Depuis la nuit des temps, les voyants utilisent la cartomancie pour prédire l’avenir. Si les cartes ont été utilisées pour la première fois en Europe au 14ème siècle, les anciens Égyptiens ont pu, quant à eux, tirer parti de l’ancêtre de la cartomancie pour recevoir la sagesse du dieu Thot.
L'origine du tarot à 32 cartes
De ces différentes formes d’outils divinatoires résultent des méthodes de cartomancie plus ou moins variées, parmi lesquelles figure le tirage à 32 cartes. Il est donc tout à fait logique pour les cartomanciens modernes d’utiliser ce jeu pour prédire l’avenir et réaliser des prévisions. Pour réussir le tirage, il est toutefois indispensable d’en apprendre plus sur le fonctionnement du jeu de cartes et sur la signification des différentes lames.
La plupart des tarologues sont unanimes, cette méthode de tirage prend ses origines en Orient mais a été rapidement importée en Europe, vers le 15ème siècle. Malgré les multiples changements qu’il a connu, le jeu de cartes est resté le même dans sa composition : valets, dames, rois et quelques lames étrangères sont toujours présentes dans le jeu.
À la veille de la révolution française, seuls neuf types de jeux de 32 cartes ont été prisés par les familles royales. En 1793, les images de la royauté et de féodalité disparaissent alors du jeu de cartes. Par la suite, quelques évolutions mineures ont été apportées dans le jeu pour couvrir le domaine des prévisions astrologiques.
De quoi se compose le tarot à 32 cartes ?
Comme la majorité des jeux de cartes à jouer, le jeu de 32 cartes se compose de quatre principales familles de lames :
Avant de détailler les critères propres à chaque famille, notons qu’il est d’usage d’associer la famille de cœurs aux paramètres suivants : l’affection, les sentiments, les loisirs, la famille et les enfants.
La famille des trèfles est, quant à elle, associée directement à l’intellect, à la vie professionnelle ou aux facteurs matériels.
Enfin, alors que les lames de carreaux correspondent aux comportements, déplacements et voyages, la famille des piques représente les obstacles et difficultés, les deuils, les changements, les bouleversements, les remises en question ou encore les renoncements.
Les cœurs
Les carreaux
Les trèfles
A retenir
Comme dans tout autre outil divinatoire, le tirage 32 cartes signification ne se limite à une simple interprétation des symboles et figures.
Toute l’utilité du tarot réside dans le fait de reconnaître l’histoire du consultant et d’en comprendre et ressortir son avenir et sa destinée, ainsi que les réponses à ses questions.
Les piques
À l’instar de l’As de carreau, l’As de pique fait référence à tout ce qui touche aux affaires et à la justice (contrats, papiers, offres…).
Comment se déroule le tirage à 32 cartes ?
Les figures présentes sur les 32 cartes servent à décrire les différentes représentations et scènes susceptibles de survenir dans la vie du consultant.
Il s’agit donc de se baser sur les symboles, le dessin, les chiffres et les mots pour pouvoir réveiller son intuition. Il suffit donc de regarder ces représentations pour en comprendre le sens.
Lorsque vous souhaitez effectuer un tirage de 32 cartes, il faut au préalable respecter certaines règles: commencez par vous concentrer, videz votre tête de toutes préoccupations inutiles, chauffez les cartes dans vos mains afin de les charger d'énergie, mélanger toutes les cartes en pensant à vos questions en lien avec votre tirage.
Coupez le jeu en deux en prêtant une attention particulière sur la dernière carte située sur le paquet du haut ainsi que sur la première carte de l’autre paquet. Après avoir recombiné les deux paquets, étalez toutes les cartes devant vous et tirez les cartes en fonction de votre intuition.
Les méthodes de tirage à 32 cartes
Ce qu’il y a d’intéressant dans le tirage 32 cartes c'est que vous avez le choix entre plusieurs méthodes divinatoires : le tirage en croix, le tirage pour l'amour, le tirage du prénom ou encore le tirage astrologique. Alors que le tirage en croix consiste à tirer quatre cartes et une autre carte de synthèse, le tirage astrologique consiste à tirer douze cartes plus une autre carte de synthèse.
De son côté, le tirage du prénom est considéré comme le plus simple des outils divinatoires, vous permettant de connaître davantage la personnalité d’un proche ou d’un amant. La méthode tirage du jeu de 32 cartes varie donc suivant les domaines que vous souhaitez vous appropriez.
Lorsque vous voulez interpréter un tirage, il faut avant tout que vous soyez concentré, et sincère dans vos questions, dans vos intentions mais également lucide dans l'interprétation de votre tirage et le sens des réponses que l'on vous donnera. Et non pas chercher à tout prix à donner le sens qui vous arrange, ça fausserait votre tirage et celui-ci n'aurait plus aucun intérêt.
Les autres Tarots présentés