Le Signe chinois du Cochon : caractéristiques, personnalité et compatibilités

Le Cochon (appelé aussi Sanglier) est le dernier animal dans le signe du zodiaque chinois.

L'horoscope chinois repose sur une légende, celle de l'empereur de Jade. Il aurait souhaité convoquer les animaux terrestres. Après leur course, leur ordre d'arrivée définit leur rang dans la garde rapprochée du chef des Dieux. Seulement 12 animaux se sont présentés et ce sont eux qui correspondent aux 12 signes du zodiaque chinois. Le Cochon est arrivé dernier. Il expliqua à l'empereur qu'il avait dû s'arrêter pour manger, puis faire une petite sieste.

Signe chinois du Cochon compatibilités

Les dates du signe du Cochon

Le zodiaque chinois se base sur le calendrier chinois. Les personnes du signe du Cochon sont nées en 1935, 1947, 1959, 1971, 1983, 1995, 2007, 2019, 2031, etc.

Attention, les années correspondant aux signes astrologiques chinois débutent au nouvel an chinois, entre la fin du mois de janvier et mi-février. Par conséquent, lorsqu'on est né en janvier ou février, mieux vaut vérifier les dates exactes des signes basés sur le calendrier chinois.

  • 1935 : du 4 février 1935 au 23 janvier 1936
  • 1947 : du 22 janvier 1947 au 9 février 1948
  • 1959 : du 8 février 1959 au 27 janvier 1960
  • 1971 : du 27 janvier 1971 au 14 février 1972
  • 1983 : du 13 février 1983 au 1er février 1984
  • 1995 : du 30 janvier 1995 au 18 février 1996
  • 2007 : du 17 février 2007 au 6 février 2008
  • 2019 : du 4 février 2019 au 24 janvier 2020

Les types de Cochon

Dans l'horoscope chinois, chaque signe du zodiaque est relié à l'un des 5 éléments suivants : métal (or), terre, feu, bois, eau. Ainsi, les cycles sont de 60 ans pour un signe attaché à un élément.

Il y a 5 types de Cochons selon les années :

  • 1935, 1995 : Cochon de Bois
  • 1947, 2007 : Cochon de Feu
  • 1959, 2019 : Cochon de Terre
  • 1971 : Cochon de Métal (Or)
  • 1983 : Cochon d'Eau

Cochon de Bois

Le Cochon de Bois est un être simple, charmant et de bonne nature. Facile à vivre, il est fondamentalement généreux et honnête. Son défaut est d'être parfois irritable. Ambitieux, il réussit admirablement dans le domaine professionnel.

Cochon de Feu

Le Cochon de Feu est persévérant et ambitieux. Il peut cependant se montrer impatient et trop dépendant. Il a pourtant un caractère aventurier dans ses projets.

Cochon de Terre

Le Cochon de Terre est une personne très sociable, communicative et appréciée par son entourage. Très travailleur, il a beaucoup d'ambition, mais son repère essentiel reste son foyer.

Cochon de Métal

Le Cochon d'Or est doté d'un grand sens de l'amitié. Il est toujours prompt à aider les autres. Il est doux et ouvert d'esprit. Malgré tout, il a un caractère dominant qui veut être au sommet dans le domaine professionnel.

Cochon d'Eau

Le Cochon d'eau est sérieux et fait preuve de responsabilité quand il le faut. Doux et modeste, il est apprécié. Il manque néanmoins parfois d'objectivité face aux événements de la vie. Idéaliste et humaniste, il se fait souvent avoir par les profiteurs.

La personnalité du Cochon

Les personnes du signe du cochon sont généreuses et n'hésitent pas à proposer leur aide à leur entourage. De nature confiante, ils se laissent parfois avoir. Le Cochon est trop gentil et même un peu naïf parfois. À l'inverse, le Cochon ne demande pas facilement l'aide d'autrui.

Le Cochon a le sens de l'amitié. Il aime la justice et il est prêt à s'engager pour la défendre.

Il est obstiné lorsqu'il a un objectif et met tous les moyens à sa disposition pour l'atteindre. Lorsque des obstacles apparaissent, il sait rester serein et fait toujours preuve d'une grande responsabilité. Ces qualités le rendent rassurant aux yeux de son entourage.

Le Cochon aime les plaisirs de l'existence : la vie est trop courte pour se priver ! Ils apprécient le divertissement et se laissent parfois aller au gré de leur plaisir. On peut probablement les taxer de matérialistes, mais les natifs du Cochon nourrissent une forte motivation pour travailler dur. Le Cochon est énergique et toujours enthousiaste, même pour des tâches épuisantes. Si on lui en donne la chance, il prendra des positions de pouvoir et d’autorité.

Les caractéristiques du Cochon

Amour

Le Cochon est sensuel et romantique. Il est aussi parfois un peu possessif. Il aime la sécurité et l'idée du mariage et de la famille. Il est séduit par un ou une partenaire sensuel(le) et volupteux(se).

Argent

Le Cochon aime l'argent et il le dépense pour faire plaisir à ses proches. En Chine, le Cochon symbolise la richesse. En effet, même s'il dépense facilement, le Cochon est très chanceux et il renfloue ses caisses facilement !

Travail

Le Cochon est habile de ses mains. Ainsi, les métiers manuels seront parfaits pour lui ! Il est doté d'une grande rigueur. Il s'investit dans son travail, mais il fuit les enjeux liés au pouvoir qui ne l'intéresse pas du tout.

  • Chiffres de chance : 2, 5 et 8
  • Chiffres de malchance : 1 et 7
  • Couleurs porte-bonheur : Jaune, gris, marron et doré
  • Couleur de malchance : Rouge, bleu et vert
  • Fleurs porte-bonheur : Marguerite, hortensia
  • Jours de chance : 17e et 24e jour du calendrier chinois
  • Mois de malchance : 4e, 9e et 12e mois du calendrier chinois

Les signes compatibles avec un Cochon... ou pas !

Le Cochon est compatible avec le Tigre, le Lapin et la Chèvre. Ces combinaisons ont toujours une grande possibilité de s’unir pour la vie. En cas de difficultés, le couple peut les affronter ensemble, en s’armant de patience et suffisamment de persévérance. Le couple développera des objectifs et valeurs communs pour ajouter du plaisir dans leur vie amoureuse.

Le Chien n’est pas compatible avec le Serpent, le Buffle et le Singe. Malgré la croyance selon laquelle deux êtres différents se complètent, des personnalités totalement opposées peuvent engendrer des conflits. Ils auront toujours des opinions complètement opposées sur un sujet et ne pourront parvenir à un accord à cause de leur obstination démesurée.

Dans l'horoscope occidental, le Cochon est proche du signe du Scorpion par certains aspects.

Les Cochons célèbres

Laura Smet - Charlotte Gainsbourg - Marilou Berry - Gad Elmaleh - Franck Ribery - Alexandra Lamy - Grégory Lemarchal - Amy Winehouse.

Vous avez une question ? Une interrogation ? Un doute ?