Oracle Belline : comment bien l’interpréter ?

L'oracle Belline est l'un des oracles les plus utilisés au monde. Illustré au 19ème siècle et fait partie des outils divinatoires les plus populaires aujourd'hui. Simple et concret, il est accessible lorsqu'on n'est pas initié à la cartomancie.

L'oracle Belline a la particularité d'être organisé de manière unique avec des cartes correspondant aux 7 planètes. Découvrez cet oracle dans ce guide pour utiliser cet outil exceptionnel selon des méthodes de tirages adaptées.

Qu'est-ce que l'oracle Belline ?

L’oracle Belline est l’un des outils de divination les plus populaires au monde. Il tire son nom du célèbre voyant Marcel Forget (alias Belline) qui, entre 1950 et 1980, a donné des prédictions véridiques dans de nombreux domaines.

Aujourd’hui, l’oracle Belline est largement démocratisé par les voyants européens, qui l’utilisent pour connaître avec précision la situation amoureuse, professionnelle ou familiale du consultant.

L’accessoire divinatoire de Belline est composé de 52 cartes et d’une carte bleue qui protège et supprime l’aspect négatif d’un tirage. Les lames sont divisées en 7 groupes de 7 cartes, c'est-à-dire 49 cartes régies par les sept planètes, ainsi que trois "cartes premières".

L’oracle Belline donne à chacun le pouvoir de comprendre et d'agir sur son avenir, en offrant 2756 coupes d’interprétation possibles qui combinent deux cartes.

L'histoire de l'oracle Belline

L'histoire de l'oracle Belline débute au 19ème siècle, dans les mains du Mage Edmond, Jules Charles Ernest Billaudot. Ce Mage a consacré sa vie entière, entre 1829 et 1881, à accompagner les gens sur leur chemin de vie. Il était féru de sciences mathématiques célestes, d'astrologie, d'ésotérisme et de cartomancie. Très réputé, le Mage Edmond transmettait ses prophéties notamment à Alexandre Dumas et Victor Hugo.

Il a dessiné son propre jeu de cartes en mêlant le Tarot de Marseille et le jeu d'Etteilla, la Kabbale et l'alphabet hébreu. Il se basait sur des symboles forts, qui parlent à tous, afin de laisser parler l'intuition.

Il décède en 1881 et son jeu de cartes s'est retrouvé oublié dans un grenier.

C'est dans les années 1950 que le voyant Belline (Marcel Forget de son vrai nom) a eu la possibilité de révéler l'oracle du Mage Edmond au monde entier. Le cartomancien français a retrouvé par hasard, en déménageant le grenier d'une de ses consultantes, le jeu de cartes dessinées par le Mage.

Ce dernier s’est mis à étudier les cartes et les inscriptions d’Edmond tout en redessinant et en enrichissant la méthode de tirage originale. Belline s’est mis en tête de reproduire les cartes d’Edmond pour pérenniser l’œuvre divinatoire du voyant. Aujourd’hui, les Éditions Grimmaud commercialisent l’oracle Belline dans un joli coffret noir et or.

Comment utiliser l'oracle Belline ?

L’oracle de Belline permet un tirage de cartes qui est la référence pour de nombreux professionnels de la taromancie. Son succès en Europe est important. Il peut sembler assez compliqué à première vue, mais avec un peu de travail, l’oracle Belline constitue un outil de travail redoutable pour celui qui maîtrise ses fondements.

L’oracle Belline se compose de 52 cartes et d’une lame bleue. Bien qu’il suscite souvent la crainte à cause de l’appellation parfois déroutante de certaines cartes, cet accessoire divinatoire constitue une mine quasi intarissable d’informations pour le professionnel tarologue.

Il y a une multitude de tirages qui conviennent à l’oracle Belline, chacune des cartes ayant une signification qui permet de préciser les prédictions.

Tout d'abord, pour utiliser correctement l'oracle Belline, il est primordial de ranger les cartes dans un endroit qui permettent aux ondes et aux énergies de circuler. Ainsi, rangez vos cartes dans un coffret en bois ou dans un petit sac en tissu.

Il est essentiel de procéder à un tirage à un moment où vous vous entez pleinement détendu et calme. Le résultat du tirage risque d'être faussé si vous n'êtes pas pleinement en possession de vos moyens pour pouvoir écouter votre intuition. En dehors de cette condition, il n'existe aucune directive : un tirage avec l'oracle Belline se réalise lorsque vous vous sentez prêt.

Vous pouvez instaurer un rituel avant de procéder à un tirage. Certains professionnels de la voyance, allument une bougie, font brûler de l'encens ou dispose des pierres de lithothérapie.

Quelles sont les méthodes de tirage avec l'oracle Belline

Pour interpréter l'oracle Belline de façon juste, gardez à l'esprit que le message des cartes peut concerner l'avenir, mais aussi le présent, un état d'esprit, une énergie à travailler pour avancer. Considérez-les comme des portes possibles à ouvrir ou à fermer selon votre propre volonté, car vous restez maitre de votre destin, quoiqu'il en soit.

Les professionnels de la taromancie utilisent différentes méthodes de tirage de l’oracle Belline.

Le tirage à une carte

Ce tirage peut être effectué avec la plupart des oracles. Il vous donne une réponse immédiate. Par exemple, tirez une carte en début de journée. L'oracle Belline vous délivre la tonalité de la journée.

Le tirage en croix

Il s'agit d'un tirage très répandu dans le milieu de la voyance. Il est très utilisé, car très complet : il répond à une question précise en apportant des détails sur son contexte et sa projection dans l'avenir. Cinq cartes sont tirées et elles prennent une place précise dans le tirage :

  • l’affirmation, qui représente et symbolise l’état d’esprit du consultant vis-à-vis de sa situation amoureuse, professionnelle ou financière (en fonction de la thématique choisie) ;
  • la négation, qui représente les obstacles à surmonter pour atteindre l’objectif fixé ;
  • le conseil, qui guide le consultant tout au long des étapes pour surmonter ses problèmes ;
  • la solution, qui donne toutes les références permettant de résoudre une fois pour toutes le problème ;
  • la synthèse, qui rassemble toutes les pistes pour répondre à la question initiale du consultant.

Le tirage d’ouverture à 11 lames

Le voyant positionne les 10 premières cartes en losange et la 11ème carte au centre des lames. Cette méthode basique de l’oracle Belline permet tout simplement d’apprendre à connaître le consultant sans pour autant rentrer dans les détails dans le passé ou l’avenir. En effet, elle permet de saisir la situation du consultant dans sa globalité.

Le tirage astrologique à 12 lames

Dans un tirage à 12 lames, appelé aussi la Roue astrologique, les 12 lames sont réparties en cercles. Chacune des cartes représente une scène de la vie du consultant :

  • Maison 1 : l’état d’esprit et les intentions du consultant ;
  • Maison 2 : la situation financière et matérielle ;
  • Maison 3 : la famille, l’entourage, les voyages et les liens de parenté ;
  • Maison 4 : le foyer, le patrimoine familial et le père ;
  • Maison 5 : la vie amoureuse, les loisirs et les enfants ;
  • Maison 6 : la vie professionnelle et la santé ;
  • Maison 7 : la vie sociale du consultant, sa vie matrimoniale ;
  • Maison 8 : les obstacles à franchir, les changements et profits, la sexualité ;
  • Maison 9 : les grands voyages, les études supérieures et la vie spirituelle du consultant ;
  • Maison 10 : la situation sociale et les ambitions du consultant, ainsi que sa mère ;
  • Maison 11 : les relations, les amis et les projets de vie ;
  • Maison 12 : les épreuves et obstacles à franchir ainsi que les choses secrètes.

Le tirage annuel à 12 lames

À la différence des autres méthodes, ce tirage de l’oracle Belline se concentre sur l’évolution de la situation du consultant sur une année entière ainsi que sur un intervalle mensuel. Chaque correspond fait donc référence à un mois, suivant son ordre de numérotation.

Conseils pour réussir son tirage

L’oracle Belline peut vous sembler trop sombre et trop négatif au début, notamment à cause de l’appellation et des significations des cartes. Mais à force de tirer les cartes et de multiplier les lectures, cet outil divinatoire offre de meilleurs résultats.

Le tirage des 4 semaines à 28 lames

Le tirage des 4 semaines se concentre davantage sur un mois entier afin de donner un aperçu de chaque journée passée ou à passer. Les 28 lames correspondent donc à seulement 28 jours d’un mois, du lundi au dimanche.

Le tirage analytique à 9 lames

Cette méthode de divination s’adresse aux consultants qui souhaitent poser une question et obtenir une réponse précise. Les lames sont ensuite réparties en trois colonnes de 3 cartes : la première colonne se concentre sur le sujet de la question, la seconde sur la situation actuelle et la troisième sur l’évolution.

Le tirage de la pyramide à 6 lames

Tout comme le tirage analytique, cette méthode permet de répondre à une question en particulier. Les cartes sont placées en forme de pyramide : les lames placées à l’extérieur de la forme représentent l’attitude vis-à-vis de la question, les lames à l’intérieur de la pyramide correspondent à l’évolution et aux pistes de réponse.

Oracle de Belline : signification des cartes

L'oracle Belline est composé de 53 cartes dont :

  • 3 "cartes premières"
  • 7 cartes regroupées selon 7 planètes : le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne
  • une carte bleue

Une des forces de l'oracle est de regrouper les cartes par familles astrologiques. Devant le résultat d'un tirage, on remarque immédiatement la "coloration" de l'ensemble. Si les cartes sont éparpillées dans des familles différentes, les planètes viennent ajouter leur force à chacune des cartes indépendamment les uns des autres. Si au contraire une majorité de cartes fait partie dune seule famille astrologique, la force qui s'en dégage influence la totalité du tirage.

Les cartes (ou lames) ont un numéro et un nom révélateur de la signification. Découvrez ci-dessous l’appellation et la signification générale de chacune des cartes pour réussir un tirage tarot gratuit oracle de Belline.

Les cartes premières

1- La Destinée : chance et succès
2- L’Étoile de l'Homme
: un homme
3- L’Étoile de la Femme 
: une femme
La Carte Bleue :
annule tout le négatif d'un tirage

Les cartes liées au Soleil

4- La Nativité : nouveau départ
5- Réussite
 : succès, récompense
6- Élévation
: des projets aboutissent
7- Honneurs
: domination et maitrise des événements
8- Pensée Amitié
: soutien familial ou/et amical
9- Campagne Santé
: prise de recul vis-à-vis du stress
10- Présents
: cadeaux et récompenses diverses

Les cartes liées à la Lune

11- Trahison : danger et inconnu
12- Départ
: désir de changer et d'évoluer
13- Inconstance :
situations complexes instables
14- Découverte :
intuition et discernement
15- Eau :
voyages, rêves, laisser aller
16- Pénates :
bien-être, retour au calme
17- Maladie :
conflits, malaises, problèmes

Les cartes liées à Mercure

18- Changement : espoir, renouveau
19- Argent
: argent, richesse spirituelle
20- Intelligence 
: lucidité, sagesse
21- Vol Perte 
: peur, angoisse, mal-être
22- Entreprises 
: constructions
23- Trafic 
: communication
24- Nouvelle 
: messages, informations


Les cartes liées à Vénus

25- Plaisirs : loisirs, création, réjouissances
26- La Paix 
: harmonie, apaisement
27- Union : association, amour
28- Famille 
: entente, harmonie
29- Amour 
: mariage, union
30- La Table 
: divertissements, partage social
31- Passions 
: coup de foudre

Les cartes liées à Mars

32- Méchanceté : noirceur, complexité, jalousie
33- Procès 
: bravoure, lutte par la force
34- Despoti
sme : soumission, dépendance
35- Ennemis 
: agression, trahison
36- Pourparlers 
: querelles, discussions
37- Feu
: courage, volonté
38- Accident 
: effondrement, imprévu

Les cartes liées à Jupiter

39- Appui : protection, pouvoir, autorité
40- Beauté 
: engagement, don de soi, générosité
41- Héritage 
: connaissance, initiation
42- Sagesse 
: lucidité, discernement
43- Renommée 
: reconnaissance, mérite, gloire
44- Le Hasard 
: chance, opportunité, surprise
45- Bonheur 
: joie, épanouissement

Les cartes liées à Saturne

46- Infortune : malchance, malheur, pauvreté
47- Stérilité 
: solitude, tristesse, impuissance
48- Fatalité 
: rupture, deuil symbolique, cessation
49- La Grâce 
: inspiration, illumination, paix
50- Ruine 
: effondrement, perte
51- Retard 
: attente, blocages
52- Cloître :
isolement, enfermement, tristesse

Vous avez une question ? Une interrogation ? Un doute ?