Signification de la carte de l’Hermite dans le tarot de Marseille

​Véritable lame d’autonomie et d’individualisation, la carte de l’Hermite correspond à tout ce qui est censé évoluer, sur terre comme dans le ciel. Malgré son mouvement lent, l’Hermite tarot représente tout ce qui est solide, concret et palpable. De son côté, la lenteur symbolise non seulement la prudence, la discrétion, mais aussi la patience et le sens du devoir.

La carte de l'Hermite dessinée par Jean Dodal

La carte de l’Hermite dans le tarot de Marseille

Il faut savoir que la carte de l’Hermite termine un sous-cycle dans les arcanes majeurs du tarot de Marseille. Le Fou commence son voyage, entre dans le monde extérieur, trouve les secrets, gagne l'abondance, trouve la discipline, obtient la connaissance, les désirs le poussent à traverser la chute, il commence à se frayer un chemin, gagne la force de le faire, et prend finalement un peu de temps dans le réconfort et la solitude d'intégrer les leçons avant de s'embarquer dans une nouvelle spirale ascendante du retour aux sources. Cette carte commence l'actualisation de la vie spirituelle.

De son côté, l'Hermite tarot acquiert la connaissance intérieure par l'inspiration et l'introspection. La réalisation de soi et la réflexion sur soi sont les principaux leitmovs de cette carte. La solitude n’est peut-être pas aussi populaire que certaines autres qualités plus banales, mais vous ne pouvez pas écouter votre voix intérieure tout en prêtant attention au bruit du monde extérieur. L’Hermite est au stade où aucun autre être humain ne peut l’aider : il doit donc s’appuyer sur sa propre voix intérieure.

Certes, l’Hermite est loin d'être parfait, mais les leçons tirées des neuf premières cartes commencent à prendre racine. Il fait un pas de plus et dirige même les aspirants comme un phare avec la lumière qu'il détient. Le réconfort de l'Hermite possède son propre but et sa signification, puisqu’il est la continuation de la connaissance et de la sagesse qui l'ont conduit haut sur la montagne. Mais quoi qu’il en soit, pour que le réconfort ait un sens, l’Hermite doit tirer les leçons des précédentes cartes des arcanes majeurs.

L’histoire de la carte de l’Hermite

Pour l’anecdote, un vieil hermite se promène jour et nuit dans le village, muni d’une lanterne allumée. On lui demande ce qu'il fait. Il répond alors qu'il est en train de chercher un homme honnête. Si le nom de l'ermite était en fait Diogène de Sinope dans la plupart des versions de la lame, le tarot de Marseille l’a tout simplement baptisé L’Hermite. On le décrit habituellement comme un vieil homme déguisé avec le bâton dans la main gauche et une lanterne dans la main droite. Il sonde le sol en marchant à l’aide de son bâton. La première liste connue des atouts (Sermones de Ludo Cum Aliis) appelle cette carte El Gobbo (Le Bossu).

Le tarot Visconti-Sforza le décrit comme un homme âgé avec une longue barbe blanche. Le personnage s'appuie sur un bâton avec sa main gauche et tient dans sa main droite un sablier, symbole de la temporalité. Certains tarots italiens appellent la carte Il Vecchio (Le Vieil Homme) et Il Tempo (l’Heure). La représentation de l'hermite ailé est caractéristique du tarot de Bologne et du Tarocchino di Mitelli. L'hermite ailé est la projection du temps du père. En raison de son âge, de sa stature et de son symbolisme, il est souvent considéré comme une quatrième vertu cardinale dans le tarot : la Prudence. Les trois autres vertus sont clairement identifiées : Tempérance, Justice et Force.

La carte de l'Hermite dans le tarot dit de Charles VI

Comment interpréter la carte de l’Hermite ?

Avant tout, la lame de l’Hermite peut indiquer un besoin de réconfort, peut-être du temps pour reconsidérer les choses et écouter sa propre voix intérieure. Un regard silencieux peut indiquer une solution à un problème. L’illumination et la connaissance de soi sont un pas de plus avec cette carte. L'Hermite tarot sert ainsi à atteindre la conscience spirituelle. Dans une situation trop mouvementée, l'Hermite peut représenter un point d'équilibre au milieu du chaos. Ne prenez pas de décision hâtive et écoutez seulement les conseils des sages. L'Hermite indique un temps de repos et de méditation ; et il représente également des sollicitations de toutes sortes.

thumb-tack

​A retenir

Le symbolisme de l’Hermite : lumière divine, lanterne, coiffe et bâton

Le sens de la carte de l’Hermite tirée à l’endroit

Dans le tarot de Marseille, l’Hermite porte le numéro neuf des arcanes majeurs et représente un homme debout au sommet d’une montagne, une lanterne à la main. Il symbolise ainsi l'homme qui a atteint son apogée spirituelle et s’apprête maintenant à partager cette sagesse.

Lorsque l’Hermite tarot apparaît dans un tirage de tarot, il suggère souvent un moment de solitude. Vous recherchez peut-être une meilleure compréhension des valeurs, des motivations et des principes personnels de votre vie. L’Hermite indique que le recul ou le retrait est conseillé pour l’instant car la vérité que vous recherchez ne se trouve pas dans le monde extérieur, mais en vous-même. À cet effet, le moment est venu de réfléchir et de remettre en question le statu quo et la meilleure façon de le faire est de méditer et de contempler.

Le sens de la carte de l’Hermite renversée

Tirée à l’envers, la carte de l’Hermite tarot peut indiquer que vous prenez trop de temps pour une réflexion personnelle. Si le temps passé avec la recherche de l'âme et l'introspection fait de vous un ermite (au sens littéral du terme), vous devriez essayer de remettre en question votre approche. En effet, la solitude exercera un effet néfaste non seulement sur vous, mais aussi sur votre entourage.

Le tirage à l’envers de l’Hermite peut aussi suggérer que vous évitez délibérément de vous concentrer sur vous-même, par crainte de ce que vous pourriez découvrir ou des changements que vous auriez à faire. Lorsque l'Hermite inversé apparaît dans un tirage amour, il peut annoncer que l'un de vous deux a besoin de solitude. En revanche, si vous êtes célibataire, la carte renversée peut indiquer que vous en avez assez d'être seul et que vous ressentez désormais le besoin de trouver un partenaire.