Médiumnité : test, symptômes et développement (2022)

Vous êtes depuis toujours très attiré par tout ce qui concerne la voyance et médiumnité en général. Vous avez souvent des intuitions et vous vous demandez si vous avez un don.

Sachez tout d'abord que la médiumnité est un phénomène tout à fait naturel. Nous vivons entre la terre et le ciel, entre le monde matériel et le monde sensible. En adoptant certaines attitudes, vous vous mettrez plus facilement en conditions pour capter des messages.

Ce guide complet sur la médiumnité vous explique comment on devient voyant ou médium et comment développer son don de médiumnité.

au-delà NDE EMI, lumière au bout du tunnel

La médiumnité : qu'est-ce que c'est ?

On possède tous des capacités sensibles, c'est-à-dire des aptitudes à ressentir certaines énergies. Les médiums mettent leurs capacités au service des autres en les accompagnant dans leurs questionnements et dans leurs deuils. Ils ont la capacité à se connecter à un niveau de conscience universel ainsi qu'aux défunts.

Visualisez un poste de radio, comme il en existait autrefois chez nos grands-parents. Il faut régler le poste sur la radio que vous souhaitez en cherchant la fréquence qui lui est associée. Le principe est basé sur un émetteur (la chaîne de radio), le récepteur (le poste de radio) et le canal de communication (la fréquence d’onde sur laquelle les signaux sont véhiculés). En tournant la molette, vous changez la station et vous captez une autre vibration.

Le principe est le même en ce qui concerne la médiumnité. Chacun peut capter une fréquence. Nous recevons des informations en fonction de la longueur d'onde à laquelle nous réussissons à nous connecter. Les fréquences sont plus ou moins hautes ou basses.

Certains affinent et développent leur connexion plus que d'autres. Il peut s'agir de la communication avec les animaux, avec les défunts ou avec des anges et guides spirituels selon les médiums.

"Nous ne sommes pas des ordinateurs, nous sommes des antennes."
Cette phrase est dite par Albert Einstein à un journaliste qui lui demande d’où lui vient son intelligence exceptionnelle.

Ainsi, le grand scientifique reprenait ce postulat chamanique selon lequel nous ne sommes pas plus coupés de notre environnement qu’une vague n’est coupée de l’océan. De la même façon, la science nous apprend que la matière physique, l’atome, ne représente que 7 % de l’univers. Le reste, c'est-à-dire la grande majorité, est occupé par une énergie responsable de l'expansion de l'univers. C'est un fait, nous sommes reliés à notre environnement, à la nature. Nous pouvons en percevoir les énergies et les vibrations. Nous ne sommes qu'un avec ce grand Tout.

Médiumnité et science


La science étudie de près les phénomènes liés la médiumnité, tant les résultats interpellent. Des études sont, par exemple, réalisées sur les processus en jeu dans le cerveau des médiums lors de leur transe. Les explications scientifiques ne sont encore que des hypothèses.

Néanmoins, la science valide la véracité des informations fournies par les médiums en contact avec les défunts. Dans son livre "Médiumnité, la science confirme", Julie Bieschel relate son étude présentant les résultats de 15 ans de recherche. Elle applique des protocoles, des outils et des méthodes scientifiques pour montrer la réalité des phénomènes médiumniques.

Qu'est-ce qu'un médium ?

Un médium est capable d'être un lien, un pont entre le monde matériel et le monde sensible, celui des esprits. Il s'agit d'une capacité qui peut apparaître très tôt dans l'existence ou au contraire lors d'un événement particulier (accident avec une expérience de mort imminente, perte d'un proche, etc.).

Selon la définition, on dit d'un médium qu'il est extralucide, dans le sens où il peut sentir et deviner ce dont les autres n'ont pas connaissance.

Quelle est la différence entre médium et voyant ?


Un médium a la capacité de rentrer en contact avec des entités spirituelles pour lesquelles il est un canal de communication.

Un voyant est doué d'une sensibilité et d'une intuition particulièrement développée pour percevoir des événements passés, présents ou futurs.


Un médium n'est pas un voyant et à l'inverse, un voyant n'est pas médium,

même si certains peuvent être les deux.

Les différents types de médiumnité

La médiumnité se manifeste sous la forme de différentes pratiques et par différents canaux. Chaque médium a ses préférences et ses particularités.

  • La clairvoyance

Le médium capte des messages par le biais d'images qu'il perçoit. Il peut recevoir des flash, c'est-à-dire des images ou des scènes qu'il lui faut décrypter pour en comprendre le sens et pouvoir le transmettre.

  • La clairaudience ou médiumnité auditive

Le médium entend des sons, des mots, des noms, ce qui lui permet de transmettre des messages qui lui arrivent directement sous la forme de mots.

  • La médiumnité par la voix

Les esprits utilisent parfois la voix du médium pour transmettre leurs messages.

  • La médiumnité par l'écriture

Les entités spirituelles utilisent la main du médium pour communiquer leurs messages par écrit.

  • La clairsentience

Ce type de médium ressent les choses sous forme de sensations et d'émotions.

  • Le channeling

Le médium entre en contact direct avec les guides spirituels. Il est un canal permettant aux guides de s'exprimer. Le médium transmet le message tel qu'il lui arrive.

La médiumnité et les supports divinatoires


Certains médiums sont des médiums purs, c'est-à-dire qu'ils n'ont besoin d'aucun support pour capter les messages. Ils sont médiums depuis toujours. D'autres médiums ont besoin d'outils divinatoires. Le pendule, les cartes de Tarot, une boule de cristal, etc.


Comment se manifeste la médiumnité ?

Parfois, la médiumnité s'impose d'elle-même. C'est souvent le cas pour les médiums purs pour qui leur don s'impose à eux alors qu'ils sont souvent très jeunes. Vous vous demandez certainement comment savoir si vous êtes médium. Quels sont les signes d'une médiumnité ?

  • Vous avez une très grande imagination
  • Vous avez une intuition avant qu'un événement se réalise

Vos intuitions peuvent se manifester de différentes manières en arrivant à votre esprit comme une évidence ou sous la forme de rêves prémonitoires, par exemple.

  • Vous ressentez votre environnement

Le monde est traversé par des énergies. Vous ressentez ces vibrations lorsque vous entrez quelque part.

Un médium entre en contact avec des entités subtiles. Les manifestations de ces phénomènes dans votre vie peut prendre différentes formes selon le type de médiumnité à laquelle vous êtes sensible. Vous avez la capacité à déceler les auras et les énergies qui circulent.

La médiumnité et les supports divinatoires


Certains médiums sont des médiums purs, c'est-à-dire qu'ils n'ont besoin d'aucun support pour capter les messages. Ils sont médiums depuis toujours. D'autres médiums ont besoin d'outils divinatoires. Le pendule, les cartes de Tarot, une boule de cristal, etc.


Test médiumnité

Pour savoir si vous avez des capacités et si vous êtes éventuellement médium, faites ce test. Si vous répondez oui à la plupart des questions, suivez nos conseils pour développer votre médiumnité si vous le souhaitez.

  1. Vous croyez voir des silhouettes bizarres et évanescentes
  2. Vous ressentez de l'angoisse ou vous êtes stressé quand vous entrez dans certains lieux
  3. Vous entendez des bruits (sons, voix, rires, pleurs, etc.)
  4. Vous ressentez parfois une présence invisible
  5. Vous avez des prémonitions
  6. Vous faites des rêves qui se réalisent
  7. Vous avez des sensations de déjà vu
  8. Les animaux viennent vers vous
  9. Vous appréciez être seul
  10. Vous avez tendance à avoir peur des foules
  11. Vous ressentez la souffrance d'autrui, voire pour l'humanité toute entière
  12. Vous êtes attiré par l'ésotérisme ou le Divin
  13. L'énergie électrique de votre habitation est perturbée
  14. Un membre de votre famille est médium

Si le résultat est positif, il peut être bénéfique pour vous de contacter un médium expérimenté pour qu'il vous accompagne et vous confirme ou non si vous avez un don médiumnique.

Que faire pour développer sa médiumnité ?

Vous vous demandez sûrement comment ouvrir son canal médiumnique. Tout est intuition. "On comprend par la logique et on apprend par l’intuition", disait Churchill. Et vous, savez-vous écouter votre intuition ?

Se mettre en condition

Pour affiner son intuition, il est nécessaire de provoquer des situations de calme mental. Des balades dans la nature aident également à développer notre relation avec notre corps. Cette notion est essentielle pour pouvoir être plus réceptifs et plus sensibles.

Pratiquer la méditation

Faire de la méditation permet de se mettre en état d'écoute. Vous vous mettez ainsi en condition de la meilleure des manières pour pouvoir recevoir des messages. La méditation vous place en tant qu'être vivant comme faisant partie d'un tout et faisant partie intégrante de l'Univers. Vous manifestez ainsi votre disponibilité pour les énergies invisibles.

Se faire confiance

Il est important d'apprendre à faire confiance à votre intuition. Avancer dans la vie de manière légère, sans encombrer son esprit de pensées négatives permet de capter et de percevoir ce qui est juste pour nous. Les informations intuitives dont nous avons besoin se révèlent à notre conscience. Nous sentons comment nous défaire des situations difficiles et il ne nous reste plus qu'à écouter nos intuitions. Nous devenons plus sensibles et plus sereins, ce qui nous aide à mieux percevoir ce qui nous entoure.

Acquérir des connaissances

C'est en lisant des livres sur la médiumnité et l'ésotérisme en général que vous pourrez enrichir vos connaissances. C'est un moyen de profiter de l'expérience des autres dans le domaine de la spiritualité. Aller à la rencontre des spécialistes et échanger avec d'autres médiums expérimentés est également un moyen pour augmenter son savoir. Participez à des conférences médiumniques et des stages organisés autour de différents sujets liés à la médiumnité.

Écrire un journal

N'hésitez pas à entamer un travail d'écriture régulier. Notez les événements de votre existence, mais aussi et surtout vos ressentis. C'est une belle façon de prendre conscience de votre évolution spirituelle. Vous vous rendrez plus facilement compte qu'il se passe des choses dans votre vie et que de grands changements s'opèrent.

Canaliser sa médiumnité

La médiumnité se canalise en apprenant à rester ancré dans le présent et dans votre environnement, tout en restant connecté au monde invisible. C'est un exercice permanent que vivent les médiums. L'ancrage est important pour travailler sa sensibilité et accueillir les messages de l'au-delà.

Témoignages de médiums

« Il faut beaucoup de nuance quand on aborde la question de savoir si la médiumnité est un don ou une profession. Le contact avec nos chers disparus ne doit pas être réservé à une élite... Mais le médium donne beaucoup de lui-même et sacrifie sa vie privée. Il est donc normal que certains choisissent de demander une participation financière, du moment qu’elle reste raisonnable », indique Laure. « Il faut un cadre pour exercer, sinon on est vite débordé »,. « J’ai choisi de me déclarer, mais j’ai une éthique stricte. Les gens qui consultent sont en détresse, je ne m’enrichis pas sur leur dos. Il m’arrive de refuser des séances, Plus qu’une profession, c’est un don que l’on nous donne pour aider les autres. »

« Comme j’ai été éduquée par des médiums, j’ai découvert cette faculté dès mon plus jeune âge. Ce don m’a été transmis par mes parents qui, eux-mêmes, l’ont reçu des leurs. Pour moi, être médium est un véritable don, qui est devenu au fil du temps une vocation, et c’est actuellement ma profession. Concrètement, je suis médium par flashs visuels et auditifs. J’utilise également comme supports le tarot, le pendule, la boule de cristal. Je pratique, par ailleurs, la voyance par téléphone. Dans la vie quotidienne, mes dons ne se manifestent que lorsqu’une personne doit recevoir une aide. Je dirais que, derrière chaque flash, se cache une mission. En dehors de mes proches, très peu de gens sont informés de ce don, tout simplement parce que j’estime que je n’ai pas à partager ce côté extraordinaire avec eux. Avec la médiumnité, je dis souvent que les seules véritables limites qui existent sont celles que l’on se donne. À travers ce monde spirituel, on comprend qu’en réalité, il y a très peu de limites... tant que cela conduit à des actions positives ! »

« Ma grand-mère paternelle était guérisseuse. À l’époque, on ne considérait pas cela comme un métier. Elle le faisait gracieusement, car elle avait des revenus par ailleurs. Ce don était un secret de famille. Mais, lorsque j’avais 10 ans, cette grand-mère décédée venait m’embrasser en sortant du cadre qui contenait sa photo. Comme j’étais très seule, je trouvais ça charmant ! Quand je l’ai raconté, mon père a dit sobrement : “Dominique est comme maman.” On est toujours rattrapé par son destin... et ma grand-mère m’accompagne dans cette voie ! Lorsque je traite des gens en magnétisme, il arrive que la médiumnité se manifeste ; que les défunts souhaitent adresser des messages. Lorsqu’une situation complexe se présente en séance, je n’assène pas brutalement les choses, mais je glisse quelques informations reçues ou sentiments éprouvés à propos, par exemple, de secrets de famille. Et curieusement, je reçois toujours une aide de l’au-delà, qui fait que les mots peuvent être entendus et compris. Les rares fois où je me suis tue, c’était face à des situations où le lien entre le consultant et le défunt brassait des relations très conflictuelles... et où exprimer tel ou tel fait n’aurait rien réglé. »

Vous avez une question ? Une interrogation ? Un doute ?