Interprétation de rêves : signification & explication

Interprétation de rêves

Le domaine des rêves, des songes et cauchemars ont depuis longtemps fait l’objet de théories qui ont tenté d’expliquer leur mécanisme et leur fonctionnement. Malheureusement, personne ne comprend encore leur but, encore moins comment interpréter le sens de ces rêves.

Les rêves sont parfois mystérieux, et le fait de comprendre le sens de ces songes peut être déroutant.

Ce dialogue que nous avons avec nous-mêmes peut changer soudainement, contenir des éléments bizarres voire nous effrayer par des visions terrifiantes. En fait, les rêves peuvent être si riches et si convaincants que nous sommes poussés à croire qu’ils ont une signification. 

Heureusement, l’interprétation des rêves en dit long sur ces pensées inconscientes, et les psychologues comme les médiums et voyants s’y sont intéressés de près afin  de décrypter leurs sens.

Voir tous nos articles 

Rêver d’argent : signification et explication
Dans une étude publiée dans la revue Social Psychological and Personality Science, une équipe de chercheurs américains et britanniques a[...]
Rêver d’accouchement : signification et explication
Les rêves d’accouchement sont très courants chez les femmes qui sont vraiment enceintes dans la vie réelle. Si vous êtes[...]
Rêver d’enfant : signification et explication
Rêver d’un enfant est un rêve fréquent, que vous vous voyez dans votre enfant, ou bien voyez votre enfant voire[...]
Rêver de chien : signification et explication
Les humains ont été intrigués par leurs rêves depuis l'aube de la civilisation. Dans l’état de rêve, notre subconscient nous[...]
Rêver de bébé : signification et explication
​Les rêves de bébés peuvent avoir différentes significations et ne sont pas communs à tous les mortels. Les bébés apparaissent[...]
Rêver de cheveux : signification et explication
Rêver de perdre ses cheveux, de se couper les cheveux, rêver de se coiffer… La symbolique des rêves de cheveux[...]

Qu'est-ce qu'un rêve ?

Un rêve est une succession d’images et d’histoires que notre esprit créé pendant notre sommeil. Tour à tour divertissant, amusant, romantique, dérangeant, effrayant et parfois bizarre, il constitue encore un mystère pour les scientifiques et les médecins psychologues.

Quelques faits sur les rêves

  • Les scientifiques pensent que l’être humain rêve entre 3 et 6 fois par nuit. Nous passons 6 ans de notre vie à rêver !
  • Un rêve dure entre 5 et 20 minutes.
  • Près de 95% des rêves s’oublient au moment du réveil.
  • Le fait de rêver nous permet d’apprendre et à développer nos souvenirs sur le long terme.
  • L’aveugle rêve avec davantage de composants sensoriels que les personnes normales.
  • Pourquoi nous rêvons ?

    Il est véridique que tout le monde rêve au moins trois fois par nuit. Mais ces songes représentent-ils nos désirs inconscients ? Font-ils seulement partie du cycle du sommeil ou servent-t-ils à autre chose ?

    Les théories établies par les scientifiques avancent les explications suivantes :

    • Les rêves représentent les désirs conscients et inconscients ;
    • ils interprètent les signaux aléatoires du cerveau et du corps pendant le sommeil ;
    • ils rassemblent et traitent les informations recueillies par le cerveau pendant la journée ;
    • ils servent comme une sorte de psychothérapie.

    À partir de preuves et de nouvelles méthodologies de recherche, les scientifiques ont émis l’hypothèse que le rêve puisse remplir les fonctions suivantes :

    • retraitement de la fonction de mémoire, pendant lequel le cerveau consolide les tâches d’apprentissage et de mémoire ;
    • préparation à d’éventuelles menaces dans le futur ;
    • simulation cognitive d’expériences réelles ;
    • développement des capacités cognitives ;
    • l’établissement d’un état conscient unique qui intègre à la fois l’expérience du présent, du passé et de l’avenir ;
    • un espace psychologique où l’ego rassemble les notions accablantes, contradictoires ou trop complexes susceptibles de déranger à l’état conscient.

    Selon l’interprétation des rêves Freud, le contenu des songes est relatif à la réalisation des désirs, envies et souhaits. Sigmund Freud croyait que le contenu d’un rêve, ou les images et événements réels du rêve, permettent de dissimuler les désirs inconscients du rêveur.

    La signification des rêves

    La signification des rêves

    Il est difficile d’interpréter les rêves, ces messages que nous transmet le subconscient, d’autant plus que presque la majorité des songes s’oublient au réveil. Cependant, vous pouvez trouver la signification exacte d’un de vos rêves en repérant dans quelle catégorie se trouve le songe. En effet, il existe plusieurs types de rêves, chacun possédant sa propre raison et son propre message.

    Les rêves prémonitoires

    Vous pensez probablement que les rêves prémonitoires ne sont pas courants, mais détrompez-vous ! Ce type de rêve constitue le quart des songes que nous faisons au cours de la vie. Par définition, le rêve prémonitoire annonce un événement qui va survenir plus tard dans la vie consciente.

    Bien des gens pensent qu’il relève plus de la clairvoyance que de la psychologie, résulte de notre capacité à intégrer les informations recueillies à l’état conscient. Notre subconscient se charge alors de recouper ces renseignements et d’en faire des déductions pour élaborer des scénarios qui vont se répéter dans notre vie éveillée. Il faut savoir que ce type de rêve n’est prémonitoire que lorsque le scénario préétabli se réalise dans le monde réel. Dans le cas contraire, il reste au stade de simple rêve en attendant sa réalisation.

    Les rêves conseils

    Ce type de rêve a pour vocation de nous aider à résoudre des difficultés que nous rencontrons à l’état éveillé. Il repose sur la résolution d’une situation problématique en donnant les pistes pour franchir les obstacles. Le rêve conseil nous donne la capacité de dépasser nos limites et de résoudre les problèmes de la vie.

    Les rêves lucides

    Parfois, un rêveur est conscient de son état de songe alors qu’il est en train de rêve. Ces rêves lucides s’accompagnent généralement de sensations ressenties comme réelles ainsi que d’un état de veille complet. Même dans le rêve, le rêveur peut manipuler le contenu de son songe et d’explorer le monde du subconscient.

    Les rêves psychologiques

    Certains de nos rêves constituent une représentation imagée de nos problèmes psychologies, et notamment de nos désirs et émotions. Souvent stressant ou effrayant, ce type de rêve peut virer au cauchemar. Bien au-delà de son aspect troublant, le rêve psychologique possède des significations profondes qui nous permettront de nous mettre en phase avec la réalité de la vie quotidienne.

    Les rêves physiologiques

    De leur côté, les rêves physiologiques essaient de transcrire un besoin physiologique qui se ressent au cours du sommeil. Il vous est probablement déjà arrivé de rêver que vous envie d’aller aux toilettes alors que vous avez réellement une envie forte d’uriner.

    wrench

    ​Bon à savoir : les cauchemars

    Les cauchemars sont des rêves pénibles qui provoquent chez le rêveur des émotions troublantes. Les réactions courantes face à un cauchemar incluent généralement la peur et l’anxiété qui se manifestent immédiatement au réveil. Observé tant chez l’adulte que chez l’enfant, ce type de songe résulte de multiples causes :

    - stress

    - peur

    - traumatisme

    - difficultés émotionnelles

    - maladie

    - utilisation de certains médicaments ou drogues

    L’équipe de Devineo vous propose sur cette page toutes les pistes et les méthodes pour réaliser l’interprétation des rêves de A à Z, quelle que soit leur nature. Outre le dictionnaire des rêves, découvrez également la méthode d’interprétation des rêves Islam.

    Interprétation de rêves : signification & explication
    4.7 (94.29%) 7 votes