Signification de la carte de la Justice dans le Tarot de Marseille

Tantôt austère, tantôt inquiétante, la carte de la Justice est sans doute parmi les lames les moins appréciées du tarot de Marseille. Numéroté 8 dans l’ensemble du tarot, cet arcane représente, comme son nom l’indique, la justice, la vérité, la loi et la compréhension que la vie est finalement juste et équitable.

Le tirage de la carte de la Justice pourrait, globalement, signifier que, quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, tout ira bien.

La lame Justice tarot marseille

Comment la carte de la Justice se présente dans le tarot de Marseille ?

Dans le tarot classique, la Justice est représentée par une femme (ou un homme, difficile à dire) assise sur une chaise, dont le dos est en forme de demi-cercle. Le personnage enfile une robe rouge à bordure jaune autour du cou. Une cape bleue la recouvre, alors qu’elle porte une couronne qui dénote son pouvoir justicier.

Le personnage tient une épée jaune qui semble s’attacher à sa chaise. Cette épée est de la même couleur que la chaise, tout comme la couronne que la femme porte sur la tête et les écailles qu'elle tient dans la main gauche.

Par définition, l'épée est l'objet que l’on utilise pour « trancher » et, de surcroît, pour punir. En cela, la Justice représente un équilibre parfait, mais pour le moment, les « plateaux » de la balance sont encore vides. Car la Justice attend encore de juger nos actions et de déterminer si elles étaient bonnes ou mauvaises.

Véritable symbole d’équilibre, la Justice s'adresse directement à notre imagination. Elle nous représente en train de peser le pour et le contre, en essayant d’équilibrer nos notions de bien et de mal, en essayant de déterminer notre échelle de valeurs face au système dans son ensemble, que ce soit judiciaire ou social.

Le symbolisme des éléments de la carte de la Justice

La carte de tarot de la Justice est un symbole :

  • de vérité,
  • d'équité,
  • et de droit.

Alors que la femme est assise dans son fauteuil, la balance de la main gauche montre comment l’intuition doit équilibrer la logique. Elle symbolise l'impartialité avec l'épée à double tranchant dans sa main droite. La clarté de pensée nécessaire pour rendre la justice est symbolisée par le carré de la couronne qu'elle porte. Sous la robe rouge, maintenue ensemble par un fermoir, la femme montre le bout d'une chaussure blanche. C’est là un rappel spirituel que le verdict découle le plus souvent de nos actions.

Interprétation d’un tirage droit de la carte de Justice

Les décisions que vous prenez en ce moment exercent des effets à long terme sur tout, pour vous comme pour votre entourage. Il arrivera forcément un moment où vous serez jugé de vos actes. La carte de la Justice tarot qui apparaît dans une lecture annonce qu’un verdict sera rendu équitablement par rapport à vos actions. Les décisions que vous avez prises dans le passé seront pesées avec équité sur la balance.

Seulement, il faut savoir que vos impressions par rapport à la carte de la Justice peuvent différer selon votre situation. Si vous vivez une période de chagrin ou de déception, le tirage de cette lame ne peut que vous apporter un soulagement. Par contre, si vos actions ont causé des souffrances à autrui, cette carte agira comme un avertissement. La Justice tarot vous donne tout simplement une chance de changer d’attitude pour un avenir meilleur.

Mais la carte de la Justice tarot ne symbolise pas que l’équilibre et l’équité : elle annonce également la vérité. Après tout, la vérité doit se montrer tôt ou tard, et elle ne peut être trouvée dans les commérages des autres. Elle est plutôt basée sur des faits. En clair, apprenez la vérité sur les autres et sur vous-même, parlez et cherchez la vérité avant de porter un jugement. Lors d’un tirage où vous voyez apparaître la carte de la Justice, vous devez être en phase avec tous vos actes. En procédant correctement lors de la recherche de la vérité, vous comprendrez facilement quelles sont vos tâches.

Enfin, un autre fait sur la carte de la Justice tarot est qu’elle symbolise le fait que l’attention est essentielle. Nous parlons là de votre vie, de votre carrière ou tout simplement d’une décision importante que vous devez prendre. Si vous n’êtes pas certain de votre décision, il est temps de trouver une solution une fois pour toutes. Et c’est justement là qu’intervient la voyance par le tarot de Marseille.

Interprétation d’une carte de Justice renversée

Une carte de tarot inversée de la Justice pourrait annoncer différents événements. Avant tout, un tirage inversé suggère que vous vivez présentement dans le déni. Vous ne parvenez pas à accepter les conséquences de vos actions ou celles des autres. Vous fuyez votre culpabilité.

Vous devez cependant savoir que ces actions appartiennent au passé. Votre avenir dépend de vos actions en ce moment, et de ce que vous allez faire pour que la balance trouve de nouveau son équilibre.

Le symbolisme caché dans l’arcane de la Justice

Le sens caché de la carte Justice est tout simplement effrayant pour tous ceux qui n'ont pas la conscience tranquille ou qui culpabilisent tout le temps. Or, si vous suivez l’ordre numérique des cartes, la Justice vient tout juste après le Chariot. Ce dernier nous invite à prendre en main notre destin avant que la Justice ne nous rende responsables de nos actes devant la société. Bonne nouvelle, n’est-ce pas ?

La société actuelle, malgré son indifférence apparente, exige de nous droiture et honnêteté, pour que nous nous comportions correctement et que nous respections la loi. Vous avez le libre-arbitre dans tous vos actes, mais si jamais vous allez à l’encontre de la loi, la Justice rendra un verdict qui ne vous sera pas clément.

Sur la huitième lame du tarot de Marseille, la Justice est celle qui s’applique à tous les hommes, celle qui régit et établit la loi à laquelle nous sommes censés nous conformer. Certes, elle punit les mauvaises actions, mais elle n’oublie pas de récompenser les justes dans leurs actes.

Les autres cartes du tarot de marseille


Joy LEOLY

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"4b114":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"4b114":{"val":"var(--tcb-tpl-color-0)","hsl":{"h":331,"s":0.65,"l":0.01}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"4b114":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Me consulter par email ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

{"email":"Email invalide.","url":"Website adresse.","required":"Manque un champ"}

Vous avez une question ?