Signification de la carte du Jugement dans le tarot de Marseille

Dans le tarot de Marseille, la carte du Jugement est l’un des 5 plus grands arcanes qui font référence au séjour de tout être humain sur Terre. Vous comprendrez facilement que le fait d’être jugé sur Terre n’est pas agréable. Vous ressentez même probablement le même sentiment d’appréhension lors du tirage de cette carte du Jugement du tarot de Marseille. En tout cas, le Jugement annonce des changements, des nouveaux départs ou encore des nouvelles inspirations, tous trois des éléments qui apportent de l’imprévu dans la vie.

Propice à la nouveauté, cette vingtième lame du tarot vous prédit qu’une surprise ou un imprévu risque de chambouler le déroulement de votre quotidien. Mais pas question de se lamenter puisque les aspects du Jugement sont plutôt favorables : cette carte vous amènera vers des changements positifs. Bien souvent, la lame du Jugement vous annonce un avenir plus radieux et en phase avec votre personnalité, surtout après une période difficile et parsemée d’embûches. Cet avenir-là vous surprendra à coup sûr et vous révèlera davantage d’aspects de votre vie auxquels vous ne vous attendiez pas. Bref, l’arcane du Jugement ouvrira un nouvel horizon et vous dévoilera les portes cachées d’une partie de vous à laquelle vous n’aviez pas pensé plus tôt.

La carte du Jugement

​Comment se présente la carte de jugement dans le Tarot de Marseille ?

À première vue, il n’y a pas de quoi s’inquiéter lorsque nous jetons un coup d’œil à cet ange débonnaire aux cheveux blonds qui a même des ailes sur sa tête. Il est habillé d’un vêtement blanc à manches rouges et s’entoure d'un nuage bleu. Le personnage principal porte une auréole blanche sur la tête et des rayons jaunes et rouges jaillissent du nuage. Pour compléter cet accoutrement, il tient une trompette en or avec un drapeau blanc sur lequel figure une croix en or. Notons au passage que c'est la seule carte du tarot sur laquelle est représenté le symbole du christianisme.

En dessous de l’ange, trois personnages nus prient. L'un d'eux se tient debout dans ce qui nous paraît un contenant vert. Il semble que le personnage soit une femme car elle a un chignon à l'arrière de la tête. Et à sa gauche se trouve une autre femme. À droite du personnage principal, nous avons également un vieil homme. Tous deux sont sortis du contenant pour regarder le personnage qui se cache derrière. Tous ces personnages ont les cheveux bleus. C'est cet aspect de la carte du Jugement qui nous rappelle un baptême ou une résurrection.

​Devrions-nous avoir peur de la carte du Jugement ?

Il n'est pas rare que les consultants qui tirent la carte de jugement se sentent faibles ou ressentent une sorte d'aversion à l’égard du tirage. La raison en est que personne n'aime être jugé. Cependant, personne ne s'abstient de juger les autres ou de les critiquer. C'est le nom de cet arcane, le vingtième du jeu, qui peut être interprété comme un négatif, pas son image.

Au fait, l’aspect négatif de cette carte de tarot est la peur d’être jugé par les gens, l’angoisse de finir nus, que l’on parle de l’âme ou du corps, lorsque les gens nous regardent. Il peut aussi s’agir du rejet de nos intuitions, sacrifiées pour une logique ou un préjugé qui n'est pas toujours bon guide.

Dans le tarot de Marseille, le numéro 20 évoque une partie de la vie où l’on juge le résultat d’une action. Au sommet de la carte, un ange observe trois personnes terrestres qui prient. Nous pouvons alors interpréter que le tirage de cette lame annonce une nouvelle positive pour le consultant. Par ailleurs, les personnages au bas de la carte symbolisent l'harmonie entre le yin et le yang, unis par la personne centrale qui crée l'équilibre.

En tout cas, les masques tomberont une fois que l’on tire cette carte. Le jugement annonce la fin d’un état ou le résultat d'une action particulière pour laquelle l’on récolte les récompenses ou les conséquences. Cette carte ne peut être interprétée seule lorsqu'elle est tirée : sa signification dépend essentiellement des cartes qui l'entourent.

La carte du Jugement

​Comment interpréter la carte du Jugement ?

Les voyant(e)s d’antan considéraient la carte du Jugement comme celle de la joie, de l’autonomie et de l’indépendance. Cependant, si cette affirmation peut se justifier lors d’un tirage à l’endroit, elle ne peut être vérifiée lorsque l’on tire la carte du Jugement à l’envers.

La carte du Jugement tirée à l’endroit

La carte de jugement tirée face visible montre que le consultant passera une période heureuse et surprenante. Celui-ci entretiendra un échange enrichissant avec son entourage et nouera des relations constructives et réciproques. Il faut savoir que la carte avoisinant celle du Jugement aura un impact certain sur le sens et l’interprétation du message. Dans son sens global, la lame du Jugement évoque la résolution de conflits.

thumb-tack

​A retenir

Les significations du tirage à l’endroit : avis favorable, succès, protection et victoire.

La carte du Jugement tirée à l’envers

​La carte de jugement tirée à l'envers dévoile le refus d'accepter la réalité telle qu'elle est. Le consultant aura du mal à faire face aux événements. Il pourrait souffrir de problèmes d'injustice ou au moins penser que tout ce qui lui arrive est injuste. Il fera face à un sentiment de frustration et se retrouvera coincé dans une impasse difficile et négative.

thumb-tack

​A retenir

Les significations du tirage à l’envers : échec, refus et injustice.