Signification de la carte du Pendu dans le tarot de Marseille

Le Pendu est sans doute l’une des cartes les plus connues du tarot de Marseille, de par l’image frappante de cet homme pendu par un pied. Ayant les mains et l’autre pied liés, le personnage symbolise l’incapacité à faire des actions, ainsi que le sentiment d’impuissance face à une situation qui échappe à notre contrôle.

La carte du Pendu annonce donc là qu’il est parfois indispensable de renoncer à l’action afin de pouvoir avancer par la suite. En vous accordant une période de repos, vous aurez ainsi l’opportunité de réfléchir à votre situation et d’en dégager des solutions.

La carte du Pendu dessinée par Jean Dodal

Comment le pendu est-il représenté dans le tarot de Marseille ?

Tout d’abord, la position du personnage est assez intrigante. L'homme représenté sur cette carte est suspendu à l'envers par un pied. Son pied semble-t-il être attaché ? Rien ne pourrait être moins certain. Nous sommes tentés de penser qu'il pourrait facilement se libérer.

Le visage de l’homme pendu semble plutôt serein pour un condamné qui subit une telle torture. Ses mains se trouvent derrière son dos. Est-ce à cause de la peur ? Sa jambe droite est pliée derrière sa jambe gauche, ce qui n’indique pas clairement que l’homme est paralysé par ses souffrances.

L’histoire de la carte du Pendu

Dans les jeux de cartes divinatoires traditionnels, comme le tarot de Marseille, le Pendu s’appuie sur l’infamante italienne Pittura, qui signifie littéralement « portrait diffamant ». À la fin du Moyen-âge en Italie, les gouvernements municipaux ont commandé ces images pour rappeler à leurs citoyens le châtiment des traîtres, des voleurs, des faillites et des fraudes. Le fait d’être suspendu, au lieu d'être décapité, n'était pas seulement une mort lente et douloureuse, mais aussi considéré comme honteux et visait à humilier les condamnés et leurs familles. Dans un pays très catholique comme l'Italie, le parallèle entre la pendaison et Judas, qui a trahi Jésus, aurait été bien compris. Certaines figures traditionnelles et modernes de cette carte représentent l'homme qui porte une bourse d'argent en référence à l'argent reçu par Judas pour sa trahison. L'argent peut tomber de la bourse pour symboliser ainsi une perte financière ou une dépréciation. De ces origines sombres, on pourrait interpréter le sens du Pendu comme le fait d’avoir honte ou d’être puni.

Avec le lancement du jeu de cartes divinatoires de Rider Waite Smith, la carte du Pendu a évolué pour devenir une carte plus positive grâce aux modifications subtiles apportées par l’artiste Pamela C. Smith. Les jeux de tarot traditionnels avaient représenté l'homme suspendu à une potence (deux poteaux verticaux reliés par un poteau horizontal au sommet), mais Smith a changé cette figure en une croix chrétienne. La peintre a également placé un halo de lumière derrière la tête de l'homme. Ce petit détail change radicalement l’ambiance et la signification de la carte, allant du traitre traditionnel et de la honte à une personne sainte ou sacrée. Selon le jeu de tarot que vous utilisez, la signification du Pendu peut largement varier, compte tenu de ces petits détails qui méritent une attention particulière.

La numérologie du pendu, en tant que 12ème carte des arcanes majeurs, est basée sur le chiffre 3, car la numérologie réduit de 12 à 3 (1 + 2). Le nombre 3 est le numéro d'expression de soi et de créativité. En nous rappelant que cette carte parle de sacrifice, en abandonnant une chose pour pouvoir gagner autre chose, la connexion et le sens deviennent plus évidents. Pour créer un objet nouveau, nous devons parfois détruire ou abandonner ce que nous avons pour le moment. Nous devons faire de la place pour le nouveau en effaçant l'ancien en premier. La carte suivante après le Pendu, dans les arcanes majeurs, est celle de la Mort. La Mort n'est pas une fin en soi, mais plutôt une partie du cycle de la vie qui se renouvelle sans cesse pour permettre l'évolution.

L’interprétation la plus simple du Pendu pourrait être de bouleverser votre monde, de voir les choses sous un nouvel angle, d’abandonner une chose (le sacrifice) afin de gagner autre chose ou d’être un martyr de la cause. Nous verrons également plus bas d’autres interprétations aussi importantes que celles de l’abandon et du renouveau.

carte du pendu

Comment interpréter la carte du Pendu dans le tarot de Marseille ?

Dans le tarot de Marseille, la carte du Pendu est l’une des cartes les plus fascinantes qui nous rappellent des décisions que nous devons prendre dans la vie. Cependant, ses significations ne sont pas les mêmes selon que la carte est tirée à l’endroit ou à l’envers lors d’une consultation de voyance à l’aide du tarot divinatoire.

Signification du Pendu tiré à l’endroit

Le Pendu réalise bien que sa situation est un sacrifice qu'il doit faire pour progresser, qu'il s'agisse de la repentance pour des fautes passées ou d'un recul pour améliorer son parcours. Ce temps de répit qu'il s’accorde ici ne sera pas perdu : c’est même indispensable dans le cadre de sa progression. Au fait, là où d'autres personnes ne comprennent pas la nécessité de se sacrifier, vous voyez le sacrifice différemment.

La carte du Pendu répond à un besoin particulier de suspendre certaines actions. En conséquence, elle pourrait indiquer une certaine période d'indécision : certaines actions ou décisions devant être correctement prises risquent d'être reportées même s'il est urgent d'agir à ce moment précis. En fait, ce serait finalement le meilleur moyen de procéder si vous êtes capable de reporter certaines actions afin de vous donner plus de temps pour réfléchir à des décisions critiques

Signification du Pendu renversé

Le sens inverse de la carte du pendu représente une période très spécifique au cours de laquelle vous vous sacrifiez un temps long sans rien obtenir en retour. Vous avez peut-être l'impression que certaines choses sont dans un état de paralyse absolu sans résolution ni mouvement particulier. C’est comme si vous mettiez tout votre effort et votre attention dans une entreprise mais que rien ne se passe comme il se doit.

Les autres cartes du tarot de marseille


Joy LEOLY

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"4b114":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"4b114":{"val":"var(--tcb-tpl-color-0)","hsl":{"h":331,"s":0.65,"l":0.01}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"4b114":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Votre consultation personnalisée ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

{"email":"Email invalide.","url":"Website adresse.","required":"Manque un champ"}

Vous avez une question ? Une interrogation ? Un doute ?