Le tarot numérologique

Apprendre le tarot est souvent intimidant pour les débutants ​en art divinatoire, mais fort heureusement, la cartomancie nous offre tellement de variantes pour nous aider à comprendre ses mystères. L’une des meilleures méthodes consiste à étudier la numérologie ou la signification magique des nombres. La numérologie et le tarot sont effectivement deux anciennes philosophies, vielles de plusieurs siècles. Mais s’il s’agit ici de deux philosophies différentes, elles partagent quelques similitudes. Par exemple, les cartes de tarot des Arcanes mineurs possèdent des numéros qui sont basés sur les principes de la numérologie. Tarot et numérologie travaillent donc main dans la main pour nous fournir un message clair et précis sur ce qui nous démange l’esprit. Ainsi, associer ces deux arts divinatoires nous permet de donner un aperçu des objectifs, des espoirs et des rêves ​qui sommeillent en chacun de nous.



La numérologie et le tarot

Il faut savoir que dans le tarot, les arcanes majeurs et mineurs sont numérotés, ce qui donne à chaque carte une signification numérologique unique. Cela signifie qu'il y a 5 cartes qui correspondent au nombre 1. Il s'agit de la carte Magicien des arcanes majeurs et de l'as des baguettes, des épées, des coupes et des pentacles à l'intérieur des mineurs. Même si chacun des quatre As et la carte Magicien ont une signification différente, ils ont tous le même message sous-jacent: de nouveaux débuts.

Antonin Artaud en 1926

​Antonin Artaud

"​Les Nombres, c'est-à-dire les degrés de la vibration. "

Il est également utile d’aborder la numérologie du tarot en tant que cycle. Les nombres pairs sont souvent stables et durables, alors que les nombres impairs représentent généralement divers états de changement et d'instabilité. Le tarot est en fait cyclique, donc chaque fin signifie aussi un nouveau début. Comprendre la numérologie du tarot peut nous fournir une vision claire pour la lecture des cartes. Vous pouvez également vouloir comparer votre numérologie personnelle au tarot pour plus de perspicacité.

Pour lire les chiffres et comprendre le lien qui existe entre la numérologie et le tarot, il faut suivre quelques règles simples. Dans les arcanes mineurs, c'est très simple et direct : l’As équivaut au nombre 1, et puis, les cartes sont numérotées ainsi de suite. Les dizaines peuvent compter comme un ou zéro. La lecture du tarot numérologique est plus facile à comprendre si l'on considère les significations ci-dessous.

numérologie tirage

La signification des nombres dans le tarot numérologique

Comme si vous effectuez une lecture numérologique, il est indispensable d’avoir une idée claire de la symbolique de chaque numéro afin de comprendre sa signification pour le tarot.

  • Zéro : symbolisant le néant, le zéro est un nombre puissant. Le nombre zéro indique en fait l'absence de limites.
  • Un : un symbole pour les nouveaux commencements, la création, le potentiel, la volonté et les gens organisés. S'il y en a beaucoup dans la lecture, une situation est sur le point de se manifester.
  • Deux : l’équilibre, l’amour, le partenariat, le but, la diplomatie, l’accord et le désintéressement sont quelques-unes des symboliques couramment associées au nombre deux en numérologie et au tarot. Ce nombre peut annoncer une union prochaine ou une période d'attente.
  • Trois : ce nombre est couramment associé à l’optimisme, à l'abondance, à l'inspiration, à la créativité, à la communication, à la spontanéité, à la quête de liberté et à l’intelligence. Il annonce probablement une situation dans laquelle plus d'une personne est impliquée.
  • Quatre : certaines des qualités associées au chiffre quatre sont la patience, le dévouement, la stabilité, la concentration, la planification, les valeurs réalistes et la justice. Le nombre quatre peut vouloir dire que le résultat d'une idée est visible ou que le fondement est défini.
  • Cinq : ce nombre est habituellement associé à la polyvalence, aux nouveaux cycles, au changement, au courage, aux personnes sympathiques et aux conflits. Le chiffre 5 est également lié à la prospérité matérielle. Si vous rencontrez plusieurs lames portant le nombre 5, cela peut vouloir dire qu’un changement est à venir.
  • Six : nombre de la communication, de l’équilibre, de l’adaptation, de l’harmonie, de la famille, de la protection et de la compassion, le six indique la capacité d'une personne à surmonter les difficultés. De nombreux tirages comportant le 6 représentent votre adaptation aux conditions.
  • Sept : ce numéro est associé à la foi dans les choses qui ne sont visibles mais existent pourtant. Parmi les attributs du nombre figurent la spiritualité, la sagesse, l'intuition, le mysticisme, la solitude et une grande capacité d'observation.
  • Huit : lié au karma, au libre arbitre et à la justice véritable, ce nombre est associé au pouvoir de l'intérieur. Le tirage de plusieurs lames portant le numéro 8 dans une lecture annonce un changement positif, que ce soit dans l'esprit ou de le matériel.
  • Neuf : élément universel de l’amour, le nombre neuf indique que les situations et les événements sont plus proches de la fin ou, s’ils sont déjà terminés, qu’un nouveau défi attend les tourtereaux. Certaines caractéristiques associées à ce nombre sont l'altruisme, la concrétisation, la compassion, la sympathie et la responsabilité.
  • Dix : ce nombre peut être lu comme un 10 ou comme un 1, puisque 1 + 0 = 1. C’est une règle importante à noter en matière de numérotation des lames de tarot. Les dizaines sont considérées comme des unités mais sont généralement interprétées séparément des autres lames.

​Pythagore

"​Les nombres gouvernent le monde. "

La compréhension des significations de chaque lame du tarot numérologique ne se fait pas du jour au lendemain. Pour vous aider à vous imprégner de la symbolique du tarot et de la numérologie, nous vous conseillons d’effectuer plusieurs tirages avec l’une ou l’autre de ces deux méthodes, et ce afin de vous familiariser avec les deux arts divinatoires.