Carte du Diable : signification dans le tarot de Marseille

Positionnée au 15ème arcane du tarot de Marseille, la carte du Diable se réfère à tous les instincts et passions, de quelque nature que ce soit, concernant le consultant. Elle alimente profondément le psychisme, le magnétisme, l'hypnose et la capacité d'influencer. À nous de décider comment utiliser ces pouvoirs, d’où l’importance à conférer à l’arcane du Diable. 

Mais comment se présente réellement la carte du Diable ? Quels messages tente-t-il de nous transmettre ? Et surtout, avons-nous ici une carte positive ou négative ?

La voyance a depuis longtemps percé le secret de l’arcane du Diable pour nous apporter une réponse précise à nos tourmentes.

Comment se présente la carte du Diable dans le tarot de Marseille ?

Carte Diable Tarot de Marseille

Copyright Grimaud 1980

La carte du Diable est le 15e arcane. La carte représente le Diable en personne, debout sur un socle. C'est un personnage hermaphrodite avec des ailes bleues de chauve-souris, coiffé d'un casque jaune avec des rameaux. Il a une épée dans la main gauche.

À ces pieds, il y a deux personnages, des diablotins avec une queue et des oreilles pointue. Ils ont une corde nouée autour de leur cou comme des esclaves. La corde est liée au socle sur lequel le Diable se tient debout. L'expression sur leur visage semble être plutôt joyeuse.

Nous ne pouvons pas voir leurs mains, car elles sont cachées derrière leur dos. Il s'agit d'un mâle et d'une femelle. Ils sont coiffés d'un casque rouge avec des rameaux.


Carte du Diable : signification et symbolisme

À première vue, la carte du Diable est positive. Il s’agit d’une source d'énergie, d’une force de désir omniprésente. Cette carte mettra les choses en lumière et montrera le chemin, de façon brutale, mais réaliste. Si les cartes qui entourent le Diable sont négatives, cette carte ne signifiera rien d'autre que de mauvaises nouvelles : ruptures, déchirures, désirs destructeurs de passion, etc. La carte du Diable peut aussi être le signe d’une trahison future ou d’illusions qui pourraient être fausses.

Le diable est l'un des arcanes impopulaires des Tarots de Marseille. Mais cet arcane est-il aussi diabolique que son nom semble l'indiquer ? Pourquoi cet arcane provoque-t-il une réaction indésirable chez certaines personnes ? Avons-nous raison de nous en méfier ?

Au vu de ses mains et de ses pieds griffus, il est tentant d’associer l’arcane du Diable à un mauvais esprit. Cependant, ce diable est plutôt bon enfant, loin de l’image diabolique traditionnelle que nous associons au Diable.

Résumé de la symbolique du Diable

  • Symbole de forces obscures qui sommeillent en nous
  • Belle énergie lorsque la carte est bien entourée
  • Dynamisme et goût pour la compétition
  • Individu entre 20 et 40 ans
  • Forces : détermination, énergie, motivation, puissance, charisme
  • Faiblesses : vanité, malhonnêteté, tricherie, orgueil, manipulation, autodestruction, rivalité

Comment interpréter la carte du Diable lors d’un tirage ?

La carte Tarot du diable représente, d’une manière ou d’une autre, un désir ou une envie. Elle contient d’ailleurs tout ce que nous avons pu nous refuser jusqu’ici :

  • le plaisir offert par la nourriture,
  • le plaisir sensuel,
  • et le plaisir de vivre.
  • Associée à des plaisirs parfois poussés à l’extrême, la carte du Diable tarot peut indiquer le rejet de la part instinctive de nous-même. Le diable peut aussi faire référence à une personne soumise à son instinct et qui pourrait vivre une vie débridée, un sentiment de culpabilité. Cette carte laissera une marque sur le subconscient d'une personne qui a du mal à accepter ses envies ou sur le subconscient d'une personne qui ne vit pas la vie comme il se doit.

    Par ailleurs, l'arcane du Diable peut également désigner des individus ayant reçu une éducation très stricte ou très influencée par la religion. Il est même probable que cet arcane du tarot de Marseille pourrait choquer toute personne confrontée à une dépendance.

    Quoi qu’il en soit, quel que soit son message, la carte du Diable est libératrice puisqu'elle nous fait comprendre que nous devons maîtriser nos pulsions, qui sont de grands serviteurs mais pas de bons maîtres.

    La carte du Diable annonce souvent le danger et la prise de risque. Symbolisant une forte personnalité, elle se présente à ceux qui doivent détenir et aiguiser un pouvoir de manipulation ou un charisme fort. Cependant, le message n’est pas le même selon que la carte est tirée à l’endroit ou à l’envers.

    La carte du Diable tirée à l’endroit

    La carte du diable tirée à l’endroit n'est pas très bon signe, car ce sont ses aspects négatifs qui doivent dans ce cas être interprétés. Il y aura des bouleversements dans la vie du consultant qui doit alors faire face au danger. La carte du diable est la destruction et le mal ; le mauvais prend souvent le dessus. Cette carte peut indiquer des problèmes de santé pour le consultant, une perte d'énergie ou des pensées sombres et déprimantes. Le diable est aussi un signe de dépendance émotionnelle et donc de soumission envers autrui.

    La carte du Diable tirée à l’envers

    Contrairement à la plupart des arcanes majeurs du tarot de Marseille, la carte du Diable trouve tout son sens positif lorsqu’elle est tirée à l’endroit. Dans ce cas, elle peut constituer une source d'énergie mentale et sexuelle. Le consultant bénéficiera d’un magnétisme infini qui séduira tout son entourage. Il réussira dans ses actions, là où d’autres avant lui ont échoué. C'est le signe d'une période prospère dans la vie du consultant. Les changements qui se produiront dans sa vie seront les bienvenus plutôt que simplement acceptés.

    Carte du Diable en Amour

    La carte du Diable pour un tirage amour révèle un personnage ou une situation ensorcellante et une importance capitale de la sexualité. Il peut s'air d'une personne charismatique. Dans un tirage positif, l'histoire est forte et épanouissante, avec un bon rapport au corps. Mal aspectée, la carte du Diable dans un tirage Amour montre une frustration ou une jalousie maladive.

    Carte du Diable dans les finances

    De manière générale, le Diable montre une bonne situation financière, le fait de bien gagner sa vie. Il peut révéler de grosses rentrées d'argent et des gains importants. Mal entourée, la carte du Diable peut suggérer une gros manque, de l'argent occulte ou une escroquerie.

    Carte du Diable pour le travail

    Le Diable est souvent associé au monde des finances et des affaires politiques. Entouré par des cartes positives, le Diable montre une énergie créatrice, une ambition saine et un goût du challenge prononcé. Dans un environnement négatif, le diable est lié à un carriérisme mal placé, des rivalités et uen ambition dans la démesure.

    Carte du Diable pour la santé

    L'interprétation de la présence de la carte du Diable dans un tirage santé dépend des cartes qui l'entoure. De manière générale, elle symbolise une énergie débordante, mais en alertant aussi sur les conséquences, à savoir un possible risque d'infractus. Bien aspecté, le Diable redouble d'énergie, de vitalité et d'endurance. Le consultant est dynamique et résistant. Mal aspecté, le Diable peut révéler des problèmes liés à la sexualité, aux tumeurs, aux troubles liés à la dépendance (alocool, drogue, etc.). 

    Carte du Diable dans le Tarot de Marseille : les combinaisons

    • Le Diable et le Bateleur : Débuts d'une relation charnelle, d'un projet passionnant, des rentrées d'argent.
    • Le Diable et La Papesse : Une relation passionnelle s'apaise. Moins de tensions au travail. Une gestion financière mieux raisonnée.
    • Le Diable et L’Impératrice : Amélioration durable. Promotion.
    • Le Diable et L’Empereur : Relation forte. Progression au travail. Bonne situation financière.
    • Le Diable et Le Pape : Relation sérieuse et engagée. Accords et projets fructueux. Gestion des finances excellente.
    • Le Diable et L'Amoureux : Confusion. Désordre. Disputes. Il va falloir trier pour avancer.
    • Le Diable et Le Chariot : Aventures et mouvement en tous genres.
    • Le Diable et La Justice : Tensions pouvant aller jusqu'au tribunal.
    • Le Diable et L’Hermite : Fin d'une histoire malsaine. Manipulation dans l'environnement professionnel. Finances compliquées. Arnaques.
    • Le Diable et La Roue de Fortune : Changements. Opportunités.
    • Le Diable et La Force : Relation forte. Affaires très prolifiques.
    • Le Diable et le Pendu : Blocage. Il faut changer de voie.
    • Le Diable et L'Arcane sans Nom : Rupture douloureuse. Fin d'une activité. Perte.
    • Le Diable et La Tempérance : Apaisement. Harmonie
    • Le Diable et La Maison Dieu : Crise, écroulement, pertes.
    • Le Diable et l'Étoile : Vous saurez vous sortir des situations compliquées. Votre bonne étoile est là.
    • Le Diable et La Lune : Tristesse et doute. Les préoccupations sont réelles et appellent une action réfléchie.
    • Le Diable et Le Soleil : Bonheur et succès.
    • Le Diable et Jugement : Bonnes nouvelles, avancement, surprises.
    • Le Diable et Le Monde : Succès et réussite.
    • Le Diable et Le Mat : Fin, renoncement pour quelque chose de plus positif.

    Les autres cartes du tarot de marseille

    Vous avez une question ? Une interrogation ? Un doute ?