Rêve de mariage : signification et interprétation (2022)

Rêver du mariage est un phénomène courant qui apporte avec lui toute une panoplie d’émotions. Même si les hommes en rêvent aussi parfois, c’est généralement la gente féminine qui a le privilège de rêver du mariage. Nouveaux démarrages, harmonie, frustration, situation affective problématique… Nombreuses sont les raisons qui poussent notre subconscient à créer un tel scénario.

Les experts de l’interprétation des rêves eux-mêmes ne sont pas unanimes quant à la raison d’être des rêves de mariage. Découvrons sans attendre les différentes significations possibles de ces songes.

Rever de mariage

La symbolique des rêves de mariage

Les rêves de mariage cachent de nombreuses explications symboliques. Dans un tel rêve, le plus important est de savoir avec qui on se marie afin d’identifier la signification la plus plausible : soi-même, son père, sa mère, une personne pour laquelle on fantasme, un proche, un parfait inconnu…

Rêver de mariage peut être synonyme de stress avant le grand jour. Il s'agit dans ce cas d'une alerte qui doit être prise en compte. Prendre soin de soi, réussir à prendre du recul et à considérer les choses positivement sera bénéfique.

L’interprétation des rêves de mariage selon Sigmund Freud

Le psychanalyste Freud s’est longtemps penché sur l’interprétation des rêves, et celle du rêve de mariage figure parmi ses domaines d’études. Selon le neurologue allemand, le mariage renvoie au couple parental, et le rêve d’un mariage est mis en scène par l’unité psychique afin d’extérioriser le désir enfoui de se marier avec le père (si le rêveur est une femme) ou avec la mère (si le rêveur est un homme). Il arrive aussi de rêver de se marier avec soi-même, et dans ce cas particulier, Freud suppose qu’il s’agit d’une forme d’homosexualité latente. Enfin, selon toujours le neurologue, rêver de mariage traduit aussi un désir sexuel prononcé envers une personne inaccessible.

L’interprétation des rêves de mariage selon Carl Gustav Jung

De son côté, la théorie jungienne avance que dans un rêve, on ne peut se marier qu’avec une partie de soi-même. Les rêves de mariage peuvent donc traduire, chez les hommes, une alliance entre le masculin et l’anima, et chez les femmes, le féminin et l’animus. Indicateur d’un changement positif dans l’unité psyché, un tel rêve traduit le désir inconscient de laisser tomber les notions contradictoires pour laisser place à l’harmonie intérieure, à la compréhension ainsi qu’à l’intégration des forces du rêveur… Par ailleurs, pour Carl Jung, la couleur blanche associée au mariage est comme une expression de la virginité et de l’innocence du rêveur, qui commence alors son long voyage vers la connaissance de soi. L’on retrouve donc ici la couleur symbolique de l’initiation.

Rêver de mariage : quelle signification ?

La signification des rêves de mariage peut varier selon que vous êtes déjà marié ou que vous voulez l'être. Elle peut également dépendre de vos sensations vis-à-vis du mariage en général.

Se marier dans un rêve

  • Rêver de vous marier peut traduire votre engagement ou votre partenariat avec quelqu'un ou quelque chose.
  • Peut représenter une union ou une fusion des aspects masculin et féminin de vous-même.
  • Peut-être que l'accomplissement du souhait, si vous désirez vous marier au réveil.
  • Votre inconscient peut-être vous dire que vous avez rencontré celui que vous devriez épouser.

Épouser votre conjoint actuel

  • Rêver de vous marier peut traduire votre engagement envers votre partenaire de lit.
  • Peut symboliser la remise en question du statut de votre relation. Pensez à ce que vous ressentez : êtes-vous heureux ou malheureux d’épouser votre conjoint dans le rêve ?
  • Peut vous suggérer et vous rappeler l'amour que vous partagez.


Épouser votre ex

  • Rêver de vous marier peut traduire votre engagement envers votre partenaire de lit.
  • Peut suggérer que vous avez eu assez d'expérience et accepté la fin de la relation.
  • Vous reconnaissez peut-être les similitudes entre votre ex et une relation actuelle.

Rêver du mariage de quelqu'un

Un rêve de mariage où quelqu'un se marie peut traduire des problèmes liés à votre indépendance ou à votre engagement dans une relation.

Rêver du mariage de quelqu’un peut traduire un sentiment de jalousie vis-à-vis du bonheur conjugal d’un proche.

Rêver d'une demande en mariage

Rêver de demande en mariage : vous devez peut-être considérer vos propres sentiments sur une telle union, si vous n’êtes pas encore marié.

Rêver de la préparation d'un mariage

Rêver de préparatifs de mariage (rêve préparation mariage) ou se voir le jour de son mariage peut refléter un enthousiasme à l’idée de se marier. Vous réfléchissez probablement à l’idée de vous marier.

Les variantes du rêve de mariage

Les rêves de mariage dans l'islam

Dans l'islam, rêver de mariage revêt des significations spécifiques. Quand on rêve de son propre mariage, cela signifie que les futurs mariés devront affronter des problèmes familiaux dans l'année qui suit la cérémonie.

Lorsque le rêve porte sur les préparatifs, les mariés auront beaucoup de chance aux jeux. Rêver d'une robe blanche annonce de belles choses à venir.

Rêver d'assister à un mariage islam évoque une insatisfaction dans la vie du rêveur.

Il peut arriver qu'on rêve de morts à son mariage : cela signifie en tout cas que quelque chose ne va pas, quel que soit le domaine (travail, vie amoureuse, famille, etc.). Il faut être attentif à cette alerte.

Enfin, rêver de fiançailles dans l'islam présage de grand bonheur et c'est un signe de prospérité de la famille entière. Néanmoins, rêver de fiançailles avec un inconnu évoque un accident ou une maladie à venir.

Les variantes du rêve de mariage

  • Si vous rêvez d'une robe de mariée ou d'une alliance, vous évaluez peut-être une relation actuelle et envisagez la possibilité de vous marier ; vous envisagez peut-être de vous engager davantage envers quelqu'un ou quelque chose.
  • Le rêve d’une alliance brisée (rêver de mariage raté ou rêver de mariage annulé) peut symboliser la crainte que votre mariage ne prenne fin ou peut-être un avertissement selon lequel vous ne devriez pas vous marier.
  • Si vous êtes une femme et que vous vous voyez porter un voile de mariée, vous cachez probablement vos véritables sentiments envers votre conjoint ou d'autres personnes. Si vous êtes un homme et que vous voyez une femme portant un voile de mariée, vous ne savez peut-être pas qui vous allez épouser, ou vous ne l'avez pas encore rencontrée, ou encore vous ne savez pas encore qui elle est.
  • Rêver d’assister à une cérémonie nuptiale traduit la joie que votre partenaire ou votre famille vous apporte.

Vous avez une question ? Une interrogation ? Un doute ?