Signification de la carte du Diable dans le tarot de Marseille

Positionnée au 15ème arcane du tarot de Marseille, la carte du Diable se réfère à tous les instincts et passions, de quelque nature que ce soit, concernant le consultant. Elle alimente profondément le psychisme, le magnétisme, l'hypnose et la capacité d'influencer. À nous de décider comment utiliser ces pouvoirs, d’où l’importance à conférer à l’arcane du Diable. Mais comment se présente réellement la carte du Diable ? Quels messages tente-t-il de nous transmettre ? Et surtout, avons-nous ici une carte positive ou négative ? La voyance a depuis longtemps percé le secret de l’arcane du Diable pour nous apporter une réponse précise à nos tourmentes.

La carte du Diable, en haut à gauche

Comment se présente la carte du Diable dans le tarot de Marseille ?

​Tout d'abor, la carte du Diable contient l’inscription XV qui nous renseigne alors sur la position de cet arcane dans le tarot de Marseille. Ensuite, nous voyons le Diable en personne, debout sur un trône en or. À l’instar de Lucifer, il manie la lumière à l'aide d'une torche enflammée. De l'eau stagnante se trouve sous son trône.

Mais il n’y a pas que le Diable sur la carte ! Il y a deux personnages à ses côtés, avec une corde nouée autour de leur cou. Nous ne pouvons pas voir leurs mains car elles sont cachées derrière leur dos.

À première vue, la carte du Diable est positive ; il s’agit d’une source d'énergie, d’une force de désir omniprésente. Cette carte mettra les choses en lumière et montrera le chemin, de façon brutale mais réaliste. Si les cartes qui entourent le Diable sont négatives, cette carte ne signifiera rien d'autre que de mauvaises nouvelles : ruptures, déchirures, désirs destructeurs de passion, etc. La carte du Diable peut aussi être le signe d’une trahison future ou d’illusions qui pourraient être fausses.

Le diable est l'un des arcanes impopulaires des Tarots de Marseille. Mais cet arcane est-il aussi diabolique que son nom semble l'indiquer ? Pourquoi cet arcane provoque-t-il une réaction indésirable chez certaines personnes ? Avons-nous raison de nous en méfier ?

Le dessin sur la carte du Diable

Au vu de ses mains et de ses pieds griffus, il est tentant d’associer l’arcane du Diable à un mauvais esprit. Cependant, ce diable est plutôt bon enfant, loin de l’image diabolique traditionnelle que nous associons au Diable.

Le personnage principal se tient sur un objet qui ressemble beaucoup à une ancre. À ses pieds, deux créatures lui sont liées. Celles-ci ont toutes deux une queue et des oreilles pointues. L'expression sur leur visage semble être plutôt joyeuse. Un bandeau rouge sur lequel sont fixées des branches ou des cornes d'animaux entoure leur front.

Le Diable possède, quant à lui, deux ailes bleues et semble tenir la lame d'une épée. Sa tête est recouverte d'un étrange chapeau d'or comportant des branches. Le personnage principal a les yeux croisés, est affublé de faux seins et laisse deviner les détails les plus intimes de son anatomie à travers des collants bleus.

Sur cet arcane du tarot de Marseille, le Diable et ses deux acolytes ont l’air joyeux. En somme, ce Diable ressemble plutôt à un personnage outrageusement déguisé de la commedia dell'arte. De ce fait, il est plus tentant de se moquer de ce diable plutôt que d'avoir peur de lui.

Comment se présente la carte du Diable lors d’un tirage divinatoire ?

La carte Tarot du diable représente, d’une manière ou d’une autre, un désir ou une envie. Elle contient d’ailleurs tout ce que nous avons pu nous refuser jusqu’ici :

  • le plaisir offert par la nourriture,
  • le plaisir sensuel,
  • et le plaisir de vivre.
  • Associée à des plaisirs parfois poussés à l’extrême, la carte du Diable tarot peut indiquer le rejet de la part instinctive de nous-même. Mais le diable peut aussi faire référence à une personne soumise à son instinct et qui pourrait vivre une vie débridée, un sentiment de culpabilité. Cette carte laissera une marque sur le subconscient d'une personne qui a du mal à accepter ses envies ou sur le subconscient d'une personne qui ne vit pas la vie comme il se doit.

    Par ailleurs, l'arcane du Diable peut également désigner des individus ayant reçu une éducation très stricte ou très influencée par la religion. Il est même probable que cet arcane du tarot de Marseille pourrait choquer toute personne confrontée à une dépendance.

    ​Mais quoi qu’il en soit, quel que soit son message, la carte du Diable est libératrice puisqu'elle nous fait comprendre que nous devons maîtriser nos pulsions, qui sont de grands serviteurs mais pas de bons maîtres.

    La carte du Diable dans le tarot de Rider-Waite (en bas à droite)

    Comment interpréter la carte du Diable lors d’un tirage ?

    La carte du Diable annonce souvent le danger et la prise de risque. Symbolisant une forte personnalité, elle se présente à ceux qui doivent détenir et aiguiser un pouvoir de manipulation ou un charisme fort. Cependant, le message n’est pas le même selon que la carte est tirée à l’endroit ou à l’envers.

    La carte du Diable tirée à l’endroit

    La carte du diable tirée à l’endroit n'est pas très bon signe, car ce sont ses aspects négatifs qui doivent dans ce cas être interprétés. Il y aura des bouleversements dans la vie du consultant qui doit alors faire face au danger. La carte du diable est la destruction et le mal ; le mauvais prend souvent le dessus. Cette carte peut indiquer des problèmes de santé pour le consultant, une perte d'énergie ou des pensées sombres et déprimantes. Le diable est aussi un signe de dépendance émotionnelle et donc de soumission envers autrui.

    thumb-tack

    ​A retenir

    Les significations de la carte tirée à l’endroit : soumission, mal, convoitise et destruction.

    ​La carte du Diable tirée à l’envers

    Contrairement à la plupart des arcanes majeurs du tarot de Marseille, la carte du Diable trouve tout son sens positif lorsqu’elle est tirée à l’endroit. Dans ce cas, elle peut constituer une source d'énergie mentale et sexuelle. Le consultant bénéficiera d’un magnétisme infini qui séduira tout son entourage. Il réussira dans ses actions, là où d’autres avant lui ont échoué. C'est le signe d'une période prospère dans la vie du consultant. Les changements qui se produiront dans sa vie seront les bienvenus plutôt que simplement acceptés.

    thumb-tack

    ​A retenir

    Les significations de la carte tirée à l’envers : magnétisme, sexe, richesse et séduction.