Lithothérapie | Guide complet & Simple à comprendre

Dans l’univers, on trouve plusieurs types d’énergies actives. Certaines énergies, sommeillant en nous, sont issues de notre état émotionnel, psychique et spirituel, tandis que les autres énergies sont générées par l’environnement externe et l’univers lui-même.

Notre état est fortement influencé par les énergies d’origine externe, telles que celles qui se trouvent dans les pierres. En effet, chaque pierre de lithothérapie a une énergie spécifique qui, en fonction de sa composition, va apaiser et soulager les troubles empêchant notre bien-être.

La lithothérapie est une médecine douce qui permet d’équilibrer les énergies ambiantes et de délivrer les bienfaits des pierres pour notre corps.

Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur la lithothérapie, le pouvoir des pierres et les affections susceptibles d’être apaisées.

bien fait lithothérapie

Qu'est-ce que la lithothérapie ?

La lithothérapie utilise l'énergie et les couleurs des pierres pour harmoniser le corps. Le terme "lithothérapie" vient des mots grecs "lithos" qui signifie "pierre" et "therapeia" signifiant "soin". La lithothérapie est donc une méthode de soins qui utilise les pierres.

Les pierres et les minéraux ont toujours été connus pour exercer des vibrations ayant pour effet d’éliminer le stress physique et psychologique chez l’homme. Une fois placés sur des chakras ou portés en pendentifs, ces matériaux exercent une action bénéfique sur les organes auxquels ils se connectent naturellement.

Comment fonctionne une pierre pour agir sur notre corps ?

 

Les pierres sont composées, entre autre, de silicium. Or, les cellules du corps humain sont le siège d'un système vibratoire composé aussi de silicium. Ainsi, la pierre envoie des informations vibratoires qui agit selon les besoins (purification, harmonisation, stimulation, etc.).

La lithothérapie utilise l’énergie des pierres pour maintenir l’équilibre entre l’esprit, le corps et le cerveau. Cette action s’effectue alors sur trois niveaux (physique, psychologique et spirituel) en fonction de la composition chimique, de la couleur et de la forme de la pierre utilisée. Les pierres agissent sur des maux physiques ou émotionnels. C'est ce qu'on appelle une approche holistique, c'est-à-dire tenant compte de l'âme, du corps et de l'esprit.

Les pierres qui soignent : arnaque, effet placebo ou réelle efficacité ?

Les scientifiques condamnent vigoureusement la lithothérapie, dénonçant le charlatanisme d'une pseudo science. L'argument utilisé est que l'énergie qui serait dégagée par les pierres n'est pas détectée par les outils de mesures scientifiques. Cette énergie spirituelle semble rester inconnue par les sciences matérialistes actuelles. Les scientifiques dénoncent au mieux un effet placebo, au pire une dérive sectaire. Les effets de la lithothérapie ne sont pas mesurables ou quantifiables.

Il est nécessaire de rappeler que les pierres ne sont pas considérées comme une thérapie médicale. Elles sont un support d'aide à un mieux-être. Agissent-elles par un effet placebo ? Nul ne sait le dire et l'expliquer à l'heure actuelle. Toujours est-il que des croyances fortes en une action surnaturelle peuvent être un support à un effet réel. Que la racine soit psychologique ou spirituelle, l'action des pierres n'est que bénéfique si elles sont utilisées comme support de soin et non en moyen thérapeutique unique qui se substituerait à la médecine traditionnelle.

À retenir :  Les pierres mettent des milliers d'années à se former. C'est ce qui les rend à la fois mystérieuses et attractives pour nous !

Quelle est l'histoire de la lithothérapie ?

Dès la préhistoire, nos ancêtres utilisaient les pierres pour guérir toutes sortes de maladies, notamment lors de rituels et cérémonies. Ils les intégraient dans des élixirs et des poudres ou les portaient en pendentifs. Les peuples préhistoriques croyaient même que les minéraux et cristaux pourraient décupler leur pouvoir et maintenir leur fertilité, tout en offrant une protection contre les mauvais esprits.

On retrouve l'utilisation des pierres pour le soin non seulement en Égypte ancienne et en Afrique, mais aussi dans la médecine traditionnelle chinoise. Elles sont aussi utilisées par des chamans amérindiens.

En Égypte, la roche métamorphique lapis-lazuli était utilisée comme traitement médical. Les Égyptiens étudiaient le positionnement idéal des cristaux sur le corps ainsi que le symbolisme des couleurs des pierres.

Les Grecs de l’Antiquité pulvérisaient des pierres pour produire notamment de la poudre de marbre, utilisée pour soulager les troubles gastriques.

Les Aztèques transformaient déjà les pierres en bijoux afin qu’ils puissent soulager différentes maladies à l’aide de pendentifs, entre autres.

En Chine, les pères de l’acupuncture ont fait de même pour renforcer le pouvoir de leurs aiguilles et équilibrer l’action de leurs aiguilles.

En Europe, au Moyen Âge, les alchimistes préconisaient souvent l’utilisation d’une pierre précieuse ou d’une pierre semi-précieuse pour soigner les affections suivant la loi de la Similitude (« les semblables sont guéris par les semblables »). Ainsi, par exemple, l’émeraude était largement recommandée pour traiter le foie, du fait de sa couleur verte, proche de celle de la bile.

Bon à savoir

Depuis 1965, la lithothérapie constitue une branche officielle de l’homéopathie en France.

Comment choisir une pierre en lithothérapie ?

Une pierre se choisit avant tout selon son intuition. Si vous vous sentez attiré par une pierre, c'est qu'elle a quelque chose de positif à vous offrir. Vous pouvez être attiré par sa couleur, sa composition, sa structure, sa forme, etc. De manière générale, soyez attentif à la qualité des pierres que vous achetez.

Une autre façon de sélectionner une pierre est de la choisir selon ses propriétés et ses vertus. Vous trouverez une liste des principales pierres à la fin de ce dossier.

Enfin, chaque mois de naissance est attaché à une pierre. Vous pouvez commencer par vous procurer le pierre de votre mois de naissance. De la même façon, chaque signe astrologique a une pierre de référence, en fonction des faiblesses de chaque signe.

Les pierres selon son mois de naissance

  • Janvier : le grenat qui favorise une bonne santé, des poumons et du coeur. Il est aussi le symbole du romantisme et de la passion.
  • Février : l'améthyste qui participe à l'équilibre du système nerveux et agit contre l'insomnie.
  • Mars : l'aigue-marine qui contribue à une bonne santé du foie et de dents et qui calme et apaise. Elle est le symbole de la protection des marins.
  • Avril : le diamant, symbole de l'éternité.
  • Mai : l'émeraude, qui symbolise le printemps et le renouveau. Elle apporte sagesse et succès.
  • Juin : la perle qui porte l’innocence, la pureté et la vérité.
  • Juillet : le rubis, symbole du courage. Il apporte la joie de vivre et la stabilité.
  • Août : le péridot, qui représente la paix intérieure. Elle repousse les mauvais esprits et favorise l'abondance.
  • Septembre : le saphir qui apporte force et loyauté. Elle aide à la création et à la méditation.
  • Octobre : la tourmaline rose, symbole d'espoir et de protection.
  • Novembre : la citrine qui apporte la joie, la clarté d'esprit et l'équilibre.
  • Décembre : la tanzanite qui apaise et favorise la chance dans votre vie.

Les pierres selon son signe astrologique

  • Bélier : lapis-lazuli et labradorite contre les maux de tête
  • Taureau : lapis-lazuli pour les douleurs du cou et de la gorge
  • Gémeaux : lapis-lazuli pour apaiser les problèmes respiratoires ;
  • Cancer : citrine pour stimuler le système digestif et lutter contre les crises d’angoisse
  • Lion : malachite peut atténuer les douleurs musculaires
  • Vierge : améthyste peut renforcer les intestins
  • Balance : quartz rose et citrine pour les reins et la vessie
  • Scorpion : citrine pour maîtriser les cycles menstruels et améthyste pour la production d’hormones
  • Sagittaire : améthyste et citrine pour soulager les cuisses et le foie
  • Capricorne : labradorite et turquoise pour les os et la peau
  • Verseau : quartz rose pour la vessie
  • Poissons : améthyste et citrine pour les pieds et la circulation sanguine

Les pierres selon leur couleur

Une pierre agit également selon sa couleur. En effet, chaque couleur émet une longueur d'onde (une fréquence). Chaque pierre envoie donc son énergie selon sa fréquence qui potentialise son effet. Ainsi, les pierres ont action selon leur couleur :

  • Les pierres bleues. Le bleu est associé à la spiritualité et donc la connaissance de soi et la compréhension des liens avec le monde extérieur.
  • Les pierres rouges. Le rouge symbolise le dynamisme, la force et l'énergie. Les pierres rouges ont une action contre la dépression et la fatigue. Elles incitent à l'action. C'est aussi la couleur de l'amour.
  • Les pierres jaunes. Couleur du soleil et de la joie, le jaune est lié à l'intelligence, à l'esprit, à l'intellect. Elles améliorent le rayonnement au sein de la société, structurent l'esprit et la mémoire, éclairent et aident à la décision.
  • Les pierres vertes. Le vert est le symbole des cycles végétaux. Il apaise, porte l'espoir, l'harmonie, la douceur et l'équilibre. Les pierres vertes stabilisent et renforcent les défenses immunitaires.
  • Les pierres violettes. Le violet associe le rouge et le bleu. Il est le symbole de la magie et de la sagesse. Les pierres violettes attirent le rêve et la réflexion. Elles sont mystérieuse et stimule l'imaginaire.
  • Les pierres oranges. L'orange est un mélange de rouge et de jaune. Il est le symbole des plaisirs, de la convivialité. Il stimule et apporte de l'énergie sur un aspect matériel.
  • Les pierres noires. Le noir absorbe la lumière, il est le symbole de la mort et des ténèbres. Les pierres noires protègent et rassurent.
  • Les pierres blanches. Le blanc est la pureté, la connaissance, le savoir. Le blanc reflète toutes les autres couleurs. Les pierres blanches sont particulières, car elles sont considérées comme neutres. Ce sont des vecteurs universels d'énergie.

Les pierres selon leur origine

Les pierres, appelées aussi gemmes, sont de différentes sortes en fonction de leur origine. Elles peuvent être :

  • minérales, comme les cristaux et les quartz
  • animales car elles sont à la fois minérales et organiques, comme la perle formée par un mollusque par exemple
  • végétales, sous forme de résine fossilisée comme l'ambre

Les pierres selon leur composition chimique

Les propriétés des pierres dépendent de leur composition chimique. On compte 8 grandes classes de pierres :

  • Les éléments natifs, les plus purs, comme les diamants par exemple. Ils ne peuvent pas se décomposer en éléments plus simples
  • Les silicates, la classe de minéraux la plus vaste
  • Les oxydes qui ont des propriétés qui dynamisent (rubis, saphir...)
  • Les sulfures qui évacuent les énergies bloquées
  • Les phosphates qui dépolluent (la turquoise par exemple)
  • Les carbonates comme la calcite ou la malachite
  • Les sulfates qui protègent de l'extérieur (comme l'angélite)
  • Les halogénures qui permettent de clarifier (fluorite par exemple)

Les pierres selon les maux à soulager

Maux

Pierres à utiliser

Recommandations d'usage

Appareil respiratoire

Ambre

Oeil de Tigre

à porter en collier


Articulations

Malachite

à porter sur les zones douloureuses

Bégaiement


Calcédoine bleue

Cristal de roche

en pendentif


Dépression

Amazonite

à avoir avec soi

Digestion

Jaspe jaune

à poser sur les zones concernées

Fatigue


Topaze

Rubis

à porter en collier, sur la peau


Insomnie

Améthyste

à placer sous l'oreiller

Ménopause


Rhodocrosite

Pierre de lune

à porter en large collier


Migraine


Améthyste

Cristal de roche

à poser sur les tempes


Peau

Aventurine

Nettoyer la peau à l'eau d'aventurine

Perte de cheveux

Lapis-lazuli

masser le cuir chevelu avec de l'eau de lapis-lazuli

Sinusite

Oeil de faucon

à poser sur les sinus

Stérilité


Cornaline

Quartz rose

à placer sous l'oreiller


Timidité

Labradorite

à avoir avec soi dans la poche

Comment utiliser une pierre ?

Selon la forme de la pierre, on l'utilise de différentes façons. Une pierre peut être à poser tout simplement sur un meuble, un bureau, une table de nuit, sous un oreiller... Elle peut aussi être posée sur un endroit du corps à traiter. On peut la faire tenir sur une partie du corps avec un sparadrap ou la tenir dans la main à un moment choisi. Ces pierres peuvent être brutes (sans aucune transformation d'ordre esthétique) ou roulées (polies et lustrées mécaniquement).

Les bijoux sont très appréciés, car ils permettent de porter la pierre tout le temps sur soi. Le contact direct de la pierre avec le corps canalise d'autant plus son action.

Le bracelet

Un bracelet permet de porter les pierres toujours avec soi, à un endroit stratégique du corps. Le port au poignet gauche signifie un changement interne dans votre corps ou dans votre vie (apaisement des énergies intérieures). Un bracelet au poignet droit préfigure un contrôle de l'environnement extérieur (énergies reçues). Il est conseillé de ne pas porte plus de trois bracelets en même temps et de veiller à l'association des pierres utilisées, car certaines pierres annulent l'action des autres.

Le collier

Le collier de pierre en lithothérapie permet de porter les pierres près du cœur et de la tête.

Les boucles d'oreilles

 Les boucles d'oreilles sont à la fois élégantes et peuvent agir en discrétion sur toute la sphère ORL et les maux de tête.

La bague

Une bague est discrète à porter et elle peut agir en toute simplicité.

Comment nettoyer et purifier une pierre ?

Les pierres sont très sensibles à leur environnement et aux énergies rencontrées. Il est nécessaire de les décharger régulièrement de leurs énergies négatives afin qu'elles gardent leurs propriétés intactes. Toutes les méthodes ne conviennent pas à toutes les pierres. Vérifiez bien leurs propriétés spécifiques avant de les purifier.

Plusieurs méthodes de purification existent :

  • Purification par l'eau
    Cette méthode de purification convient à la plupart des pierres. Néanmoins, certaines pierres ne supportent pas l'eau. Il suffit de passer la pierre sous l'eau du robinet pendant 30 secondes. L'idéal est d'utiliser un cours d'eau naturel. Placez ensuite la pierre dans un récipient d'eau (déminéralisée si possible) pendant 5 heures minimum.
  • Purification par le sel
    Vous pouvez enfouir vos pierres dans du sel marin ou dans de l'eau additionnée de sel. Rincez ensuite la pierre sous l'eau courante.
  • Purification par fumigation
    Faites brûler de l'encens et faites passer vos pierres dans la fumée qui s'en échappe.
  • Purification par enfouissement
    Enterrez votre pierre à purifier sous terre pendant 24 heures.

Comment recharger vos pierres ?

Après un nettoyage et une purification, il est nécessaire de recharger vos pierres. Plusieurs méthodes sont à votre disposition, mais toutes ne conviennent pas. Renseignez-vous bien avant d'utiliser une de ces méthodes.

  • L'exposition au soleil. Beaucoup de pierres se rechargent de cette façon, grâce à la lumière naturelle directe. Installez vos pierres à l'extérieur selon le temps dont elles ont besoin.
  • La lumière de la lune. Certaines pierres se rechargent la nuit, avec la lumière lunaire qui est moins agressive que la lumière solaire. Profitez d'une nuit de peine lune pour recharger efficacement vos pierres.
  • Une géode d'améthyste
    Si vous possédez une géode d'améthyste suffisamment grande, vous pouvez placer votre pierre dedans.
  • Une géode de cristal de roche
  • L'intensité énergétique du cristal de roche (lui-même purifié) permet de recharger vos pierres.
  • La géométrie sacrée
    Chaque corps géométrique possède une vibration qui lui est propre selon sa forme. On les appelle les "ondes de forme". Elles permettent aux pierres de se recharger. Vous pouvez utiliser une coquille de Saint Jacques ou une fleur de vie. Il suffit d'y déposer vos pierres une nuit entière.

Quelle pierre choisir pour quel effet ?

  • agate
  • aigue marine
  • amazonite
  • ambre
  • amethyste
  • apatite
  • aragonite
  • aventurine
  • azurite
  • beryl
  • calcite
  • chrysocolle
  • chrysoprase
  • citrine
  • cornaline
  • cristal de roche
  • emeraude
  • fluorite
  • grenat
  • hematite
  • jade
  • jais
  • jaspe rouge
  • labradorite
  • lapis lazuli
  • larimar
  • magnesite
  • malachite
  • morganite
  • obsidienne oeil celeste & obsidienne noire
  • oeil de faucon
  • oeil de sainte lucie
  • oeil de tigre
  • opale
  • orgonite
  • pierre de lave
  • pierre de lune
  • pierre de soleil
  • pyrite
  • quartz rose
  • rhodonite
  • selenite
  • selenite
  • serpentine
  • shungite
  • sodalite
  • topaze
  • tourmaline noire
  • turquoise
  • unakite

Quelles formations en lithothérapie ?

Le métier de praticien en lithothérapie permet d'accompagner les consultants dans la lutte contre leurs maux. Un lithothérapeute connaît les propriétés et les différentes catégories de minéraux, cristaux et pierres.

Cette activité est encore assez rare, mais elle est en devenir. En effet, il y a de plus en plus de demandes de solutions complémentaires à la médecine conventionnelle, pour aider au cours d'un traitement ou agir en prévention.

L'activité de lithothérapeute s'exerce à domicile ou en cabinet, sous un statut libéral. La consultation de lithothérapie est généralement facturée 50 € en moyenne.

Les formations accessibles sont diverses, dispensées à distance ou en présentielle selon les organismes. Voici quelques exemples de formations :

Meilleur livre en lithothérapie : notre top 3

  • Ces pierres qui soulagent par Philip Permutt
    Cet ouvrage est une référence. Il présente les pierres par couleur et présente une nomenclature des vertus par affection. Il est idéal pour les débutants.
  • Manuel de lithothérapie ou l'art de se soigner avec les pierres par Michael Gienger
    Ce livre présente les principes de base de la lithothérapie et un référentiel complet sur les pierres majeures à connaître étayé de nombreuses recherches scientifiques.
  • Les pierres au quotidien par Julia Boschiero
    Cet ouvrage est un outil pratique et utile pour un usage quotidien des pierres. Il est agrémenté de nombreuses astuces et convient bien aux débutants.

Où acheter des pierres ?

Les pierres doivent être pures, naturelles et d'excellente qualité. Elles ne doivent pas être traitées avec des produits chimiques, ni teintées, ni chauffées. Les pierres ne doivent pas non plus être reconstituées ou synthétiques.

Il est impératif d'être très attentif à leur provenance qui détermine très souvent leur qualité. De nombreux sites internet apparaissent et il faut être vigilant.

En boutique

Des magasins spécialisés en pierres minérales existent dans toutes les grandes villes.

Sur Internet

Trouver un site fiable sur Internet n'est pas toujours facile. Sachez néanmoins que des pierres se sélectionnent aussi de manière intuitive sur le net. Veillez à certains critères comme des photos de qualité, des descriptions détaillées sur les bienfaits des pierres, les avis des clients, les délais de livraison...

Voici une sélection de sites fiables :

Vous avez une question ? Une interrogation ? Un doute ?