Carte de la Lune : signification dans le Tarot de Marseille

La Lune est l'une des trois cartes qui, avec le Soleil et l'Étoile, fait partie des 22 arcanes majeurs symbolisant un corps céleste et font référence aux forces cosmiques qui régissent notre destin.

Il s'agit d'une carte mystérieuse qui est souvent redoutée lorsqu'elle apparaît dans un tirage de tarot. Elle fait souvent référence à l'intériorité et à ce que l'on a tendance à cacher. Que révèle-t-elle ? Que signifie la carte de la Lune selon les combinaisons des cartes du tirage ? Quelles sont les forces et les faiblesses dont elle se fait l'écho ?

Comment se présente la carte de la Lune dans le tarot de Marseille ?

Carte lune

Copyright Grimaud 1980

Dans le tarot de Marseille, la carte de la Lune est représentée par une lune qui brille au centre de deux tours.

Au premier plan, campés autour d'un bassin, se trouvent deux chiens (ou des loups) hurlant à la lune. Une écrevisse gît à la surface de l'eau. Elle a les pinces écartées.

En arrière-plan, deux édifices surplombent la scène.

La lune apparaît comme un astre bleu avec des rayons multicolores et un visage humain en son centre. Dans la plupart des peintures de tarot, la carte de la Lune se veut puissante et mystérieuse.

Carte de la lune : signification et symbolisme

La Lune est étroitement liée au domaine des rêves et de l'intuition. Ainsi, certaines de nos actions seront limitées par un semblant de passivité : nos mouvements physiques tout comme nos pensées seront ralenties. Nous aurons du mal à agir, tant la nonchalance, la rêverie et le manque d’enthousiasme nous gagnent.

Il nous sera très difficile de passer à l’action, alors que nous-mêmes ne pourrons trouver suffisamment de dynamisme pour réaliser les actes les plus banals.

Dans son sens positif, la carte de la Lune tarot symbolise avant tout l’imagination et l'intuition, ce qui nous permet de gagner en intuitions et en créativité. Cependant, la Lune peut vous enfermer dans le monde des rêves et des illusions, des fantasmes et des mensonges. Il pourrait donc s’agit d’un avertissement pour quiconque tire le 18ème arcane : il faudra se méfier de son imagination débordante et éviter de s’y noyer et d’y succomber. En effet, le consultant doit réfléchir sérieusement pour ne pas se faire illusion quant à la résolution de ses problèmes.

Le trop-plein d’imagination symbolisé par l’arcane de la Lune n'est pas du tout une excuse pour se cacher dans un monde imaginaire et éviter le moment où l’on doit trouver une solution à ses problèmes. L’apparition de la Lune dans un tirage implique donc que l’on doit utiliser ses capacités créatives pour s’en sortir.

Comment interpréter la carte de la Lune lors d’un tirage ?

Le tirage de la lame de la Lune indique également une période intellectuelle favorable pour trouver des solutions à des problèmes qui semblaient insolubles auparavant. Si vous tirez cet arcane, vous trouverez intuitivement de nouvelles façons de résoudre un problème. Cet arcane majeur offre d’ailleurs des opportunités pour toute activité ou profession qui fait appel à l'imagination : création artistique ou culturelle, monde de la publicité et des campagnes de vente… Bref, tout ce qui se rapporte à la créativité est généreusement favorisé par la carte de la Lune. Seulement, résistez à la tentation d'oublier certaines limites morales pour atteindre vos propres objectifs. N'entreprenez aucune action susceptible de nuire à autrui, car vous souffririez des conséquences souvent désastreuses.

En outre, le fait de tirer cet arcane du tarot de Marseille annonce une instabilité sur vos liens sociaux ou sur vos actions caritatives. La Lune pourrait également faire allusion à des problèmes avec les autorités, l'administration ou le monde politique. Cette carte annonce des temps créatifs, mais agités où toutes vos certitudes, vos partis pris et vos idées seront remis en question, dans tous les domaines. En quelque sorte, elle annonce une instabilité dans votre vie privée, sociale ou professionnelle.

Mais la bonne nouvelle est que, la Lune vous exhorte à vous libérer de votre passé et à prendre du recul afin de ne pas répéter les erreurs du passé qui auraient pu vous conduire à une impasse. Elle pourrait également prévoir une naissance prochaine, qui pourrait être un nouvel enfant dans votre famille ou une sorte de renaissance ou de renouveau qui vous concerne directement.

Dans le tarot de Marseille comme dans n’importe quel jeu de cartes, le déroulement et la façon de tirer les cartes peuvent avoir un effet certain sur l’interprétation du message.

La carte de la Lune à l'endroit dans un tirage

D'une part, la carte de la lune peut signifier que votre imagination prend soin de vous. Dans la pénombre de la nuit, vous empruntez un chemin incertain, car un danger pourrait à tout moment surgir des profondeurs. En clair, vous êtes « l’écrevisse » sur la carte, qui cherche à trouver son chemin. La lumière de la Lune peut vous apporter clarté et compréhension, mais en tout cas, vous devez permettre à votre intuition de vous guider à travers ces ténèbres.

Vous devez être conscient des situations qui suscitent la peur et l’anxiété dans votre esprit, que ce soit sur le moment ou dans le futur. La carte de la Lune tarot vous encourage à éviter les perturbations intérieures et l’auto-illusion. Ces peurs profondes et ces souvenirs embarrassants doivent être abandonnés, tandis que les énergies négatives doivent être libérées et transformées en un édifice plus constructif.

La carte de la Lune à l'envers dans un tirage

Une carte de la Lune renversée dans un tirage peut parfois indiquer que les aspects les plus sombres et les plus négatifs de la lune habitent encore votre vie. Cela pourrait sous-entendre confusion et malheur : vous voulez vous en sortir, mais vous ne savez pas quel chemin prendre. En tout cas, vous devez contrôler votre anxiété et vos craintes en les surmontant, notamment en croyant en vous-même.

De nombreux voyants apportent également un sens positif à une carte inversée : les forces obscures responsables de votre confusion commencent à se dissiper. Ainsi, vous commencez à contrôler vos peurs, tandis que les énergies négatives que vous avez subies commencent à vous libérer.

Carte de la Lune en Amour

Dans un tirage sur l'amour, la lune évoque très souvent l'attachement au foyer et à la famille, en référence à une vision classique judéo-chrétienne. Elle est aussi le symbole de l'habitat qui protège.

S'il est question d'une histoire d'amour, la carte de la Lune fait référence aux jardins secrets, mais aussi plus largement à ce qui n'est pas dit, voire caché.

Carte de la Lune dans les finances

La lune est indéniablement liée aux projets immobiliers, au patrimoine familial comme une résidence principale. Elle évoque des dépenses liées à l'entretien de la maison et de son intérieur. Mal entourée dans un tirage, la Lune évoque des vices cachés, de l'argent occulte, des problèmes de logements.

Carte de la Lune pour le travail

La lune peut évoquer plusieurs situations professionnelles. Bien entourée, la Lune peut faire référence à des endroits avec du public comme un commerce qui a du succès, par exemple. Mal entourée, il peut s'agir de présences pesantes qui oppressent et qui sont à l'origine de situations troubles avec de l'hypocrisie et des mensonges.

Carte de la Lune pour la santé

La Lune représente souvent les établissements hospitaliers, comme les hôpitaux ou les cliniques. Elle peut montrer des troubles liés à l'anxiété (dépression, angoisse, psychoses, etc.) ou à la personnalité. Il peut aussi s'agir de maladies nosocomiales ou de pandémie avec un désastre sanitaire.

Carte de la Lune dans le Tarot de Marseille : les combinaisons

  • La Lune et le Bateleur : Annonce d'une nouvelle relation, un nouveau projet ou de nouvelles rentrées d'argent.
  • La Lune et La Papesse : Face à de nombreux doutes, mieux vaut une période de réflexion et de prise de recul.
  • La Lune et L’Impératrice : Bonnes nouvelles. Période créative. Opportunités.
  • La Lune et L’Empereur : Les projets se concrétisent et deviennent solides pour durer.
  • La Lune et Le Pape : Mariage. Promesses. Contrats.
  • La Lune et L'Amoureux : Préoccupations et doutes.
  • La Lune et Le Chariot : Succès et réussite se profilent.
  • La Lune et La Justice : Les problèmes se règlent.
  • La Lune et L’Hermite : La période est compliquée et nécessite un temps de repos et d'isolement.
  • La Lune et La Roue de Fortune : Selon le dicton, "la roue tourne". Les inquiétudes vont pouvoir s'apaiser et vous allez pouvoir voir devant.
  • La Force et La Lune : Reprise en main suite à des difficultés.
  • La Lune et Le Pendu : Blocages et impasse.
  • La Lune et L'Arcane sans Nom : Angoisses et tristesse.
  • La Lune et La Tempérance : La situation va s'améliorer, vous allez vous sentir mieux et retrouver la paix intérieure.
  • La Lune et Le Diable : Manipulations. Rapports de force. Arnaques.
  • La Lune et La Maison Dieu : Crise soudaine. Pertes.
  • La Lune et L’étoile : Tendresse et amour. Il est permis de reprendre espoir.
  • La Lune et Le Soleil : Situation exceptionnelle. Réussite. Gros gains.
  • La Lune et Jugement : Renouveau relationnel.
  • La Lune et Le Monde : La situation est épanouissante. Paix et reconnaissance.
  • La Lune et Le Mat : Relation éphémère. La solution est ailleurs.


Les autres cartes du tarot de marseille

Vous avez une question ? Une interrogation ? Un doute ?