Signification de la carte de l’Impératrice dans le tarot de Marseille

Troisième arcane majeur du tarot de Marseille, la carte de l’Impératrice constitue le symbole de l’intelligence, de la compréhension et du savoir. Représentant l’énergie de la grande mère, elle est la nature, autour de nous mais aussi en nous, la source toujours croissante de pouvoir qui donne la vie. L’Impératrice est souvent décrite comme une déesse préchrétienne, comme celle que la Grande Prêtresse achemine sur Terre pour le reste de la population.

Dans l'Europe médiévale, la carte de l'impératrice était peinte pour représenter la reine qui gouvernait le pays, probablement pour satisfaire les inquisiteurs. Mais les érudits de la Renaissance et au-delà n’avaient aucun doute sur sa véritable identité : elle ne pouvait être complètement révélée sur des cartes de tarot en tant que « femme vêtue du soleil » avant la Révolution française.

Cet archétype suprême de la féminité symbolise également la fertilité. C'est l'impératrice qui nous apporte nourriture et sécurité. Elle est aussi parfois perçue comme la femme qui nous ravit avec des fleurs et des fruits. Un aspect potentiellement terrifiant de cet archétype se manifeste chaque fois que les sautes d'humeur karmique anéantissent nos objectifs, à la manière d'une tempête qui s'abat sur nous.

La carte de l'Impératrice

La signification de la carte de l’Impératrice

Dans les temps pré-modernes, l'Impératrice représentait l'action en cours. Elle était non seulement le symbole de la maîtrise et de l’énergie positive, mais aussi celui de l’indépendance et de l’autonomie. Représentant une période de renouveau et de nouveau départ, cette lame du tarot de Marseille incitait les consultants d’antan à prendre en main leur vie, mais également à renforcer leur confiance envers autrui.

Cette carte au symbolisme fort constituait donc un allié de taille pour s’orienter vers le chemin qui convient et pour lequel on est fait. Bien entendu, on devra prendre le temps d’écouter les messages de la carte, surtout lors d’un tirage amour et travail. Le charisme fort de l’Impératrice donne au voyant un message précis sur l’avenir du consultant.

wrench

​Le saviez-vous ?

Même si elle est la 4ème lame des arcanes majeurs, l’Impératrice porte le numéro 3 dans le tarot de Marseille. En effet, la première carte des arcanes majeurs, le ​Mat, porte le numéro 0.

La signification de l’Impératrice dans un tirage amour

L’impératrice est évidemment un présage positif pour l’amour car il s’agit à l’origine d’une carte de grossesse. Si vous souhaitez faire passer votre relation au stade supérieur, la carte de l’Impératrice apportera un message fort précis dans votre tirage. Quand elle apparaît parmi les lames du tarot de Marseille, elle annonce que vous et votre partenaire irez bien dans un avenir prévisible et que vous n’avez pas à vous inquiéter des perspectives à long terme de votre relation. Si vous avez demandé ce que les gens ressentent en vous, cette carte suggère qu’ils n’ont que des intentions aimantes, en particulier s’il s’agit de femmes. Si vous voulez savoir si votre ex reviendra, l’Impératrice annoncera un beau message favorable à une nouvelle vie de votre relation de couple.

La signification de l’Impératrice dans un tirage travail

L'Impératrice est une carte essentielle pour connaître l’avenir de votre carrière professionnelle et de vos projets. Elle prédit une croissance sans précédent et une stabilité à long terme pour votre entreprise, en particulier si celle-ci se trouve actuellement dans une position de résultat. Tout ce que vous semez se réalisera et vous en récolterez naturellement tous les fruits.

L’Impératrice est une carte positive si vous sentez que vous n’allez nulle part dans votre parcours professionnel. Cette carte peut symboliser la réputation qui commence à porter ses fruits, et votre nom finit par être connu dans votre domaine pro. De ce fait, ne doutez pas de votre capacité à construire un avenir incroyable pour vous et votre entreprise.

La signification de l’Impératrice dans un tirage santé

Dans une consultation santé, la carte de l’Impératrice tarot concerne tout particulièrement la procréation. Ainsi, si vous essayez de tomber enceinte, la présence de cette carte indique que c’est le moment de concevoir un enfant. Si vous n'êtes pas encore prête pour une grossesse, l'apparition de l’Impératrice recommande de faire très attention et de recourir à un dispositif contraceptif.

La signification de l’Impératrice dans un tirage argent

La carte de l’Impératrice concerne surtout l’abondance et la prospérité financière. Elle annonce une excellente opportunité pour faire des investissements qui vous rapporteront sûrement des revenus importants. Le moment est peut-être venu de récolter les fruits de certains de vos anciens projets.

La carte de l'Impératrice dessinée par Jean Dodal

La carte de l’Impératrice dans un tirage

Représentant bien plus qu’une simple direction de vie, la carte de l’Impératrice vous fait bénéficier de son savoir et de son expérience pour faire de bons choix et prendre des chemins de vie adaptés à votre personnalité.

​Le tirage à l’endroit de la carte de l’Impératrice

Lorsque la carte du tarot de l’impératrice apparaît dans votre tirage, elle indique le début d’une période de croissance, d’abondance et de prospérité dans votre vie. Annonçant la nécessité d’être en contact avec votre côté féminin, cette 3ème lame pourrait vous recommander de créer de la beauté et de rechercher votre sensualité, que ce soit à travers la musique, la peinture ou d'autres formes d'art. En général, l'impératrice suggère que vous apportiez votre soutien à votre entourage, en approfondissant le lien que vous vous entretenez.

​Le tirage à l’envers de la carte de l’Impératrice

Lorsque la lame est inversée dans votre tirage, elle peut indiquer que vous rencontrez des difficultés dans certains domaines de votre vie. Les projets semblent stagner et leur réalisation peut s'avérer difficile. Nous avons peut-être là de l’impatience ou un manque de maturité dans la conduite de vos projets. Quoi qu’il en soit, ce n'est pas encore le moment d'agir. Dans tirage amour, la présence de l'impératrice pourrait suggérer la négligence, le désaccord et les disputes. Enfin, la carte de l’Impératrice inversée peut indiquer une fausse couche ou une infertilité.