Tarot de Marseille : tout savoir sur le tirage des cartes

Le Tarot de Marseille est un outil divinatoire très ancien, avec un très fort symbolisme. Il a marqué plusieurs générations de voyants et consultants. Les personnages, leur posture, leur dénomination et même leur nombre sont entourés de mystère.

Le Tarot de Marseille est un support de divination particulièrement riche et complexe. Ce guide aborde tout ce que vous devez savoir sur le tarot de Marseille : son histoire, comment faire un tirage, les significations des cartes...

Tarot de Marseille

Histoire du Tarot de Marseille

L'origine du Tarot de Marseille reste aujourd'hui mystérieuse, malgré les nombreuses recherches qui ont été menées. On ne sait pas quel pays ou quelle culture a inspiré sa création : arabe, hindoue, chinoise, grecque, Dieu lui-même ou ses anges... Même l'étymologie du mot "tarot" est soumise à controverse.

L'ancêtre du Tarot de Marseille est, en tout cas, présent en Lombardie italienne vers 1420. Il migre vers la France, dans la région de Lyon au 16e siècle. Les artistes cartiers et imagiers de l'époque élaborent alors un jeu en s'inspirant du Tarot de Visconti, noble italien.

Il est appelé "tarot de Marseille" en hommage aux maîtres cartiers Marseillais reconnus dans le monde entier pour leur savoir-faire. La puissance de l'outil et sa force de prédiction sont cependant gardées secrètes.

Vers 1760, le Tarot de Marseille est parfaitement semblable à celui que nous connaissons aujourd'hui.

C'est avec l'avènement de l'imprimerie avec la xylographie, au 19e siècle, que le tarot de Marseille commence son expansion en tant que jeu de prédiction.

Depuis 200 ans, plus de 7 000 jeux de tarot différents ont été conçus. Il existe de très nombreuses variantes du Tarot de Marseille, mais on reconnaît la version originelle à son appellation "Ancien tarot de Marseille" ou "Véritable Tarot de Marseille".

Le Tarot de Marseille : qu'est-ce que c'est ?

Le Tarot de Marseille a traversé les siècles : nous avons la chance de pouvoir découvrir et bénéficier de messages qu'il nous adresse.

Le Tarot de Marseille est un support divinatoire très puissant ainsi qu'un formidable outil de connaissance de soi.

Le Tarot de Marseille est constitué de 78 arcanes (des cartes, appelées aussi des lames), dont 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs.

Les arcanes majeurs représentent une illustration symbolique incarnée par un personnage. Les arcanes mineurs correspondent aux saisons et aux éléments.

Comment interpréter les cartes du Tarot de Marseille ?

Les 22 arcanes majeurs portent un nom et un numéro, hormis :

  • le Mat qui n'a pas de numéro et que l'on place généralement en dernier
  • et l’arcane numéro 13 qui n'a pas de nom, mais qui est justement nommée "l’arcane sans nom". Chaque personnage représenté porte une énergie et une symbolique très spécifiques.

Les 22 lames représentent des étapes dans la quête du même personnage. Elles sont les différentes phases par lesquelles un homme se construit et acquiert de l'expérience. L'ensemble compose un voyage initiatique, un chemin de vie. Chaque lame est porteuse d'un enseignement que le consultant doit prendre en compte lors d'un tirage.

Selon le type de tirage, les relations entre les cartes révèlent davantage de détails sur le parcours passé, présent ou à venir. Pour utiliser le Tarot de Marseille, chaque arcane doit être étudié en détails, appréhendé dans sa globalité et dans ses spécificités.

Vous trouverez dans ces pages des explications sur la signification de chaque lame du Tarot de Marseille :

Les arcanes mineurs sont, quant à eux, divisés en 4 groupes de 14 lames :

  • les bâtons correspondent au feu : l'énergie, l'expérience et les désirs
  • les coupes représentent l'eau : les émotions et les sentiments
  • les épées symbolisent l'air : les pensées et la réflexion
  • les deniers sont l'élément Terre : les ressources matérielles
Tarot de Marseille interprétation

Comment lire les cartes du Tarot de Marseille ?

Chaque voyant a ses préférences et ses habitudes concernant les types de tirages utilisés. Certains sont plus adaptés à certaines situations et demandes des consultants. Certains utilisent jusqu’aux 78 arcanes dans du Tarot de Marseille, d'autres uniquement les arcanes majeurs.

Les différentes méthodes de tirage du Tarot de Marseille

En France comme en Europe, nous connaissons bien le tirage en Croix qui consiste à disposer 4 cartes en croix et une carte de synthèse. Néanmoins, d'autres types de tirages divinatoires peuvent être réalisés.

  • Tirage oui / non. Appelé aussi tirage à la carte, il permet de répondre à une question très précise et il est facile à réaliser, même pour les débutants. Il permet de lever d'éventuelles ambiguïtés. Il suffit de tirer une carte et de l'interpréter. La réponse est claire parce qu'une seule lame répond à la question posée.
  • Tirage en duo ou tirage en binôme. Le principe est le même qu'un tirage à la carte, mais il permet d'interpréter deux cartes, ce qui apporte davantage de précision et de nuances à la réponse.
  • Tirage en ligne à 5 cartes. Les 5 arcanes tirés mettent en évidence une évolution, une chronologie. Ce type de tirage permet de prendre connaissance d'une réponse approfondie évoluant dans le temps.
  • Tirage en croix. C'est le mode de tirage le plus souvent utilisé et que la plupart des voyants utilisent. Il permet une prise de connaissance approfondie d'une situation.

D'autres types de tirage existent : Étoile de David, Roue Astrologique, Tirage à trois Lames, Croix celtique… Les méthodes de tirage Tarot de Marseille peuvent varier selon les voyants et les domaines d’application de l’outil divinatoire.

Comment effectuer un tirage Tarot de Marseille ?

Un tirage divinatoire avec le Tarot de Marseille se déroule en respectant certains principes communs à tous les voyants. Les méthodes peuvent varier, mais le processus global d'un tirage reste identique.

  • Être en forme. Si vous vous sentez fatigué, vidé et sans énergie, il est déconseillé de procéder à un tirage. Vous ne serez pas en pleine capacité de vos capacités intuitives.
  • Se mettre dans les bonnes conditions. Un tirage avec un Tarot de Marseille peut se réaliser à tout moment de la journée, mais il est indispensable que vous soyez au calme, reposé et serein. Aucune distraction ne doit venir perturber un tirage.
  • Respecter votre rituel. Certains allument des bougies, font brûler de l'encens, battent les cartes un certain nombre de fois, utilisent des pierres en complément, etc.
  • Choisissez le type de tirage qui convient à votre question.
  • Mélangez les cartes, faces toujours retournées, en faisant le vide en vous et en répétant votre question mentalement ou à voix haute.
  • Posez le jeu de cartes, coupez puis étalez les cartes, toujours avec la main gauche, la main du cœur.
  • Choisissez le nombre de cartes dont vous avez besoin pour votre tirage, toujours avec votre main gauche. Posez-les faces retournées dans un premier temps.
  • Retournez les cartes lorsque le tirage est complètement achevé.
Tarot de Marseille Tirage

Qui peut utiliser un Tarot de Marseille ?

Le Tarot de Marseille est un outil divinatoire qui s’adresse à tout le monde, quels que soient le statut social, la situation financière, le statut professionnel ou encore la vie amoureuse. Les cartes du tarot sont précisément conçues pour développer votre intuition tout en répondant à vos questions de manière précise et très claire : finances, amour, travail, etc.

Quel Tarot de Marseille choisir ?

Aujourd'hui, des centaines de versions différentes du véritable Tarot de Marseille sont disponibles. Tous inspirés du même outil, leur structure est identique. Leurs différences et leurs spécificités peuvent néanmoins vous attirer. Le principal critère de choix est, la plupart du temps, l'aspect esthétique.

Nous vous présentons ici trois des tarots de Marseille les plus fidèles à la version originelle :

  • Tarot de Marseille Grimaud (Paul Marteau)
    Les couleurs des illustrations sont vivres et franches. Elles sont prédominées par le jaune, le rouge et le bleu. Le prix de ce Tarot de Marseille est aux alentours de 20 euros.
  • Tarot de Marseille Fournier
    Les cartes sont un peu plus petites : certains réfèrent cette taille pour une meilleure prise en main. Les couleurs sont chaudes. Son prix est généralement à moins de 10 euros.
  • Tarot de Marseille Camoin-Jodorowsky
    Le rendu des couleurs est sans doute le plus esthétique. Les teintes sont plus complexes. Son prix est d'environ 26 euros.

Puis-je apprendre le tirage du Tarot de Marseille ?

Aujourd’hui, le Tarot de Marseille est si populaire que presque tous les voyants français le pratiquent et l’enseignent aux aspirants cartomanciens. En effet, chaque être humain est doué dès sa naissance d’un pouvoir d’intuition qu’il peut développer, entretenir et développer. En s’exerçant à découvrir le symbolisme des cartes, tout le monde peut s’initier à la voyance et discerner le pouvoir inné de l’intuition.

Il est vrai que le Tarot de Marseille n’est pas du tout facile à apprendre pour les néophytes de la cartomancie. La découverte de cet outil divinatoire, comme de tout autre support de voyance, représente souvent un long chemin initiatique permettant de faire naître le pouvoir intuitif.

Pour pouvoir s’initier à la taromancie, et en particulier au Tarot de Marseille, une condition préalable consiste à connaître le sens caché de chaque carte du tarot. Là, il faut choisir le formateur tarologue qui puisse vous transmettre l’enseignement original sans se perdre dans les multiples méthodes existantes.

En effet, il est important non seulement d’acquérir la connaissance de la symbolique des lames, mais aussi de savoir déconnecter son mental afin de considérer en toute objectivité les émotions et le ressenti intérieur. Bien entendu, l’enseignement transmis par le formateur doit s’appuyer sur des exercices qui facilitent l’apprentissage et favorisent le lâcher-prise.

Savoir utiliser son intuition et ses capacités de divination avec le Tarot de Marseille est un long apprentissage permanent. Seule une pratique régulière permet non seulement d'apprendre, mais aussi de progresser et d'affiner ses capacités intuitives.

Rencontrer et échanger sur les pratiques en se rendant à des salons permet également de progresser en complément de la pratique solitaire.

En résumé
Il est vrai que le Tarot de Marseille n’est pas du tout facile à apprendre pour les néophytes de la cartomancie. La découverte de cet outil divinatoire, comme de tout autre support de voyance, représente souvent un long chemin initiatique permettant de faire naître le pouvoir intuitif. 

La carte de l'Amoureux dessinée par Jean Dodal
La carte de la Mort dessinée par Jean Dodal
La carte de la Maison Dieu dessinée par Jean Dodal

Comment choisir son premier Tarot de Marseille ?

Le Véritable Tarot de Marseille, dans sa version originelle a été largement exploité pour créer des variantes plus ou moins complexes. Les voyants sélectionnent de manière personnelle le Tarot qui leur convient en tant que support de divination. Il est donc naturel que les professionnels travaillent avec des outils parfois différents. Quoi qu’il en soit, il appartient à chaque voyant de proposer un moyen efficace pour trouver des réponses rapides ou précises à vos interrogations.

Lorsqu'on débute, le choix d'un support divinatoire se fait à l'intuition. Choisissez le jeu qui vous attire et capte votre attention. Néanmoins, voici quelques conseils à suivre :

  • Commencez avec un Véritable Tarot de Marseille. Vous pouvez ainsi vous familiariser en profondeur avec la symbolique.
  • Faites confiance à votre intuition pour sélectionner votre lieu d'achat.
  • N'achetez pas de tarot d'occasion. Votre jeu doit être sous blister, car il ne faut pas qu'il ait été manipulé par d'autres personnes que vous. En effet, les cartes se chargent de l'énergie de la personne qui les manipule.

Où se procurer un Tarot de Marseille ?

Aujourd'hui, il est simple et rapide de se procurer un jeu de Véritable Tarot de Marseille dans une boutique ésotérique ou un site de commerce en ligne. Veillez que votre achat de tarot de Marseille ne soit pas un achat d'occasion. En effet, achetez un jeu de tarot sous blister, car cela signifie qu'il n'a pas été manipulé par d'autres personnes qui y auraient laissé leurs énergies.

Pourquoi ne pas utiliser un tirage de Tarot de Marseille gratuit en ligne ?

Les sites de voyance proposant un tirage gratuit de tarot de Marseille font appel à des automates alors qu'il est impératif que le tirage soit personnalisé.

Si le Tarot de Marseille est un support divinatoire dont se servent les voyants pour prédire l'avenir, il est essentiel de faire appel à des professionnels. Leur savoir-faire et leur expérience permettent d'obtenir des interprétations exactes et pertinentes pour une meilleure connaissance de vous-même et de votre chemin de vie.

Vous avez une question ? Une interrogation ? Un doute ?