Le tirage en croix : comment ça marche ?

Le tirage en croix est incontestablement la méthode de tirage la plus couramment utilisée pour la lecture de cartes de tarot. Au fait, il s’agit même là de l’une des dispositions les plus détaillées et les plus complexes de la communauté des voyants et médiums. C’est un bon choix lorsque vous avez une question spécifique à laquelle vous devez pouvoir répondre, car le tirage en croix vous guide pas à pas tout au long de votre quête de la vérité cachée. En effet, cette méthode traite, en théorie, d'un problème à la fois ; et une fois que vous parvenez à la fin de la séance, c’est-à-dire lorsque vous atteignez la dernière carte, vous devriez avoir abordé toutes les facettes du problème. Dix cartes sont tirées du jeu mélangé pour former la croix celtique. La signification des emplacements de carte peut varier légèrement en fonction de la source d’enseignement. Vous trouverez ci-dessous une interprétation de la signification du placement de la carte.



Le tirage en croix du tarot de Marseille

Autant savoir que le tirage en croix n’est pas une forme de tarot en soi. Il s’agit tout simplement d’une méthode divination très courante qui a depuis de nombreuses générations investi les différentes variétés de jeux de cartes. Avec le tarot de Marseille, le tirage en croix forme un outil divinatoire très puissant qui vous fournit des réponses précises sur vos interrogations, que ce soit en amour, dans la vie professionnelle, familiale ou encore dans votre situation financière. Le tirage en croix méthode, utilisé dans le tarot de Marseille, s’effectue généralement à l’aide de 5 cartes d’un jeu complet, que l’on dispose en croix :

tirage en croix
  • La carte en position 1 symbolise tout ce qui permet de répondre à la question posée au début de la séance. Pour le bon déroulement de la démarche, le voyant et le consultant doivent donc l’interpréter dans son sens positif, que la carte soit le Pendu ou la Mort.
  • La carte en position 2 annonce les obstacles qui doivent être franchis par le consultant pour arriver au résultat escompté. Il peut s’agir notamment d’une circonstance défavorable ou d’une personne, mais la plupart du temps, là, nous faisons face à un « obstacle intérieur ». Contrairement à la première lame, cette carte doit donc être interprétée dans son sens négatif.
  • La carte en position 3 a pour rôle de surmonter le jeu. Il s’agit d’une carte qui représente un conseil, un coup de pouce favorable ou défavorable…
  • La carte en position 4 sert à annoncer la réponse à la question posée, ainsi que les conséquences attendues. Cette lame doit donc être appréciée suivant la teneur des trois premières lames tirées. C’est bien entendu la réponse à la question du consultant.
  • La carte en position 5 permet de synthétiser les résultats du tirage afin de clarifier la réponse quand elle ne l’est pas encore pour le consultant.
  • Outre le tirage en croix 5 cartes, de nombreuses divinatoires ont aussi été créées à la base de ce type de tirage : tirage en croix gratuit Belline, tirage en croix Oracle Gé, tirage tarot croix celtique gratuit

    TIRAGE EN CROIX DU TAROT ​CELTIQUE

    Le tirage en croix du tarot ​celtique

    Le tirage en croix celtique est probablement la disposition la plus couramment utilisée pour la lecture de cartes de tarot. Dix cartes sont tirées du jeu mélangé pour former la croix celtique. La signification des emplacements de carte peut varier légèrement en fonction des voyants et des nombreuses écoles de divination.

  • La première carte est la carte du signifiant ou, en l’absence de carte de signifiant, une carte optionnelle est utilisée comme « point de départ » ou « mise au point » de la lecture.
  • La deuxième carte est entrecroisée sur la première. Cette carte du tarot celtique représente des conflits ou des obstacles possibles pour le demandeur.
  • La troisième carte est placée directement sous la première carte. Cette carte représente généralement des traits de passé ou hérités du demandeur.
  • La quatrième carte est placée à gauche de la première carte. Cette lame représente les influences récentes qui affectent actuellement la vie ou la situation du consultant.
  • La cinquième carte est placée au-dessus de la première. Cette lame indique des influences susceptibles de se produire dans un avenir proche qui peuvent ou non affecter la vie ou la situation du consultant.
  • La sixième carte est placée à droite de la première carte. Ce placement de carte représente le destin. Il s'agit souvent d'une influence karmique qui fera surface dans les jours, les semaines ou les mois à venir, sans offrir aucune grande marge de manœuvre.
  • La septième carte est la lame du bas placée dans une rangée verticale de 4 cartes le long du côté droit des cartes précédentes. Cette position de carte représente l'état d'esprit et les émotions du consultant dans la situation actuelle : équilibrée, erratique, stoïque, anxieuse ou autre.
  • La huitième carte est placée au-dessus de la septième. Ce placement de carte est représentatif des influences extérieures, généralement des opinions des membres de la famille, des voisins, des collègues, etc.
  • La neuvième carte est placée au-dessus de la huitième carte. Ce placement de carte représente les espoirs ou les angoisses du consultant.
  • La dixième carte est placée au-dessus de la neuvième carte. Ce placement de carte représente le résultat final de la lecture. Il n'a absolument pas le dernier mot puisque toutes les cartes jouent un rôle dans tout le sens de la lecture. Cependant, la carte en position 10 a une grande influence dans la manière de synthétiser les résultats du tirage, à l’instar de la cinquième lame du tirage en croix 5 cartes.