Carte du Pendu : signification dans le tarot de Marseille

Le Pendu est sans doute l’une des cartes les plus connues du tarot de Marseille, à cause de l’image frappante de cet homme pendu par un pied. Ayant les mains et l’autre pied liés, le personnage symbolise l’incapacité à faire des actions, ainsi que le sentiment d’impuissance face à une situation qui échappe à notre contrôle.

La carte du Pendu annonce donc là qu’il est parfois indispensable de renoncer à l’action afin de pouvoir avancer par la suite. En vous accordant une période de repos, vous aurez ainsi l’opportunité de réfléchir à votre situation et d’en dégager des solutions.

Tarot de Marseille interprétation

L’histoire de la carte du Pendu

Dans les jeux de cartes divinatoires traditionnels, comme le tarot de Marseille, le Pendu s’appuie sur l’infamante italienne Pittura, qui signifie littéralement « portrait diffamant ». À la fin du Moyen-âge en Italie, les gouvernements municipaux ont commandé ces images pour rappeler à leurs citoyens le châtiment des traîtres, des voleurs, des faillites et des fraudes. Le fait d’être suspendu, au lieu d'être décapité, n'était pas seulement une mort lente et douloureuse, mais aussi considéré comme honteux et visait à humilier les condamnés et leurs familles.

Dans un pays très catholique comme l'Italie, le parallèle entre la pendaison et Judas, qui a trahi Jésus, aurait été bien compris. Certaines figures traditionnelles et modernes de cette carte représentent l'homme qui porte une bourse d'argent en référence à l'argent reçu par Judas pour sa trahison.

L'argent peut tomber de la bourse pour symboliser ainsi une perte financière ou une dépréciation. De ces origines sombres, on pourrait interpréter le sens du Pendu comme le fait d’avoir honte ou d’être puni.

Avec le lancement du jeu de cartes divinatoires de Rider Waite Smith, la carte du Pendu a évolué pour devenir une carte plus positive grâce aux modifications subtiles apportées par l’artiste Pamela C. Smith. Les jeux de tarot traditionnels avaient représenté l'homme suspendu à une potence (deux poteaux verticaux reliés par un poteau horizontal au sommet), mais Smith a changé cette figure en une croix chrétienne. La peintre a également placé un halo de lumière derrière la tête de l'homme.

Ce petit détail change radicalement l’ambiance et la signification de la carte, allant du traitre traditionnel et de la honte à une personne sainte ou sacrée. Selon le jeu de tarot que vous utilisez, la signification du Pendu peut largement varier, compte tenu de ces petits détails qui méritent une attention particulière.

Comment se présente la carte du Pendu dans le tarot de Marseille ?

Carte du Pendu

Copyright Grimaud 1980

Tout d’abord, la position du personnage est assez intrigante. L'homme représenté sur cette carte est suspendu à l'envers par un pied. Son pied semble-t-il attaché ? Rien ne pourrait être moins certain. Nous sommes tentés de penser qu'il pourrait facilement se libérer.

Le visage de l’homme pendu semble plutôt serein pour un condamné qui subit une telle torture. Ses mains se trouvent derrière son dos.

Est-ce à cause de la peur ? 

Sa jambe droite est pliée derrière sa jambe gauche, ce qui n’indique pas clairement que l’homme est paralysé par ses souffrances.

Carte du Pendu : signification et symbolisme

La numérologie du pendu, en tant que 12ème carte des arcanes majeurs, est basée sur le chiffre 3, car la numérologie réduit de 12 à 3 (1 + 2).

Le nombre 3 est le numéro d'expression de soi et de créativité. En nous rappelant que cette carte parle de sacrifice, en abandonnant une chose pour pouvoir gagner autre chose, la connexion et le sens deviennent plus évidents.

 Pour créer un objet nouveau, nous devons parfois détruire ou abandonner ce que nous avons pour le moment. Nous devons faire de la place pour le nouveau en effaçant l'ancien en premier.

La carte suivante après le Pendu, dans les arcanes majeurs, est celle de la Mort. La Mort n'est pas une fin en soi, mais plutôt une partie du cycle de la vie qui se renouvelle sans cesse pour permettre l'évolution.

Résumé du symbolisme de la carte du Pendu

  • Symbole des épreuves et des blocages
  • Prône le lâcher-prise
  • Matérialise un moment de recul nécessaire
  • Jeune homme trentenaire
  • Forces : patience, foi, don de soi, dévouement
  • Faiblesses : paresse, impuissance, immobilisme

Comment interpréter la carte du Pendu dans le tarot de Marseille ?

L’interprétation la plus simple du Pendu pourrait être de bouleverser votre monde, de voir les choses sous un nouvel angle, d’abandonner une chose (le sacrifice) afin de gagner autre chose ou d’être un martyr de la cause. Nous verrons également d’autres interprétations aussi importantes que celles de l’abandon et du renouveau.

Dans le tarot de Marseille, la carte du Pendu est l’une des cartes les plus fascinantes qui nous rappellent des décisions que nous devons prendre dans la vie. Cependant, ses significations ne sont pas les mêmes selon que la carte est tirée à l’endroit ou à l’envers lors d’une consultation de voyance à l’aide du tarot divinatoire.

Signification du Pendu tiré à l’endroit

Le Pendu réalise bien que sa situation est un sacrifice qu'il doit faire pour progresser, qu'il s'agisse de la repentance pour des fautes passées ou d'un recul pour améliorer son parcours. Ce temps de répit qu'il s’accorde ici ne sera pas perdu : c’est même indispensable dans le cadre de sa progression. Au fait, là où d'autres personnes ne comprennent pas la nécessité de se sacrifier, vous voyez le sacrifice différemment.

La carte du Pendu répond à un besoin particulier de suspendre certaines actions. En conséquence, elle pourrait indiquer une certaine période d'indécision : certaines actions ou décisions devant être correctement prises risquent d'être reportées même s'il est urgent d'agir à ce moment précis. En fait, ce serait finalement le meilleur moyen de procéder si vous êtes capable de reporter certaines actions afin de vous donner plus de temps pour réfléchir à des décisions critiques.

Signification du Pendu renversé

Le sens inverse de la carte du pendu représente une période très spécifique au cours de laquelle vous vous sacrifiez un temps long sans rien obtenir en retour. Vous avez peut-être l'impression que certaines choses sont dans un état de paralysie absolue sans résolution ni mouvement particulier. C’est comme si vous mettiez tout votre effort et votre attention dans une entreprise, mais que rien ne se passe comme il se doit.

Carte du Pendu en Amour

La carte du Pendu évoque essentiellement un attachement certain, un lien, et même une liaison amoureuse. Cette dernière peut être aliénante et provoquer un peu trop de dépendance. Le Pendu concerne souvent les personnes qui sont esclaves de leurs sentiments. Il évoque rarement une relation réciproque.

En couple, le Pendu peut faire référence à une liaison extraconjugale.

Carte du Pendu et les finances

Lors d'un Tirage Argent, le Pendu symbolise des difficultés matérielles ou une mauvaise gestion des finances. La tendance est à vivre aux crochets des autres, en relation de dépendance, voire en situation de grande précarité si la carte est mal entourée. Les ressources sont, en tout cas, très limitées.

Avec des cartes positives, le Pendu peut évoquer des sacrifices voulus, comme lorsqu'on porte secours à quelqu'un.

Carte du Pendu et le travail

La lame du Pendu représente des blocages dans le domaine professionnel. Le consultant peut être mis à l'écart au travail ou même mis à pied. Le Pendu évoque un arrêt brutal et il invite aussi à faire preuve de patience. Mieux vaut en profiter pour prendre du recul. C'est sans doute un mal pour un bien !

Carte du Pendu et la santé

Dans un Tirage Santé, le Pendu évoque des blocages ou un grand coup de fatigue avec un manque d'entrain et de motivation. Pour obtenir des détails sur l'origine des blocages médicaux, il faut analyser les cartes environnantes dans le tirage. Il peut s'agir d'un problème aux chevilles ou aux pieds, mais aussi une dépression, des douleurs au dos, des idées noires...

Carte du Pendu dans le Tarot de Marseille : les combinaisons

  • Le Pendu et le Bateleur : Après une période de blocage, la situation se dénoue enfin.
  • Le Pendu et La Papesse : Le moment n'est pas encore venu, il faut garder patience.
  • Le Pendu et L’Impératrice : Les choses vont enfin de débloquer.
  • Le Pendu et L’Empereur : des solutions se présentent et la roue tourne enfin !
  • Le Pendu et Le Pape : Une stabilité amoureuse et épanouissante se profile. Côté travail, des accords arrivent. Les finances se stabilisent.
  • Le Pendu et L'Amoureux : Confusion et hésitations. Mieux vaut attendre encore un peu.
  • Le Pendu et Le Chariot : Le succès arrive et avec lui, la libération.
  • Le Pendu et La Justice : Des décisions de justice vont vous libérer d'une situation auparavant bloquée.
  • Le Pendu et L’Hermite : Une période d'isolement et de mise à l'écart est nécessaire pour mieux rebondir ensuite.
  • Le Pendu et La Roue de Fortune : Déblocage dans les domaines de votre vie.
  • Le Pendu et La Force : Vous décidez d'agir après une période passée dans une impasse.
  • Le Pendu et L'Arcane sans Nom : Une rupture ou la fin de quelque chose s'annonce, mais c'est pour une renaissance.
  • Le Pendu et La Tempérance : Réconfort et soutien.
  • Le Pendu et Le Diable : Votre environnement est néfaste. Il est nécessaire de sélectionner les relations.
  • Le Pendu et La Maison Dieu : Fin brutale et pertes inéluctables.
  • La Lune et L’étoile : Gardez espoir, la chance va revenir.
  • Le Pendu et La Lune : Vos angoisses sont réelles, mais ne sont pas utiles pour avancer.
  • Le Pendu et Le Soleil : La réussite et le succès arrivent en amour, au travail et pour les finances !
  • Le Pendu et Jugement : De bonnes nouvelles sont sur le point d'arriver.
  • Le Pendu et Le Monde : Opportunités et dénouement.
  • Le Pendu et Le Mat : Vous prenez enfin de bonnes décisions en stoppant les choses.

Les autres cartes du tarot de marseille

Vous avez une question ? Une interrogation ? Un doute ?