Oracle Le Manuscrit : tirage et interprétation (2022)

Un nouvel arrivant s’est fait une place entre l’oracle de la Triade et l’oracle Dessuart : l’oracle Le Manuscrit. Conçu par Gérard Barbier, auteur du célèbre oracle Gé, ce jeu composé de 43 cartes interpelle par son design de type « parchemin » mais reste malgré dans l’ère du temps dans les symboles simplifiés.

Contrairement à l’oracle Gé qui a fait la réputation de Gérard Barbier, les cartes de l’oracle Le Manuscrit portent toutes un nom mais aucun numéro. Classées par ordre alphabétique, elles sont faciles à repérer, d’autant qu’une notice d’utilisation et un livre explicatif sont livrés dans la boîte d’oracle pour faciliter la compréhension des significations.

Aperçu du contenu de l'oracle de Gérard Barbier

Qu’est-ce que l'oracle Le Manuscrit ?

Le Manuscrit est un oracle constitué de 43 cartes aux styles minimalistes qui se rapprochent du papier parchemin. La ressemblance avec le parchemin n’est pas du tout le fruit du hasard : l’auteur Gérard Barbier cherche ici à lever les limites de la compréhension des cartes en optant pour une grande simplicité de dessin.

Idéal pour connaître votre avenir dans les domaines sentimental, financier et professionnel, l’oracle Le Manuscrit s’inscrit dans la logique de la simplicité, l’auteur cherchant à faciliter l’interprétation des messages. Ainsi, à l’instar de l’oracle Gé, la vocation de l’oracle Le Manuscrit n’est pas de s’appuyer uniquement sur la signification de chaque carte.

Au contraire, elle laisse libre cours à l’intuition et à l’imagination du médium (ou du consultant lui-même) afin d’analyser les images minimalistes. Dessiné par un éminent spécialiste de l’ésotérisme et de la voyance, Le Manuscrit vous permet d’utiliser un support divinatoire professionnel sans avoir besoin de compétence dans les prédictions. Il vous suffit donc de vous laisser guider par votre intuition à travers les images et de poser des questions simples.

Quelle symbolique se trouve derrière Le Manuscrit ?

Le jeu de 43 lames dans le tarot oracle Le Manuscrit se distingue avant tout par ses dessins minimalistes à base de traits. Mimant l’aspect d’un parchemin brûlé sur ses contours, chaque carte veut transmettre l’idée d’un papyrus ou encore d’un livre oublié qui aurait survécu à l’épreuve du temps ou du feu. Bref, les cartes oracle Le Manuscrit constituent littéralement un courrier oublié qui veut absolument retrouver son lecteur. L’intention de Gérard Barbier est donc claire : l’auteur vous propose ici un support divinatoire qui délivre un message sans les limites imposées par le temps et l’espace.

Quelles sont les caractéristiques de l'oracle Le Manuscrit ?

Outre ses dessins très épurés qui laissent place à l'interprétation et à l'intuition du voyant, l'oracle Manuscrit est original et moderne puisqu'il mise sur un côté intemporel selon lequel il semble avoir traversé le temps et les époques.

Les cartes ne sont pas numérotées et elles n'ont pas de double sens.

De plus, il couvre tous les domaines de l'existence. Il est efficace et fiable aussi bien pour vous éclairer sur des aspects de votre vie professionnelle que vos histoires d'amour, l'argent, la santé ou encore la spiritualité.

Signification des cartes de l’oracle Le Manuscrit

Également créateur de l’oracle Gé et de l’oracle des Questions, Gérard Barbier a choisi ici de favoriser l’interprétation intuitive des cartes du Manuscrit en simplifiant la signification de chaque lame. Ainsi, les 43 lames de l’oracle ont été épurées au maximum, d’autant que les éléments visuels ont été dessinés tout en noir et blanc. Et puisque nous n’avons pas de numérotation sur les 43 cartes, Gérard Barbier a cru bon de classer les lames dans l’ordre alphabétique.

  1. Achats : c’est la carte qui représente toutes les transactions de biens. Négative, cette lame annonce des dépenses, des achats ou encore des démarches à faire pour le consultant.
  2. Argent : cette carte symbolise la rentrée ou la perte d’argent. Lorsqu’on la tire seule, cette lame peut être positive et annoncer l’augmentation de revenus.
  3. Arts : cette carte positive est synonyme d’harmonie et évoque les arts créatifs en tous genres, allant de la poésie à la peinture, en passant par la musique.
  4. Chance : comme son nom l’indique, cette carte annonce la chance et a une influence positive sur les jeux de dés et de chiffres.
  5. Changement : cette lame annonce un changement à venir et nous parle de transformation positive ou négative. Son sens devrait être précisé par les cartes voisines, tout comme les causes du changement.
  6. Construction : c’est une lame positive qui annonce l’édification de quelque chose, que ce soit matériel ou immatériel.
  7. Danger : négative par nature, cette carte sert d’alerte sur des dangers divers, allant des petites blessures et coupures à l’hospitalisation.
  8. Décès : hélas, cette carte annonce un décès ou un enterrement, et l’identité de la personne concernée devra être précisée par les cartes voisines.
  9. Destin : une carte positive qui concerne en premier lieu le consultant et veut symboliser la destinée.
  10. Dualité : cette carte peut être positive ou négative suivant les cas et la nature des cartes voisines. Elle peut signifier une dualité, une indécision ou un mal-être intérieur.
  11. Échanges : cette carte extrêmement positive nous parle d’ouverture et de communication.
  12. Émotions : une carte tantôt négative, tantôt positive, en fonction de la nature des cartes voisines.
  13. Ennuis : cette carte à connotation négative annonce les ennuis et contrariétés ainsi que le chagrin.
  14. Équilibre : c’est une carte neutre ou positive qui annonce un certain équilibre ou bien-être intérieur.
  15. Ésotérisme : cette carte positive concerne en premier lieu le consultant qui s’intéresse à l’ésotérisme.
  16. Examens : cette carte à tendance positive parle d’échéances, d’examens ou encore de formation.
  17. Famille : c’est une carte neutre dont le sens du tirage est déterminé par la signification des autres lames.
  18. Femme : cette carte neutre à tendance positive symbolise l’énergie féminine.
  19. Fête : cette carte évoque les fêtes, la bonne humeur, le bonheur ainsi que la réussite.
  20. Homme : carte neutre ou positive symbolisant l’énergie masculine.
  21. Hôpital : le sens de cette lame à tendance négative varie en fonction du domaine et des cartes environnantes.
  22. Idées : cette carte positive annonce une idée lumineuse ou la gestion d’un nouveau projet.
  23. Justice : cette lame neutre ou négative concerne les livres, les métiers associés à la justice.
  24. Choix : cette carte neutre indique que le consultant a plusieurs choix à effectuer.
  25. Médecine : carte neutre ou négative qui concerne le métier de médecin ou de professionnel de santé.
  26. Méfiance : cette carte négative incarne la jalousie, la méchanceté et l’hypocrisie qui règne dans l’entourage du consultant.
  27. Naissance : dans un tirage oracle Le Manuscrit gratuit, cette carte positive annone une grossesse ou une naissance.
  28. Nouvelles : carte neuve à influence positive qui annonce l’arrivée prochaine de nouvelles par courrier ou téléphone. Le contenu des nouvelles peut être précisé par les cartes voisines.
  29. Perte : carte négative qui annonce la perte ou le vol d’un objet, d’une somme argent voire de papiers.
  30. Protection : carte positive qui indique une protection naturelle ou occulte.
  31. Rencontre : une lame positive qui annonce une rencontre prochaine entre le consultant et une autre personne. Le contenu des cartes voisines précisera si la rencontre sera amoureuse ou simplement amicale.
  32. Réussite : carte positive signifiant la réussite et le triomphe.
  33. Santé : carte neutre qui symbolise la santé.
  34. Secrets : carte négative qui révèle les dissimulations dans la vie du consultant ou de celle de ses proches.
  35. Séparation : carte négative qui prédit une séparation ou une dispute.
  36. Soutien : cette carte positive annonce le soutien de la part d’une autre personne.
  37. Surprise : cette lame neutre prédit un don, un cadeau ou encore un imprévu.
  38. Temps : carte neutre concerne les retards et la patience.
  39. Trahison : carte négative qui annonce les trahisons, l’infidélité ou l’abus de confiance.
  40. Travail : il s’agit d’une carte positive qui concerne le domaine professionnel.
  41. Union : cette carte positive prédit une union ou la légalisation d’une union.
  42. Voyage : dans un tirage oracle Le Manuscrit, cette carte neutre concerne tous les déplacements du consultant.

Oracle Le Manuscrit : les méthodes de tirage

Gérard Barbier propose différentes méthodes de tirages.

La méthode des 9

Étaler le jeu et tirer 9 cartes. Les 3 premières forment une ligne et représente la base du jeu. Une seconde ligne de 3 cartes représente l'évolution proche. Enfin, les 3 dernières forment une 3eme ligne au-dessus des deux autres et évoque l'avenir plus lointain.

La méthode de la fleur

Il s'agit d'un tirage général. Tirer deux cartes et les disposer l'une sous l'autre : c'est la base. Tirer 6 autres cartes et les disposer en forme de fleur avec une carte centrale pour le coeur de la fleur : les 5 autres cartes sont les pétales. Une dernière carte symbolise une feuille sur la tige.

La méthode du domaine concerné

Le tirage peut concerner uniquement un de ces 4 domaines : l'affectif, le travail, la santé et le spirituel. Il permet d'en savoir plus sur un de ces domaines. Tirer 7 cartes et disposez les 3 premières en ligne an base. Disposer 2 autres cartes au-dessus de la ligne de trois. Puis une au sommet. Disposer une dernière carte en dessus de la ligne de base.

La ligne de base fait le point de la situation actuelle. Les deux cartes au-dessus font référence l'évolution possible. La carte au sommet représente la dominante. La dernière carte, en dessous, est la conclusion.

La méthode du sablier

C'est un tirage général, sans thème particulier. Tirer 11 cartes. Les 3 premières sont en ligne en haut. Deux autres sont en dessous. Une sixième carte est centrale. Disposez 2 puis 3 autres cartes pour former un sablier inversé.

La ligne de 3 cartes en haut du sablier est la situation actuelle. La ligne de 2 cartes en dessous est le futur proche. La carte centrale évoque ce qui domine. La ligne de 2 cartes de la partie basse du sablier représente le futur plus lointain. Enfin, la dernière ligne de 3 cartes en bas du sablier fait référence à la conclusion générale du tirage.

La méthode du fer à cheval

Tirer 7 cartes et les disposer selon la forme du fer à cheval. La première carte concerne le consultant, la seconde concerne les désirs et les aspirations, la troisième représente sa profession ou ses envies de travail, la quatrième évoque au foyer, à la famille et aux proches, la cinquième correspond à la santé, la sixième représente les amours et les amitiés, la septième fait référence au domaine spirituel.

Il est possible de recouvrir tous les tas pour avoir plus d'explications sur chaque domaine.

La méthode de la flèche

Il s'agit d'un tirage général. Tirez 5 cartes que vous alignez : elles représentent la situation générale. Tirez 5 autres cartes à disposer en forme de flèche. Le bout de la flèche est une carte évoquant un élément inattendu. Les deux cartes formant le haut de la flèche représentent les influences positives. Enfin, les deux cartes qui forment le bas de la flèche évoquent les influences négatives.

La méthode des 3 tas

Faire 3 tas égaux avec l'ensemble des cartes. Il vous reste une carte. Choisir un des tas, puis étaler les 14 cartes pour les interpréter en ligne.

La méthode de la question

Ce tirage permet de répondre à une question par oui ou par non. Tirer un nombre de cartes impair. Le tirage porte uniquement sur l'influence négative, positive ou neutre.

Vous avez une question ? Une interrogation ? Un doute ?