Tarot maya : tirages et interprétation rapide

En cette ère où l’humanité a plus que jamais besoin de retourner à ses sources, bien des gens s’intéressent de plus en plus à la civilisation perdue des Mayas. L'ancienne civilisation maya d'Amérique centrale a inspiré de nombreux artistes et voyants à utiliser ses symboles et ses mythes pour apporter une nouvelle perspective au tarot traditionnel.

On sait que les Mayas ont apporté beaucoup de connaissances au monde de l'astrologie. En reliant les énergies de la Terre à celles du Cosmos, la science ésotérique des Mayas est d'une richesse inestimable.

Ces œuvres, adaptées plus ou moins du tarot traditionnel, livrent les réponses indispensables aux interrogations de chacun de nous. Les experts de la civilisation ont eux-mêmes décrit les caractéristiques du mythe et de la religion maya pour montrer comment cette cosmologie sophistiquée se fond avec le tarot et d’autres sciences ésotériques.

tarot maya

L’histoire du tarot maya

L’histoire du tarot maya est fortement associée au passé de la civilisation Maya. Comme nous ne disposons d’aucun texte qui délimite l’époque de cette civilisation, il n’est pas possible de fournir des données exactes sur l’invention des tarots mayas. Mais quoi qu’il en soit, les experts d’histoire et d’arts divinatoires certifient que les supports de divination mayas sont en phase avec l’horoscope maya et le calendrier solaire de ce peuple ancien. Or, nous savons que la première apparition du calendrier maya remonte à 3113 avant J.-C. Ainsi, il est possible de fournir une date approximative de l’invention des tarots divinatoires à partir de cette période.

Il faut savoir que la civilisation Maya est passée par 3 ères différentes au cours de son existence :

  • la période préclassique qui a débuté à au moins 2000 ans avant J.-C ;
  • la période classique qui a duré de 250 à 900 après J.-C ;
  • et l’époque classique finale qui s’est terminée lors de l’effondrement maya, aux environs des années 1000.

La plupart des historiens et des experts de la voyance traditionnelle estiment que les tarots mayas datent de l’ère préclassique. Et malgré l’effondrement de la civilisation, ses traces restent encore visibles, tandis que le tarot maya, certainement un de ses plus beaux héritages, est aujourd’hui légué parmi les voyants.

Qu’est-ce que le tarot maya ?

Malgré les différentes œuvres associées au tarot maya, les principales œuvres d’art en la matière restent fidèles aux images rugueuses et caricaturales qui caractérisent l'art maya. Et dans les arcanes majeurs, il y a des images esthétiques, comme par exemple un magicien méditatif tenant une baguette de cérémonie tout en symboles des costumes d'épées (lances), des baguettes (torches), des pentacles (soleil) et des calices (plaques de terre cuite) planent dans les airs autour de lui. La plupart des arcanes majeurs sont de type caricatural et présentent des personnages et objets habituels.

Le tarot maya est une porte d'entrée dans un autre monde, dans une culture, dans le passé. Comme toute civilisation perdue, celle-ci donne un aperçu complet de ce qui aurait pu être et invite à la découverte. En se perdant dans l'art, en laissant les symboles se révéler, en voyant des motifs, une interprétation émerge.

Si vous aimez lire le tarot, travailler avec des symboles, rechercher des modèles et façonner des histoires, le tarot maya vous procurera une expérience similaire et satisfaisante. Bien que ce ne soit peut-être pas le meilleur choix d’un consultant pour un premier tirage, la maîtrise de cet outil divinatoire vous aidera à comprendre votre avenir.

Le tarot maya, comme tout autre art divinatoire, a donc pour vocation de fournir des informations précises sur votre avenir, que ce soit sur le plan familial, affectif, professionnel ou financier.

Le calendrier maya

Comment se présente le tarot maya ?

Tout au long des diverses lames, nous observons que les lettres, symboles et glyphes mayas qui tournent autour des protagonistes au sein des principaux arcanes sont pertinents pour les cartes sur lesquelles ils apparaissent, révélant de façon mystique un aspect profond en chacun de nous. Nous pouvons dire que les visuels des lames ont été choisis au hasard parmi les codex mayas existants, simplement pour conférer aux images un air d’authenticité maya. En somme, si vous avez toujours voulu en savoir plus sur l’art maya, vous serez peut-être satisfait des arcanes majeurs de ce jeu de cartes.

Le tarot maya comprend 92 cartes. Les cartes des arcanes majeurs contiennent uniquement une image. Il n'y a pas de bordures ni de texte, bien que le numéro d'une carte soit indiqué en bas à l'aide de points et de lignes. Chaque carte est isolée, mais les arcanes majeurs peuvent également être associés pour former un tableau. Les costumes arcanes mineurs sont les bâtons, les tasses, les épées et les jades. Chaque lame a une couleur de fond différente. Les cartes de costume sont identifiées dans une bande noire en bas, avec le nom donné en cinq langues. Au-dessus de cette bande se trouve une autre carte indiquant les correspondances astrologiques pour la carte et le nombre approprié de symboles de costume. Au sommet, se trouve une scène qui reflète le sens de la carte.

Comment interpréter un tarot Maya ?

Comme les tarots divinatoires traditionnels, le tarot Maya est composé d'arcanes mineurs et d'arcanes majeurs.

Les arcanes majeurs du Tarot Maya

Les 40 arcanes majeurs se structurent de la façon suivante :

  • Une carte de couleur bleu clair qui a une signification positive
  • Une carte de couleur bleu foncé qui a une signification négative
  • 19 cartes de couleur beige et qui ont une signification positive
  • 19 cartes de couleur marron doré qui ont une signification négative

Les arcanes mineurs du Tarot Maya

Les arcanes mineurs sont organisés en 4 séries de 13 cartes, dont 2 série à interprétation positives et 2 autres séries à tendance négative.

Dans le tarot Maya, c'est la couleur de la carte qui donne la tendance de l'interprétation négative ou positive. Une couleur indique une direction et une dimension cosmique.

Les 4 séries représentent les symboles suivants associés à des couleurs :

  • le couteau rouge qui correspond au domaine sentimental
  • le feu jaune qui évoque le travail, les études et les voyages
  • le gel blanc qui représente l'argent et les biens matériels
  • le jaguar noir qui suggère les obstacles, les luttes et la santé

Comment faire un tirage avec Tarot Maya ?

Il faut commencer par brasser le jeu de cartes. Tirer ensuite deux cartes. Ces deux cartes permettent une lecture simultanée représentant l'avenir immédiat et proche.

À noter que le cartes du tarot Maya ont un unique sens de lecture, à l'endroit.

Le tarot maya pour prédire l'avenir

Le tarot maya est sans aucun doute l’un des rituels les plus intacts issus de la tradition de la civilisation Maya. En phase avec leur calendrier solaire d’antan (le Tzolki), l’outil divinatoire est aujourd’hui bien connu pour son efficacité légendaire sur les prédictions de l’avenir et la connaissance de soi.

Plus concrètement, le tarot maya ressemble en plusieurs points aux traditionnels classiques. Il se diffère néanmoins sur le nombre de lames et sur le symbolisme. Si nous avons été habitués aux 52 cartes des tarots traditionnels, le tarot maya nous en propose pas moins de 92 qui symbolisent chacune un événement spécifique. Et l’intervention d’un professionnel de la voyance est généralement indispensable, dans le cadre d’un tirage de tarot maya gratuit, afin de ne pas fausser l’interprétation.

Vous avez une question ? Une interrogation ? Un doute ?