête et là je vois une lumière blanche briller, je regarde cette lumière puis je vois plusieurs ombres approcher, il s’agissait des membres de ma famille qui sont décédés, je me vois partir vers eux quand soudain mon papa qui malheureusement n’est plus de ce monde, m’attrape le bras et me dis que ce lieu n’est pas ma place, que j’ai encore quelque chose à vivre ici sur terre, il me raccompagna jusqu’à mon corps, nous nous sommes dit au revoir et je me suis réveillée le lendemain.

Cependant, cela me semblait totalement absurde puisque j'étais un athée déclaré, philosophiquement proche de Nietzsche et de la 'mort de Dieu', de même qu'un lecteur assidu d'Arthur Schopenhauer et de Sigmund Freud. J'ai résisté à cette pensée et j'ai refusé qu'elle s'installe en moi mais (cela est quasiment impossible à décrire correctement), j'ai tourné en pensée mon visage derrière moi et j'ai été projeté immédiatement dans un puits noir qui formait un tunnel de pierres régulières très denses et compactes.

Cependant, cela me semblait totalement absurde puisque j'étais un athée déclaré, philosophiquement proche de Nietzsche et de la 'mort de Dieu', de même qu'un lecteur assidu d'Arthur Schopenhauer et de Sigmund Freud. J'ai résisté à cette pensée et j'ai refusé qu'elle s'installe en moi mais (cela est quasiment impossible à décrire correctement), j'ai tourné en pensée mon visage derrière moi et j'ai été projeté immédiatement dans un puits noir qui formait un tunnel de pierres régulières très denses et compactes.

On m’a montré une petite partie de ce que me réserve l’avenir, mon dessein dans cette vie m’a en effet été révélé. Il consiste à aimer, être aimée, enseigner et apprendre. Je dois constituer un phare pour ceux qui, comme moi, ont fait l’expérience d’une réalité transformant la vie et qui cherchent à comprendre. J’étais censée apprendre à mes enfants à se fier à leur cœur, à accepter toute l’humanité, ainsi que les aider à rechercher l’équilibre et la compréhension.

Les points communs entre les expériences de mort imminente

Des caractéristiques récurrentes sont communes à une majorité de témoignages d'EMI :

  • Des émotions positives : un sentiment de bien-être prédomine et la personne a juste envie de rester dans cette situation
  • Une sortie du corps ou un changement d'état : on se déplace et on peut observer et entendre ce qui se passe
  • Un déplacement dans un tunnel au bout duquel se trouve une lumière intense qui attire
  • La rencontre avec des personnes décédées et/ou des Êtres de lumière : on reconnaît des personnes aimées et disparues. Certaines personnes rencontrent un Être de lumière générant un amour extraordinaire
  • Une conscience aiguë de ce qui se passe : non seulement les personnes voient et entendent, mais elles ont une pleine conscience de ce qui se passe
  • Le bilan de vie ou revue de vie : "qu'as-tu fait de ta vie", cette question bienveillante est récurrente dans beaucoup d'expériences. Les expérienceurs font d'eux-mêmes le bilan de leur vie et certains changent radicalement leur vie ensuite
  •  Un retour difficile sur terre, dans un corps qui semble trop étroit, trop étriqué.

EMI : les explications scientifiques

Des scientifiques se sont penchés sur ces phénomènes qui restent inexpliqués encore aujourd'hui. De multiples études ont été menées ces dernières décennies. De nombreux témoignages émanent de médecins et de personnels soignants, puisqu'ils sont les premiers observateurs de ce genre d'expériences.

Les chercheurs ont voulu investiguer pour comprendre les processus mis en jeu et les expliquer scientifiquement.

Au-delà des interprétations psychologiques, religieuses et spirituelles, certains ont tenté de les expliquer comme une conséquence de l'action des anesthésiques lors d'une intervention chirurgicale. D'autres invoquent la physique quantique, des mécanismes neurophysiologiques ou neuropsychologiques.

Deux théories principales dominent le débat scientifique :

  • l'approche in-brain qui considère le cerveau comme étant à l'origine des phénomènes
  • l'approche out-of-brain qui propose que l'esprit est distinct du cerveau qui ne serait pas la cause des phénomènes d'EMI

Quelles que soient les hypothèses étudiées, elles se heurtent toutes au fait que les patients sont en mort clinique. Leur encéphalogramme est plat, c'est-à-dire que le cerveau n'a aucune activité. Comment est-il alors possible de voir et d'entendre au point de se souvenir de ses sensations ?

Un grand nombre de scientifiques ont rendu public leur propre témoignage et leurs expériences personnelles :

  • le Dr Raymon Moody, psychiatre qui a publié un recueil de 20 ans de témoignages dans La vie après la vie en 1975
  • le Dr Jean-Jacques Charbonier, dans son livre Cette chose publié en 2017
  • le Dr Sylvie Cafardy avec son écrit Expériences de mort imminente  : le témoignage inédit d'une gériatre publié en 2020
  • le Dr Eben Alexander, neurologue, sceptique et cartésien
  • et tant d'autres...

Les EMI : une expérience qui bouscule une vie

Les EMI bouleversent les âmes qui les vivent. Le retour à la vie terrestre est un déchirement. La difficulté de retrouver un corps étriqué est réelle. La prise de conscience fait souvent s'interroger de manière très profonde et spirituelle sur le sens de la vie et sur la manière dont sa propre existence est menée. Les retours sont très souvent synonymes de changement de vie, avec un retour à des valeurs profondes qui font sens.

Certains ont besoin de se rappeler pourquoi ils sont ici, d'autres ont besoin de changer de voie, car celle empruntée n'est pas la bonne. Pour quelques autres, c'est une réponse à un profond appel à l'aide sur le sens de leur vie et de la Vie tout simplement.

C'est aussi un enjeu spirituel, car pour beaucoup rencontrer un Être de lumière, signifie revenir sur terre pour faire le bien, améliorer leur vie ou suivre le chemin qui est noté dans "leur" livre de vie. Il fallait s'en souvenir comme une sorte d'électrochoc.

En règle générale, les personnes qui vivent cette expérience, ne reprennent pas leur vie comme avant. Leur regard sur le sens de l'existence est profondément modifié, la peur de la mort disparaît, l'envie de faire le bien et être dans l'amour du prochain est décuplée. L'EMI est considéré comme une preuve de la vie après la mort. Pouvoir en témoigner bouleverse une vie entière.

J'ai vécu une expérience de mort imminente : que faire ?

Il est important de partager votre expérience et de ne pas rester seul face à ces moments parfois extrêmement déroutants.

Contacter des voyants et médiums

Échangez avec des professionnels pour comprendre votre chemin de vie et retrouver votre voie. Leurs conseils seront précieux pour aider à avoir un éclairage honnête et objectif sur votre avenir et sur votre situation actuelle.

Faire appel à des associations

Participer à des groupes d'échanges

Pour partager une expérience NDE EMI, des groupes de discussion permettent de rompre la solitude grâce aux réseaux sociaux comme Facebook :

3 films cultes parlant d'Expérience de Mort Imminente

  • L'Expérience interdite réalisé par Joel Schumacher en 1990 avec Willliam Baldwin et Julia Roberts
  • Au-delà de Clint Eastwood en 2010
  • Apparitions réalisé par Tom Shadyac en 2002 avec Kevin Costner

3 romans traitant d'EMI

Pour un peu, on en viendrait à désirer vivre une EMI, mais cette expérience échappe totalement à la volonté humaine. En revanche, nous pouvons prendre connaissance et réfléchir sur ce que nous renvoient tous ces témoignages. Une chose est sûre, la vie à l'invisible s'ouvre à nous.

Une chose est, en tout cas, à retenir : "Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle, nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine."

Il faut juste essayer de s'en souvenir.

Mes autres articles