Rêver de dents : signification et explication

Un des songes les plus récurrents, rêver de dents est un phénomène qui reflète souvent nos angoisses profondes sur notre apparence et sur la perception que les autres ont sur nous. En effet, les dents constituent un élément qui transmet une image d’attractivité au-delà de ses fonctions vitales pour l’alimentation. Ainsi, rêver de dents qui poussent, rêver de dents tachées, rêver de dents qui tombent peut avoir plusieurs significations selon le scénario du songe.

Rever de dents : signification et explication

Rêve de dents : la symbolique

Il y a plusieurs théories qui se sont penchées sur les phénomènes oniriques des rêves de dents.

L’interprétation par Sigmund Freud

L’éminent neurologue Freud disait que perdre ses dents peut traduire la sensation de vivre une sexualité trop réprimée. Or, ce sentiment entraîne de la honte et du dégoût pour soi-même. Derrière cette sensation, il peut y avoir une auto-répression de désirs sexuels masturbatoires qui se manifestent par la scène d’arrachage de dents. L’inventeur de la psychanalyse voit aussi dans les rêves de dents la peur du changement et un certain inconfort quant à la transformation de soi. Dans un degré plus bas, un tel rêve peut donc se manifester dans des périodes de transition comme les ruptures amoureuses, la perte d’un être cher ou encore un déménagement.

L’interprétation par Carl Gustav Jung

La théorie jungienne, en revanche, stipule que la perte de ses dents dans un rêve est le signe d’un changement associé à un renouveau. Le rêveur est réticent à perdre ses attributs sociaux, à quitter sa persona, deux conditions qui permettent d’accéder au vrai « moi ». Carl Jung nous rappelle que le premier vécu d’une perte physique chez l’enfant est la perte d’une de ses dents. Le rêve de perte de dents traduit donc un besoin de soutien pour faire face à l’évolution personnelle du rêveur. Lorsque ce symbole surgit, cela peut traduire le besoin de prendre soin de soi afin de pouvoir affronter des changements radicaux.

Rêve de dents : les différentes significations

Le scénario de la perte des dents est l’un des plus courants dans le domaine de l’interprétation des rêves. On dit que des exemples écrits de tels rêves ont été retrouvés depuis le deuxième siècle.

La peur de la mort et du vieillissement

Jusqu'à la fin du 20ème siècle, il était courant d'interpréter la perte de dents dans les rêves comme un signe de la mort future d'un membre de la famille. Cette signification associée à la perte d'une dent ou de plusieurs dents dans un rêve est conservée dans diverses traditions, y compris les interprétations de rêves chinois traditionnels et certaines idées de rêve amérindiennes.

Plus récemment, une interprétation plus symbolique a été privilégiée pour présenter la perte des dents dans les rêves comme une représentation de la peur du vieillissement du rêveur. L’idée de la mort est toujours présente, mais l’interprétation met désormais davantage l’accent sur les préoccupations de la rêveuse quant à sa propre mort et sur son manque de contrôle sur le processus de vieillissement.

Représentation d’une perte personnelle

Les études sur l'interprétation des rêves montrent que les rêves de perdre des dents surviennent généralement pendant les périodes de transition où le rêveur ressent un niveau d'anxiété plus élevé que d'habitude. La perte d'une dent ou des dents dans votre rêve pourrait être un moyen d'apporter symboliquement à votre conscience quelque chose que vous abandonnez ou dont vous avez l'impression de perdre la vie au réveil.

Un rêve de perdre des dents pourrait vous rappeler que vous avez pris une décision ou êtes sur le point d'en faire une qui ressemble à un lourd compromis et peut générer une souffrance émotionnelle si elle n'est pas traitée consciemment. Vous êtes peut-être confronté à une situation où vous devez faire des compromis coûteux et où le compromis n'est pas satisfaisant.

Symbole d’un nouveau départ

Une interprétation positive de la perte de dents dans les rêves associe l'imagerie de perte de dents à la naissance de quelque chose de nouveau dans votre vie. Jung, l'un des psychologues les plus influents du XXe siècle à l'origine de l'analyse du rêve jungien, suggère que, surtout chez les femmes, rêver de perdre une dent ou des dents est lié à la naissance.

Dans le domaine de l’analyse des rêves contemporains, l’imagerie de la perte des dents peut être comprise symboliquement comme le processus de création d’un projet, d’une relation ou de la modification des habitudes des hommes et des femmes.

Rêve de dents : les différentes significations

Indicateur de changements dans la vie

Si vous rêvez de perdre des dents ou une dent, un tel rêve indique clairement que vous êtes confronté à des événements qui vous donnent l'impression de vous départir de quelque chose d'important. Peut-être que vous changez simplement de travail et que vous avez l’impression de laisser quelque chose.

Le rêve de perdre des dents alors que vous venez de déménager pourrait également indiquer le sentiment de manquer du confort ou de la familiarité de votre ancienne maison ou de votre ancien appartement.

La perte des dents en islam

L’interprétation du rêve de perte de dents figure à juste titre dans la symbolique islamique. Si l’image des dents traduit l’avarice, la mauvaise humeur ou la longévité, le fait de rêver de perdre ses dents peut prédire la perte d’un membre de sa famille ou un déménagement dans un pays lointain. Si dans le rêve, la perte des dents ne s’accompagne pas de peur ni de douleur, il s’agit d’un songe traduisant l’absence d’empathie envers autrui et peut témoigner les nombreux indignes ou immoraux que l’on a pu faire. Enfin, toujours dans l’islam, si une personne pieuse fait le rêve de la perte d’une de ses dents, c’est qu’elle doit effectuer un jeûne et s’efforcer d’être assidue dans ses prières.

Rêver de dents : signification et explication
4.7 (93.33%) 3 vote[s]