Signification de la carte du Pape dans le tarot de Marseille

Dans le Tarot de Marseille, le Pape est l’un des personnages masculins les plus puissants des arcanes majeurs. Son génie évident suggère que cette carte est positive lorsqu'elle est tirée lors d'une consultation de voyance tarot. Le Pape (Hierophant en anglais, ou encore « le Grand Prêtre ») apporte un message sous la forme d'un enseignant sage, traditionaliste et conventionnel.

Il représente la sagesse conventionnelle et la spiritualité qu'il enseigne à travers le fonctionnement de votre moi intérieur ou de votre psyché. Compte tenu de la figure sur la carte, le Pape représente d’ailleurs une personne très pieuse et gracieuse. Bien sûr, si vous avez des problèmes pour le moment, c’est la carte qui vous permettra de faire les bons choix dans la vie, à la manière d’un mentor, d’un conseiller spirituel ou tout simplement d’un enseignant. En bref, nous avons là un personnage qui apporte la sagesse des cieux sur terre.

Comment se présente la carte du Pape dans le tarot de Marseille ?

La carte du Pape représente une figure religieuse qui se trouve dans un environnement plutôt formel, caractéristique d’une église. Le personnage principal porte trois vêtements sophistiqués conçus pour représenter les trois mondes différents. Sa main droite est correctement levée dans un acte de bénédiction, (et c’est d’ailleurs la même main que lève le Bateleur). Dans son autre main, le Pape porte une triple croix, qui est traditionnellement associée à cette suprême figure religieuse.

On pense que chacune des barres horizontales de la croix représente le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Sous lui se trouvent deux acolytes qui représentent la transmission du savoir sacré au sein des institutions. À travers ces deux personnages, la carte en vient également à représenter le chemin de la connaissance et de l’éducation. Cette carte est également connue comme celle du Grand Prêtre dans certains tarots divinatoires. Il agit comme l’allié masculin d'une autre carte connue sous le nom de la Papesse.

A retenir

  • Numéro de carte: 5
  • Numéro de clé : 16
  • Lettre hébraïque : Vau
  • Équivalent numérologique : 12
  • Association astrologique : Jupiter
  • La carte du Pape dans le tarot de Marseille

    Le Pape incarne la masculinité absolue

    La carte du Pape représente l'image glorifiée du père, mais aussi la sagesse spirituelle ou l'autorité sous toutes ses formes. Alors que la Papesse représente les valeurs féminines morales et spirituelles, le Pape représente les valeurs masculines morales et spirituelles. Si vous placez côte à côte les cartes de l'Empereur et du Pape, dans l'ordre numérique (4 et 5), de gauche à droite, vous vous rendrez compte qu'elles sont assises dos à face.

    Libérés de l'autorité parentale, nous essayons de développer nos propres notions de masculinité et de féminité. Pour devenir l’être que nous sommes, nous devrons aller au-delà des images et trouver notre propre chemin, notre propre vérité.

    On peut donc remarquer que le tarot de Marseille raconte et représente l’histoire de l’évolution de nos vies, chaque arcane étant lié à un autre dans une succession logique : nous nous émancipons de nos parents, nous sortons du nid pour vivre notre vie, nous n’hésitons pas à prendre la direction que nous voulons suivre.

    Au fait, le numéro du Pape est le 5, ce qui en numérologie est symbolisé par une étoile à cinq branches, une étoile qui peut être associée à l'homme, c'est-à-dire :

  • le nombre de perfection humaine,
  • le lien entre le ciel et la terre.
  • Le nombre 5 représente également le mouvement, un changement souvent irréversible.

    Comment interpréter la carte du Pape lors d’un tirage ?

    Cinquième carte du tarot de Marseille, le Pape représente un homme mature et sûr de lui, qui possède la confiance, la protection, la bienveillance et la stabilité émotionnelle. En pratique, cette carte annonce donc la conclusion d’un accord, l’arrivée d’une bénédiction. D’un autre côté, elle symbolise la sagesse, le conseil, l’assurance et l’écoute.

    Signification du Pape tiré à l’endroit

    L’apparition de la lame du Pape dans un tirage équivaut à embrasser le conventionnel, car cela suggère que vous avez un certain désir de réellement suivre un processus qui a été bien établi. La carte du Pape suggère également que vous souhaitiez rester dans certaines limites conventionnelles de ce qui pourrait être considéré comme une approche orthodoxe. Ainsi, au lieu d’être innovant, vous vous adapterez à certaines croyances et à des systèmes déjà mis en place et existants.

    La carte Hiérophante suggère qu’il est préférable pour vous de suivre des structures sociales établies et ancrées dans leurs propres traditions. Vous pourriez notamment être impliqué dans certaines cérémonies, rituels ou autres signes religieux. Par ailleurs, cette carte si particulière est le plus souvent représentative des institutions ainsi que de leurs valeurs fondamentales. Nous avons là un signe qui annonce que nous devons nous conformer à l'ensemble de règles et de situations existantes qui ont déjà été adoptées par la société.

    Signification du Pape tiré à l’envers

    Lorsque vous tirez le Pape à l'envers, vous vous sentez particulièrement étroit et même contraint par trop de structures et de règles. En conséquence, vous avez perdu le contrôle et la flexibilité dans votre vie. Vous avez une volonté particulièrement fortes d'aller de l'avant, de reprendre le contrôle de votre vie et de vous libérer des chaînes de la convention. Vous êtes tenté d'essayer des approches peu orthodoxes ou de procéder d'une façon qui défie les normes et les liens sociaux.

    Le sens d’un tirage à l’envers consiste principalement à remettre en question certaines traditions et à s'assurer que, tout ce que vous faites soit le meilleur chemin à suivre en ce moment précis.

    Les autres cartes du tarot de marseille


    Joy LEOLY

    __CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"4b114":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"4b114":{"val":"var(--tcb-tpl-color-0)","hsl":{"h":331,"s":0.65,"l":0.01}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"4b114":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
    Me consulter par email ici

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    {"email":"Email invalide.","url":"Website adresse.","required":"Manque un champ"}

    Vous avez une question ?