Interprétation de rêves : signification & explication

Les rêves, les songes et les cauchemars nous intriguent tous. Les Égyptiens leur prêtaient déjà un rôle prémonitoire. Ils font l'objet de nombreuses théories depuis longtemps afin de tenter de comprendre leur mécanisme et leur fonctionnement. Ils sont parfois réalistes, mystérieux, érotiques, récurrents, déroutants... On s'étonne même de ne pas s'en souvenir ou de ne pas en avoir !

Les rêves nous interpellent au point de se demander quelle est leur signification. On y voit des messages cachés et des symboles. Comment faire la bonne interprétation de vos rêves ? Nous vous guidons dans la bonne direction.

interpréter les rêves

Qu'est-ce qu'un rêve ?

Un rêve est une succession d’images et d’histoires que notre esprit créé pendant notre sommeil. Tour à tour divertissant, amusant, romantique, dérangeant, effrayant et parfois bizarre, il constitue encore un mystère pour les scientifiques et les médecins psychologues.

Quelques faits sur les rêves

  • Les scientifiques pensent que l’être humain rêve entre 3 et 6 fois par nuit. Nous passons 6 ans de notre vie à rêver !
  • Un rêve dure entre 5 et 20 minutes.
  • Près de 95% des rêves s’oublient au moment du réveil.
  • Le fait de rêver nous permet d’apprendre et à développer nos souvenirs sur le long terme.
  • Une personne aveugle rêve avec davantage de composants sensoriels que les personnes normales.

D'où proviennent nos rêves ?

Les études sont nombreuses et il existe beaucoup d'hypothèses scientifiques au sujet des rêves et de leur signification. Les rêves intriguent toujours les scientifiques, même si de grandes avancées ont été faites au sujet de leur mécanisme et leur fonctionnement. Leur rapport au sommeil est mieux compris.

Néanmoins, leur origine est toujours l’objet de nombreux débats. Les rêves peuvent :

  • être un dialogue que nous avons avec nous-mêmes, notre inconscient ou notre subconscient
  • signifier simplement que notre âme a quelque chose à dire à notre mental
  • être une communication avec l'autre monde : nos guides, nos anges et nos chers défunts

L’interprétation des rêves est donc primordiale soit pour comprendre ce que vous n'arrivez pas à comprendre à l'instant T, soit pour réceptionner un message de la part des forces invisibles et dont nous avons besoin.

Ce type de rêve ne doit pas être confondu avec les rêves qui aident à vous dépolluer de vos journées très chargées, physiquement et émotionnellement. Ceux-ci sont souvent loufoques : vous ne leur trouvez aucun sens lorsque vous y repensez ou vous les oubliez rapidement au réveil.

À l'inverse, vous vous rappelez très bien des rêves qui sont envoyés par vos guides ou par votre âme. Ils vous semblent différents des autres et ils résonnent en vous. Vous savez au fond de vous qu'il y a quelque chose de particulier à comprendre. C'est sur ce genre de rêve qu'il faut s'attarder et porter votre attention !

Les rêves et le sommeil

Grâce à la science, on sait que les rêves les plus élaborés surviennent lors de la dernière phase d'un cycle de sommeil, c'est-à-dire lors du sommeil paradoxal. Néanmoins, nous rêvons toute la nuit et pas seulement durant cette phase !

Rêver fait partie du fonctionnement normal du cerveau : c'est une composante essentielle à notre vie ! Le rêve permet de

  • se décharger de nos émotions, des tensions et des frustrations
  • exprimer la peur ou le désir
  • entretenir notre système nerveux en archivant les événements vécus et en fixant notre mémoire

Au-delà de ce besoin naturel et primaire, décrypter et interpréter les rêves permet de mieux nous connaître et de mieux comprendre nos émotions.

Les types de rêves

Il est difficile d’interpréter les rêves, ces messages que nous transmet le subconscient, d’autant plus que presque la majorité des songes s’oublient au réveil. Cependant, vous pouvez trouver la signification exacte d’un de vos rêves en repérant dans quelle catégorie se trouve le songe. En effet, il existe plusieurs types de rêves, chacun possédant sa propre raison et son propre message.

Les rêves prémonitoires

Vous pensez probablement que les rêves prémonitoires ne sont pas courants, mais détrompez-vous ! Ce type de rêve constitue le quart des songes que nous faisons au cours de la vie. Par définition, le rêve prémonitoire annonce un événement qui va survenir plus tard dans la vie consciente.

Bien des gens pensent qu’il relève plus de la clairvoyance que de la psychologie, qu'il résulte de notre capacité à intégrer les informations recueillies à l’état conscient. Notre subconscient se charge alors de recouper ces renseignements et d’en faire des déductions pour élaborer des scénarios qui vont se répéter dans notre vie éveillée. Il faut savoir que ce type de rêve n’est prémonitoire que lorsque le scénario préétabli se réalise dans le monde réel. Dans le cas contraire, il reste au stade de simple rêve en attendant sa réalisation.

Les rêves conseils

Ce type de rêve a pour vocation de nous aider à résoudre des difficultés que nous rencontrons à l’état éveillé. Il repose sur la résolution d’une situation problématique en donnant les pistes pour franchir les obstacles. Le rêve conseil nous donne la capacité de dépasser nos limites et de résoudre un problème ou blocage que nous vivons.

Ils peuvent être envoyés par l'Autre monde et par nos guides ou simplement par votre âme qui se fait plus facilement entendre au moment du sommeil.

Les rêves lucides

Parfois, un rêveur est conscient de son état de songe alors qu’il est en train de rêve. Ces rêves lucides s’accompagnent généralement de sensations ressenties comme réelles ainsi que d’un état de veille complet. Même dans le rêve, le rêveur peut manipuler le contenu de son songe et d’explorer le monde du subconscient.

Les rêves psychologiques

Certains de nos rêves constituent une représentation imagée de nos problèmes psychologies, et notamment de nos désirs et émotions. Souvent stressant ou effrayant, ce type de rêve peut virer au cauchemar. Bien au-delà de son aspect troublant, le rêve psychologique possède des significations profondes qui nous permettront de nous mettre en phase avec la réalité de la vie quotidienne.

Les rêves physiologiques

De leur côté, les rêves physiologiques essaient de transcrire un besoin physiologique qui se ressent au cours du sommeil. Il vous est probablement déjà arrivé de rêver que vous avez envie d’aller aux toilettes alors que vous avez réellement une envie forte d’uriner.

Comment faire l'interprétation des rêves ?

Les rêves sont truffés de symboles récurrents qui dépendent de chaque personne, mais aussi de la vaste banque de donnée de l'inconscient collectif. Certains symboles sont venus s'ancrer dans notre cerveau depuis des centaines d'années. Ils permettent de décrypter plus facilement les messages symboliques présents dans les rêves. Les anges et les guides utilisent les symboles pour s'exprimer et s'adresser à nous.

Ainsi, les rêves expriment leur message dans un langage symbolique. Ils utilisent notre réalité quotidienne et nos connaissances et nous devons les interpréter pour en comprendre le sens.

Par exemple, rêver d'un accident de voiture ne signifie pas que ce funeste événement va se produire... Le sens de ce rêve est sans doute que vous avez emprunté un chemin de vie dangereux et que vous aurez tout à gagner à rester prudent.

Les rêves sont bien souvent le reflet de nos émotions. Ils sont portés à notre connaissance comme un miroir que l'on mettrait devant nous. Ainsi, il faut toujours être prudent dans l'interprétation d'un rêve ! Il existe en fait parfois des centaines de significations possibles en théorie.

Qu'est-ce que l'interprétation des rêves ?


C'est tout simplement donner un sens aux rêves. On appelle également cette pratique l'onirocritique. On utilise des techniques rituelles ou symboliques. Les rêves et leur interprétation sont liés à des domaines comme les neurosciences, la psychanalyse, l'anthropologie ou encore les sciences sociales.

Comment comprendre la signification des rêves ? 4 étapes

Savoir interpréter les rêves est un formidable outil de développement personnel. Les rêves sont la traduction en images de processus qui se joue en dehors de notre contrôle (notre inconscient, nos anges et nos guides, etc.).

  • Notez vos rêves

Dès votre réveil, notez systématiquement vos rêves, même s'ils vous semblent sans importance. Il faut savoir que vous les oublierez plus ou moins rapidement. Les noter vous permettra de prendre du recul pour réfléchir à leur signification. Inscrivez ce dont vous vous souvenez et les impressions que le rêve laisse en vous.

  • Retenez les éléments marquants

Listez les éléments qui vous ont marqué, il y a de grandes chances pour qu'ils soient particulièrement significatifs. Il peut s'agir d'une émotion, un ressenti, un objet, une personne, un endroit, etc.

  • Trouver la signification

Chacun de ses éléments est le symbole d'une vérité plus profonde. Cherchez la signification symbolique de chaque élément. Vous pouvez vous aider des dictionnaires de rêves qui existe sur le net ou en livres.

  • Comprendre le sens

La signification des symboles n'est pas suffisante pour en tirer le sens profond du rêve. Il faut mettre en relation les significations symboliques avec votre vécu et votre expérience. Vous en tirerez alors une leçon de vie qui vous sera utile.

Quel est le meilleur site d'interprétation des rêves ?

Pour approfondir quelques types de rêves, nous vous proposons une analyse approfondie de certains sujets :

Rêve d’enfant : signification et interprétation (2022)
Rêver d’un enfant est un rêve fréquent, que vous vous voyez dans votre enfant, ou bien voyez votre enfant voire[...]
Rêve d’argent : signification et interprétation (2022)
Dans une étude publiée dans la revue Social Psychological and Personality Science, une équipe de chercheurs américains et britanniques a[...]
Rêve accouchement : signification et interprétation (2022)
Les rêves d’accouchement sont très courants chez les femmes qui sont vraiment enceintes dans la vie réelle. Si vous êtes[...]
Rêve de chien : signification et interprétation (2022)
Les humains ont été intrigués par leurs rêves depuis l'aube de la civilisation. Dans l’état de rêve, notre subconscient nous[...]
Rêve de bébé : signification et interprétation (2022)
​Les rêves de bébés peuvent avoir différentes significations et ne sont pas communs à tous les mortels. Les bébés apparaissent[...]
Rêve perte de cheveux : signification et interprétation (2022)
Rêver de perdre ses cheveux, de se couper les cheveux, rêver de se coiffer… La symbolique des rêves de cheveux[...]
Rêve perte de dents : explication et interprétation (2022)
Il vous est sans doute déjà arrivé de rêver de perdre vos dents. Ce rêve fait même partie de ce[...]
Rêve de mariage : signification et interprétation (2022)
Rêver du mariage est un phénomène courant qui apporte avec lui toute une panoplie d’émotions. Même si les hommes en[...]
Rêve de mort : signification et interprétation (2022)
Cimetière, cercueil, veillées, squelettes, cadavres… Rêver de la mort est souvent perturbant, mais pour autant, un tel songe n’est pas[...]

Vous sentez un peu perdu avec la symbolique des différents éléments survenant dans vos rêves ? De nombreux sites peuvent vous aider à en comprendre le sens caché.

La signification des rêves

À qui s'adresser pour interpréter nos rêves ?

Vous rêvez de manière récurrente et vous vous posez des questions sur la signification de vos rêves. Vous ne savez pas à qui vous adresser pour vous aider à interpréter leur sens ? Vous pouvez contacter un psychanalyste ou un psychologue spécialisé. Il pourra vous questionner de manière adaptée pour vous aider à comprendre le sens caché de vos rêves.

Pourquoi je ne rêve pas ?

Certaines personnes pensent qu'elles ne rêvent pas, en réalité, c'est bien souvent qu'elles ne se rappellent pas de leurs rêves. En effet, l'absence de rêve est un phénomène très rare et c'est une maladie : les suites d'un accident vasculaire cérébral (AVC) ou la maladie de Charcot-Willebrand, par exemple. Dans tous les cas, c'est exceptionnel et anormal.

Cette impression de ne pas rêver est en fait liée à l'absence de souvenirs. Elle peut être due tout simplement à un désintérêt pour le monde onirique, à un oubli rapide parce que les rêves ne sont pas intéressants ou à un refoulement du cerveau parce que les émotions sont trop fortes.

Peut-on contrôler nos rêves ?

Certaines personnes arrivent à contrôler le déroulé d'un rêve : c'est ce qu'on appelle le rêve lucide. Selon des études, 50 % des adultes ont déjà fait au moins une fois un rêve lucide.

Stimuler cette capacité permettrait d'acquérir plus facilement certains apprentissages ou guérir de rêves terrifiants et récurrents, par exemple. Diverses techniques sont étudiées par les scientifiques, mais ce ne sont aujourd'hui que des pistes.

Pour aller plus loin : 3 livres sur les rêves

Pour approfondir l'interprétation de vos rêves et tenter de comprendre cette extraordinaire outil de connaissance et de développement de soi, voici une sélection de trois livres :

  • Le Dictionnaire des rêves et de leurs symboles de Livia Caron permet une "analyse psychologique, mythologique et prémonitoire"
  • Grand Dictionnaire des rêves de Katherine Debelle qui présente différentes grilles d'interprétations qui utilisent les sciences, les croyances traditionnelles, la mystique ou l'ésotérisme
  • Comprendre ses rêves pour mieux se connaître de Jacques Montangero qui propose une méthode d'interprétation claire et rigoureuse.

Bon à savoir : les cauchemars

Les cauchemars sont des rêves pénibles qui provoquent chez le rêveur des émotions troublantes. Les réactions courantes face à un cauchemar incluent généralement la peur et l’anxiété qui se manifestent immédiatement au réveil. Observé tant chez l’adulte que chez l’enfant, ce type de songe résulte de multiples causes :

  • stress
  • peur
  • traumatisme
  • difficultés émotionnelles
  • maladie
  • utilisation de certains médicaments ou drogues

Vous avez une question ? Une interrogation ? Un doute ?