Rêver de chien : signification et explication

Les humains ont été intrigués par leurs rêves depuis l'aube de la civilisation. Dans l’état de rêve, notre subconscient nous montre des scènes qui semblent souvent parfaitement logiques quand nous sommes au milieu de cela, mais qui deviennent une énigme lorsque nous nous réveillons. Après avoir essayé l’analyse de rêves pendant des décennies, j’ai appris qu’on pouvait passer toute sa vie à étudier des rêves tout en restant vide.

Cependant, le décodage les messages de nos divagations nocturnes est difficile, car l'analyse des rêves est un art subjectif plutôt qu'une science exacte. Il n’existe pas de solution unique pour l’interprétation des rêves. Les symboles de rêve peuvent signifier différentes choses pour différentes personnes - hommes contre femmes, ou de quel pays vous venez, par exemple.

Ce que vous ressentez personnellement sur le symbolisme de rêve dans votre vie consciente rend  encore difficile l’interprétation. Par exemple, si vous aimez les chiens, les voir dans vos rêves n'aura pas le même sens que pour une personne attaquée par un chien. Votre opinion sur certaines races peut également influencer l'analyse de vos rêves.

Insert Image

Rêver de chien : ses sens selon les psychanalystes

C’est Sigmund Freud qui a introduit les rêves dans le monde occidental, considérant les rêves comme la « voie royale vers l’inconscient ». Pour Freud, les rêves étaient une expression de ce à quoi l’esprit conscient était incapable de faire face. Suivant cette logique, de nombreux analystes des rêves se sont tournés vers ces rêves pour donner une perspective et une résolution plus profondes, bien que plus cachées, de ces luttes et de ces problèmes que nous ne pouvons pas résoudre facilement. Les cultures autochtones et Freud considéraient les rêves d'animaux comme une classe de rêves unique et merveilleuse.

Les chiens sont un thème de rêve commun, probablement parce que même si vous n’avez pas de chien vous-même, ils sont toujours présents dans notre société. Les chiens sont considérés par beaucoup comme des amis fidèles et des compagnons constants. Ainsi, les chiens dans les rêves ont souvent à voir avec l'amitié, la loyauté, la protection, l'instinct et la générosité. Le chien de rêve peut être un symbole qui représente vous ou une personne de votre vie qui présente ces qualités. Un chien dans un rêve peut également être un «substitut» à un ami ou à un membre de la famille que vous souhaitez protéger. Parfois, un chien de votre rêve représentera un chien de la vie réelle, peut-être un animal d’enfance ou votre animal actuel.

Pour commencer à analyser un rêve de chien, réfléchissez à ce qui vous préoccupe le plus. Nous avons tendance à rêver de ce sur quoi nous nous concentrons à tout moment, qu’il s’agisse d’une relation, d’un travail, de l’école, de problèmes financiers, d’un enfant ou de quelque chose d’autre.

Ensuite, essayez de vous rappeler à quoi ressemblait le chien, quel était son tempérament et ce qu’il faisait dans le rêve. Est-ce qu'il dormait, courait après une voiture ou un animal, t'attaquait, creusait un trou dans la cour ou essayait de s'échapper ? Le chien interagit-il avec vous ou le surveillez-vous à distance ? Toutes ces variables peuvent influencer votre interprétation du sens du rêve.

Insert Image

Rêver de chien : comment interpréter ​le songe ?

Les rêves sur les chiens sont souvent symboliques et révèlent le cœur et l’âme d’une personne, voire d’une situation. Pensez à ce que le chien représente et à ce qu'il vous a fait ressentir pendant et après le rêve. C'est ce que votre subconscient veut que vous voyiez.

Les chiens dans les rêves sont souvent des indicateurs d'une partie de vous-même cachée aux autres et même à vous-même - et leurs messages peuvent vous aider à aller au fond des choses ou de vos sentiments.

Rêver de chiens qui aboient

​Si vous entendez un chien aboyer dans votre rêve, cela peut vouloir dire différentes choses selon que cela ressemble à un aboiement de joie ou à un aboiement de colère. Heureux aboyer symbolise une activité agréable avec les autres ou d'être accepté dans un cercle social. Un chien qui aboie férocement suggère que vous ou quelqu'un d'autre êtes ennuyeux, exigeant ou contrôlant. Les aboiements en colère peuvent également symboliser une personne grincheuse, irritée ou malheureuse.

​Rêves d'être mordu par un chien

Un chien qui essaie de te mordre dans un rêve peut symboliser une personne de ta vie qui est méchante, méchante, impolie, volage ou dégradante. Selon vous, qui vous attaque ou qui vous dérange? Par qui te sens-tu menacé? Là où le chien mord, vous pouvez également être un indice - sur la jambe, cela peut faire référence à votre capacité à équilibrer certains aspects de votre vie. Une morsure de chien sur la main symbolise la déloyauté et la trahison.

​Rêver d’un chien agressif

Un chien agressif ou qui grogne peut annoncer un conflit intérieur en vous. Cela peut aussi symboliser une personne infidèle ou indigne de confiance.

​Rêver d’un chiot

​Rêver qu'un chien ait des chiots pourrait représenter votre capacité à nourrir quelqu'un (un enfant ou un ami) ou quelque chose (un travail ou une relation). Les chiots en train de naître peuvent symboliser un instinct parental ou protecteur. Le chiot de rêve peut également symboliser une personne de votre vie qui est impulsive, turbulente, nécessiteuse, curieuse ou manquant de discipline. Les chiots sont adorables mais exigeants : y a-t-il quelqu'un dans votre entourage qui teste sans cesse votre patience, comme le font souvent les jeunes chiots ?

Rêver de chien : signification et explication
4.8 (95%) 4 votes