Pourquoi vous n’arrivez pas à guérir d’un chagrin d’amour ? Explication

Rupture, séparation, divorce… Autant de vocables qui se rapportent à une situation aussi dramatique que le chagrin d’amour. Ce dernier fait des dégâts, surtout au cœur. Un cœur brisé est chargé de peine, de tristesse et d’angoisse, mais un cœur brisé peut guérir. Un chagrin d’amour homme ou femme est souvent lié à une déception amoureuse : on a compté sur l’unique personne qui était capable de nous rendre heureux, mais celui-ci a fini par se détourner. Les projets de vie qui se sont formés dans notre esprit, les projets futurs sont désormais impossibles à réaliser, tout au moins s’ils reposent sur cet être qui s’est éloigné. Pendant les jours et mois qui suivent la rupture, on s’efforce de guérir cette peine, mais ce n’est pas toujours facile. Dans cet article, nous vous donnons les raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas encore à venir à bout de votre chagrin d’amour.

Mal au coeur chez un homme

Chagrin d’amour : définition et explications

Par définition, le chagrin d’amour est un sentiment de souffrance et de stress qui résulte d’une rupture amoureuse. Il peut être extrêmement intense en fonction de l’attachement et de l’investissement que l’on a fournis auprès de l’autre. Attention, la peine d’amour est une période de souffrance qui peut mener à une véritable dépression, voire au suicide. Heureusement, il s’agit d’une souffrance qui se guérit tout à fait suivant le temps et notre action.

Guérir d’une peine d’amour : pourquoi ça n’a pas marché ?

Vous avez vécu une rupture douloureuse, mais la priorité est aujourd’hui à se reconstruire. Vous avez essayé de vous guérir de vous-mêmes mais l’absence de l’autre complique souvent les choses. On vous explique ici pourquoi vous n’avez pas encore pu guérir d’un chagrin d’amour.

Vous pensez que vous vous sentirez mieux au fil des jours

Vous avez toujours entendu « le temps guérit toutes les blessures » toute votre vie. C’est ce que vous ont dit des personnes que vous aimez et en qui vous avez confiance, comme vos parents et vos acteurs dans les films. Le problème est que c’est tout simplement faux. Ce n’est pas le temps en soi, mais ce que vous faites avec ce temps qui guérira vos blessures. Si vous ne faites que cacher votre désespoir à vous-même et à votre entourage, vous constaterez que cela ne vous aidera pas. N’essayez pas d’échapper à la douleur. Affrontez-là, et ne prétendez pas qu’elle n'est pas là. Vous ne pouvez pas rompre avec les jointures blanches. La guérison ne se produit pas simplement d’elle-même; vous devez y arriver de vos propres moyens.

Vous pensez toujours à votre ex

En vérité, plus vous pensez à des choses, plus vous continuez à penser à ces mêmes choses et ne sortez jamais de ce cercle. Ainsi, lorsque vous pensez à votre ex et à ce qu'il ou elle a fait, ce que vous avez fait, ce que vous auriez dû faire, vous devez vous arrêter pour vous attendre à une guérison. Dites-vous que vous ne pouvez pas changer le passé, puis tirez une leçon de chaque pensée. Mais alors allez faire autre chose.

Vous confondez ​sexe ​et guérison

Bien des femmes et hommes pensent qu’avoir à nouveau des relations sexuelles les déconnecterait de leur ancien amant. Mais ce n’est jamais le cas. Si vous pensez ainsi, le sexe se manifesterait comme n’importe quelle autre drogue. Pour voir, il suffit de remplacer le mot « sexe » par « cannabis » et vous verrez qu’ils ont la même action. Bien sûr, vous vous sentirez bien ce soir, mais vous finirez par pousser votre seuil de guérison de plus en plus loin.

Un groupe d'amis

Vous parlez à des amis qui n’en savent pas plus que vous

En tant qu’êtres sociaux, nous, les humains, avons l’habitude de demander conseil à notre entourage. Mais si vos amis vous aiment et veulent vous aider, ils ne sont pas du tout mieux placés pour le faire. En revanche, une thérapie est une excellente idée car elle vous donnera une évaluation réelle de la situation, ainsi qu’un bilan impartial et objectif sur ce que vous vivez actuellement. Seulement, vous devez avoir la pleine volonté de réaliser ces séances.

Vous essayez de changer des choses qui s’échappent de votre contrôle

Vous ne contrôlerez jamais les sentiments ou le comportement de l’autre. Vous pouvez seulement contrôler votre réaction à cette situation. Bien sûr, vous êtes libre de vous vautrer, mais comment ça se passe pour vous ? Trouvez des choses qui sont sous votre contrôle et respectez-les. Pouvez-vous travailler plus durement dans votre travail ? Pouvez-vous faire du bénévolat ? Pouvez-vous faire du jogging ? Plus vous maîtriserez d'aspects de votre vie, plus vous commencerez à reprendre le contrôle.

Vous n’êtes pas réaliste

Pendant cette longue période de chagrin d’amour, une voix dans votre tête vous dit que vous ne valez rien et que vous ne trouverez jamais quelqu’un. Mais cette voix est loin de dire la vérité. Bien sûr que vous trouverez votre amour et, bien sûr, vous êtes une personne extraordinaire. Tout le monde pense parfois à ses incapacités et défauts, mais les personnes très fortes choisissent de ne pas s’apitoyer sur ces futilités. Arrêtez donc de laisser les pensées négatives de vous guider. Fixez-vous un objectif personnel aujourd'hui et concentrez-vous sur cet objectif.

Comment surmonter la peine d’amour : 5 étapes pour s’en sortir

Il est vrai que guérir chagrin d’amour est difficile surtout au début, mais en suivant les 5 étapes ci-dessous, vous réussirez là où vous avez échoué.

1. Faites un choix : soit fuir la douleur, soit l’affronter.
Nous espérons que vous voulez en finir une fois pour toutes, et ne pas vous laisser distraire par des moyens de détour comme l’alcool, la drogue ou les relations de rebond. Relevez le défi et affrontez-le de front. Cela vous permettra de vous libérer de la douleur dans le temps qu'il faudra plutôt que de vous y attarder pour toujours.

2. Ne laissez aucune place à la culpabilité à l'avenir.
Si vous avez commis une erreur, vous ressentez certainement de la culpabilité pour le moment. Mais n’essayez pas de prolonger ce sentiment pour que vous puissiez vous relever de votre chute.

3. Ne soyez pas dur avec vous-même durant la guérison.
Soyez à l’affût de vos émotions et reconnaissez-les. N’essayez pas de les reléguer pour que la guérison arrive d’elle-même.

4. Faites des choses qui vous passionnent.
Lecture, chant, danse, dessin, sport… Autant de choses que vous pourrez faire pour vous distraire pendant un moment. Ces passions vous permettront de vous détacher de vos sentiments de culpabilité et de guérir avec le temps.

5. Se faire coacher pour rebondir
Notre état d'esprit peut soit nous aider à progresser, soit nous garder dans un état de peur, de tristesse et de regret. C’est justement à cela que répondent les spécialistes du coaching en amour. Ces professionnels vous aideront à reprendre le contrôle sur vos sensations et à vous relever pour l’avenir.