Rêve d’être enceinte : signification et interprétation (2022)

Rêver d’être enceinte est un phénomène courant qui peut concerner autant les hommes que les femmes.

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les rêves d’être enceinte n’ont souvent rien à voir avec la grossesse. Pas d'inquiétude pour celles qui ne sont pas prêtes à avoir des enfants ! Susceptible de survenir à tout âge et à tout moment de la vie, ce phénomène traduit souvent un processus de changement et de renaissance que le rêveur entame dans son subconscient.

Au sens large, rêver d’être enceinte symbolise aussi le besoin d’accoucher de quelque chose. Comment fonctionne ce mécanisme ? Quelles en sont les différentes significations possibles ?

Les experts de Devineo vous livrent les théories les plus plausibles qui décrivent ce phénomène.

Rever d’etre enceinte

Rêver d’être enceinte : le fonctionnement du rêve

Beaucoup de scientifiques et d’auteurs ont tenté de cerner le mécanisme et la raison d’être de ce phénomène. Au vu des multiples théories avancées, commençons par dire que rêver d’être enceinte n’est pas toujours associé à un désir de conception, à la maternité ni à la grossesse elle-même. C’est justement la raison pour laquelle les hommes aussi peuvent rêver d’une grossesse. Les rêves de grossesse sont souvent entourés d’émotions positives, ce qui leur donne un aspect agréable.

Les caractéristiques du rêve d'être enceinte

Qu’il survienne chez la femme ou chez l’homme, le rêve de grossesse est caractérisé par un scénario-type :

  • la contemplation du ventre arrondi par le rêveur, devant le miroir, parfois en compagnie de son entourage ;
  • la joie et d’autres émotions positives qui accompagnent l’annonce de la grossesse ;
  • ou, au contraire, des émotions négatives associées à une fausse couche.

Dans le scénario du rêve, la grossesse peut être à différents termes et peut même être menée à terme. Dans ce dernier cas, le rêve se termine par un accouchement ou par une fausse couche.

Les  différentes variantes du rêve

Il existe différents scénarios similaires au rêve de grossesse, mais qui peuvent avoir la même symbolique :

  • rêver d’accoucher ;
  • rêver d’être enceinte et ne pas le vouloir ;
  • rêver d’être enceinte de son ex ;
  • rêver d’être enceinte et avorter (ou faire une fausse couche) ;
  • rêver d’être enceinte et de perdre le bébé ;
  • rêver d’une autre personne enceinte qu'on connaît ;
  • rêver d'une femme inconnue enceinte ;
  • rêver d'être enceinte et sentir le bébé bouger ;
  • rêver de la terre ;
  • rêver d’enfant ;
  • rêver d’être enceinte de jumeaux ;
  • rêver d’être enceinte de jumeaux islam.

Certains rêves peuvent être apparentés au rêve de grossesse. C'est le cas lorsqu'on rêve de la terre, d'un objet rond, de seins ou plus largement d'enfant. De façon générale, les formes rondes et généreuses font référence aux mêmes significations que le rêve d'être enceinte.

Rêver d’être enceinte : les différentes significations

Bien souvent, les rêves de grossesse traduisent l’activité du subconscient qui vous dit que vous êtes enceinte. Si vous avez remarqué d’autres signes, comme l’absence de règles, des nausées, de la fatigue, des douleurs aux seins, il est peut-être temps de faire un test de grossesse. Mais au-delà de ce cas assez rare, les rêves de grossesse ont plusieurs significations, qui n’ont rien à voir avec le fait de tomber enceinte.

L’interprétation du phénomène par Sigmund Freud

Selon Freud, rêver d’être enceinte dénote l’envie d’avoir un enfant avec son père. Il s’agit donc là d’une forme de fantasme qui surgit à l’âge adulte. En revanche, chez un homme, le rêve de grossesse peut traduire une masculinité difficilement vécue. Le phénomène peut également symboliser un désir de comprendre le mystère autour de sa naissance.

L’interprétation du phénomène par Carl Gustav Jung

Contrairement à Freud, le psychiatre suisse Jung va plus loin en avançant la théorie de la continuation de la vie et du développement d’une instance psychique ultérieure. Il peut s’agir donc d’une manifestation inconsciente de la maturité intérieure ou d’une nouvelle créativité

La création

En principe, les rêves de grossesse concernent la création. La grossesse est un acte de création (l'acte ultime de création, en réalité) et peut donc être un sujet de rêve pour les créatifs. Les artistes, les créateurs de contenu, les développeurs, les écrivains et les producteurs peuvent vivre ce type de rêves lors de la préparation de leur dernier projet. Ce qui peut très bien expliquer le fait que les hommes puissent aussi rêver d’être enceints ! Nourrir une idée ou un projet jusqu’à ce qu’elle puisse « naître » dans le monde s’inscrit parfaitement dans le thème de la grossesse. Alternativement, d'autres projets impliquant la création et qui peuvent provoquer ces rêves, sont associés à la rénovation, à la décoration d'un nouvel espace et au lancement d’un voyage de découverte de soi.

La poursuite d’un but

Il arrive que nous oubliions les objectifs qui nous trottaient dans la tête : nous rêvons parfois d’une grossesse pour nous rappeler ces buts que nous avions fixés auparavant. Encore une fois, cette interprétation renvoie à l’idée de nourrir et de créer. Une fois, vous aviez peut-être un objectif qui comptait beaucoup pour vous et, pour une raison quelconque, vous avez dû le laisser tomber. De même, vous avez peut-être oublié cet objectif. Et les rêves de grossesse peuvent être une réponse inconsciente à votre vieux désir d’atteindre un objectif.

Un changement de vie

Rêver être enceinte, c'est rêver qu'on s'apprête à donner la vie ce qui symbolise clairement qu'un nouveau projet va voir le jour. Il peut s'agir d'un changement de vie qui peut se matérialiser par un déménagement, un nouveau travail ou un nouveau poste, de nouvelles responsabilités, etc.

Certains expliquent même qu'il est possible de dater la survenue de cet événement en fonction du stade de la grossesse à laquelle on rêve. 

femme enceinte

Rêver de grossesse et la signification pour l'Islam

Rêver d’être enceinte en Islam a plusieurs significations :

  • chez l’homme, il symbolise un fardeau ou une angoisse inavouable ;
  • une excellente nouvelle ;
  • présage d’une transformation intérieure ;
  • un gain financier important ;
  • accroissement du savoir.

Les hormones de la femme enceinte ont-elles un impact sur les rêves ?

Les scientifiques n'ont pas encore identifié les mécanismes qui déclenchent les rêves pendant la grossesse. Néanmoins, différentes hypothèses sont avancées :

  • la modification de l'équilibre hormonal déclenche de nouveaux mécanismes dans le fonctionnement du cerveau et provoque des rêves
  • les changements subis par le corps provoquent des perturbations du sommeil et vous réveillent en phase de sommeil paradoxal (période où l'on fait des rêves) ce qui permet de s'en souvenir davantage
  • l'angoisse ressentie pendant la grossesse entraîne la survenue de plus de cauchemars

Comment déterminer la signification du rêve ?

Au vu de la complexité de la symbolique des rêves de grossesse, il n’est pas évident de connaître le sens caché de vos rêves. Pour vous orienter sur la signification de votre rêve, il peut être intéressant de se souvenir des émotions qui vous gagnaient lors du songe, de cerner le contexte et le scénario du rêve, ainsi qu’identifier les autres personnes présentes dans la scène. À ces premiers éléments s’ajouteront aussi d’autres paramètres comme la période de votre vie durant laquelle se manifestait le rêve, votre relation amoureuse, votre activité professionnelle ou vos projets personnels.

Que faire en cas de rêve d'être enceinte ?

Vous pouvez être surpris par le fait de rêver un état nouveau symbolisé par une grossesse. Le conseil qui peut être donné dans cette situation est de vous mettre en attente, d'ouvrir vos sens à de nouvelles possibilités. Vous allez très certainement vivre des nouveautés. Préparez-vous à évoluer en ayant confiance en vous et en l'avenir.

Si vous avez un projet en cours ou en pause, il se pourrait que vous soyez en mesure de le mener à terme. Acceptez de vous mettre enfin en action !

Vous avez une question ? Une interrogation ? Un doute ?