Rêver de la mort : signification et explication

Cimetière, cercueil, veillées, squelettes voire cadavres… Rêver de la mort ne laisse souvent présager rien de bon. Mais pour autant, un tel songe n’est pas toujours mauvais signe selon Sigmund Freud et Carl Jung, deux éminents théoriciens de l’interprétation des rêves. Ainsi, les rêves de mort peuvent concerner de nombreux aspects de nos vies. Il peut s’agir de la fin d'une phase importante de notre vie, du début d'un nouveau commencement, du dépassement d'une mauvaise habitude ou même de la reconnaissance d'un aspect de nous-même qui a pris fin.

En réalité, tout dépend aussi du personnage principal dans votre rêve et de la nature de sa mort. Lorsque nous rêvons, les personnages dans nos rêves ont tendance à symboliser différents aspects de notre personnalité ou de notre vie. Il est donc important de comprendre ce que cette personne représente pour vous.

Rever de la mort

L’interprétation des rêves de mort

Il est vrai que voir la mort sous toutes ses formes n’est pas rassurant. Et pourtant, les experts de l’interprétation des rêves nous disent que rêver de la mort n’est pas toujours un mauvais présage. Bien au contraire !

  • Selon Freud, rêver de la mort est une manière d’échapper à ses propres pulsions. En effet, selon le philosophe, l’inconscient est constitué de tensions perpétuelles entre le « surmoi » et le « ça ». Les rêves de mort traduisent donc le conflit entre ces deux concepts, une guerre qui, finalement, n’est pas supportée par le rêveur.
  • L’interprétation de Jung s’appuie, en revanche, sur le mystère de la transformation et de l’émergence d’un nouveau « moi ». Rêver de la mort traduit donc la disparition de certains comportements qui ne correspondent pas à l’harmonie psychique du nouveau « moi ». Aussi paradoxal que cela puisse paraître, ce rêve positif revendique le désir de vivre du rêveur.
  • Pour l’ésotérisme, la mort représente la renaissance. Elle est considérée comme seulement une phase transitoire qui permet de passer d’un état à un autre. Dans l’approche ésotérique, il n’y a jamais de fin définitive, mais seulement la transformation d’un état. Là encore, les rêves de mort constituent donc un phénomène positif.
  • Les différents cas de rêves de mort

    Si les rêves où l’on voit sa propre mort sont rares, il n’en demeure pas moins que ce type de songe peut se manifester sous plusieurs formes. Découvrons un à un les 10 scénarios les plus courants où l’on voit la mort en face, ainsi que leurs significations.

    Rêver de sa propre mort

    Si vous êtes la personne qui est morte dans votre rêve, cela pourrait vouloir dire plusieurs choses. Vous pourriez avoir l’impression que vous faites toujours des sacrifices et que personne ne le remarque, ou qu’il est temps de vous considérer en premier. Cela pourrait également être un coup de sonnette d'alarme, le temps de mettre fin aux habitudes et pratiques malsaines qui pourraient mettre votre vie en danger.

    Rêver la mort d'un bébé

    C’est un rêve très courant où les nouvelles mamans réalisent l’importance de leur devoir vis-à-vis de leur nouveau-né. Les nouvelles mamans sont confrontées au fait qu’elles sont seules responsables de la sécurité de leur bébé.

    Rêver de la mort de sa fille

    Également un rêve très commun que les parents plus âgés pourraient faire à un moment où leurs enfants quittent le foyer familial. Les parents sont en train de pleurer l’enfance de leurs enfants et le fait que celle-ci est terminée.

    Rêver de la mort de son père / Rêver de la mort de sa mère

    Si vos parents ne sont pas morts mais que vous rêvez qu'ils le sont, il se peut que votre esprit inconscient se soucie de les perdre à l'avenir. Cela est d’autant plus vrai que si vos parents sont à un âge avancé. En revanche, si vos parents sont décédés, vous saisissez cette occasion pour dire au revoir pour la dernière fois.

    Rêver de la mort de son frère

    Le fait de rêver que votre frère ou votre sœur est décédé pourrait indiquer que, dans votre vie bien remplie, vous n’avez pas de temps à leur consacrer. Prenez le temps de leur dire combien ils comptent pour vous et souvenez-vous de moments plus heureux ensemble.

    Rêver de la mort de son conjoint

    Toute personne qui rêve que son plus cher être cher est décédé pourrait être inconsciemment en train d'admettre qu'il lui manque une certaine qualité que possédait son partenaire. Pour comprendre ce rêve de mort plus en détail, identifiez ce que vous admirez ou aimez en particulier chez votre défunt bien-aimé et voyez si c'est une qualité qui vous manque.

    Rêver de la mort d’une personne déjà décédée

    Rêver de personnes décédées peut être un avertissement sur de mauvaises influences dans votre vie. Cela pourrait également signifier qu'une situation de votre vie devrait être résolue et qu'il est temps que vous passiez à autre chose.

    Rêver de la mort d'un inconnu

    Rêver de la mort d'un inconnu

    Si vous ne connaissez pas la personne décédée dans votre rêve, cela signifie que des changements se produisent autour de vous mais que vous ignorez tout de ces processus.

    Rêver d’avoir trouvé un cadavre

    Il est important d'examiner les circonstances qui entourent la découverte de ce cadavre. Est-ce quelqu'un que vous connaissez ? Où et quand le corps a-t-il été retrouvé ? Connaissez-vous la raison du décès ? Une fois ces réponses trouvées, méditez sur votre propre vie et voyez s’il existe une corrélation entre les deux situations.

    Rêver d’avoir tué quelqu'un

    Rêver de commettre un meurtre et de fuir la police est une indication que des sentiments de culpabilité pervers ou un mauvais jugement que vous avez rendu récemment reviennent vous hanter.
    Les rêves de mort peuvent être particulièrement pénibles. Cependant, la plupart des experts s'accordent à dire que les rêves de mort, malgré leur nature dérangeante, rappellent que la vie elle-même est précieuse et doit être chérie.

    Rêver de la mort : signification et explication
    4.7 (94.29%) 7 vote[s]