Quel ami êtes-vous ? Faites le test

Les vrais amis partagent nos vies : les bons et les mauvais moments. Nos amis peuvent être plus ou moins proches, plus ou moins fidèles, et nos relations avec ces personnes dépendent beaucoup de ce que nous attendons de l’amitié en général. Allant des copains d’enfance aux connaissances avec lesquelles vous partagez des intérêts, les relations d’amis diffèrent largement. Que vous ayez une amitié profonde et significative à long terme, un type de relation professionnelle ou une relation intime, il est indispensable de connaître les différents types d'amis pour vous aider à mieux vous orienter et établir des liens plus profonds avec vos amis.

Quelle amie êtes-vous ?

​De véritables connexions

Selon les psychologues, l’amitié fondée sur de vrais liens et qui a une signification pour vous-même restera bien au-delà de la quarantaine. Ce type d’amitié ne repose pas sur la commodité ou la proximité, mais découle d’un véritable lien. Dans ces relations, les besoins émotionnels des deux amis sont satisfaits à un niveau profond. Au-delà de cela, ils se produisent en partageant des moments importants de la vie, en se faisant confiance et en échangeant des pensées et des idées intimes.

​L’amitié intéressée

Un ami dans le besoin s’accroche à vous et dépend de vous pour répondre à ses besoins émotionnels et psychologiques. Cette catégorie d’amitié n’est pas en équilibre et, avec le temps, elle s'avère insatisfaisante pour les deux personnes. L'ami intéressé peut se sentir incontrôlable, impuissant ou anxieux sans l'autre personne. Cette amitié n'est pas saine, car elle nécessite plus d'équilibre. L’ami intéressé doit se libérer de la peur de la solitude ou de rester seul. Il s’agit donc de créer de véritables liens d'amitié fondés sur des intérêts partagés plutôt que sur des besoins. L'autre ami devrait alors établir des limites claires et s'éloigner des rouages de l’intéressé.

​L’amitié intime

Certaines amitiés se distinguent par leur aspect intime. Ces relations ne sont pas purement romantiques et les amis ne se considèrent généralement pas comme un vrai couple. Ils sont plutôt généralement platoniques sauf dans certaines situations. Si ce scénario peut sembler possible pour certaines personnes, ce type d’amitié entraîne souvent des complications. L’intégration d'un élément romantique à une amitié, sans aucune relation réelle, peut créer des sentiments confus ou blessants dans le cas où une personne ressent plus que l'autre.

​L’amitié aux intérêts partagés

Vous aimez les romans de science-fiction, et votre ami Pierre aussi. Même s’il n’est pas semblable à vos autres amis et que vous ne le connaissiez pas depuis des années, votre intérêt mutuel dans les liens de science-fiction vous unit. Certaines amitiés sont construites ou tournent autour d'intérêts communs. Bien que ces relations puissent éventuellement s’approfondir, elles commencent par un simple partage d’un sujet et, dans de nombreux cas, ne se diversifient pas à partir de là. Avec ce type d'amis, vous pouvez partager une affinité pour le tennis, avoir des opinions politiques similaires ou appartenir à la même organisation communautaire de bonne volonté.

Confucius

​Confucius

"​Trois sortes d'amis sont utiles, trois sortes d'amis sont néfastes. Les utiles : un ami droit, un ami fidèle, un ami cultivé. Les néfastes : un ami faux, un ami mou, un ami bavard. "

Quel ami êtes-vous ?

Ami ou meilleur ami ?

Les philosophes de l'antiquité et les scientifiques contemporains s'accordent pour dire que l'une des clés du bonheur réside dans des relations solides avec d'autres personnes. Nous devons avoir des liens intimes et durables ; nous devons pouvoir nous confier; nous avons besoin de sentir que nous faisons partie d’un groupe. Bref, nous devons pouvoir obtenir un appui, et tout aussi important pour le bonheur, apporter notre soutien.

Les meilleurs amis appartiennent à une catégorie spéciale de nos vies. Ils n’ont pas gagné le titre du « meilleur » pour rien. Ce titre a été remporté après beaucoup de joie, d’efforts, de difficultés, de camaraderie et d’affection. Avec vos meilleurs amis, vous investissez pour la vie et les récompenses en sont inestimables.

Les amis complimentent, mais les meilleurs amis vous donnent leur avis honnête

Les amis seront toujours prêts à vous féliciter ou à vous complimenter, mais n’osent jamais vous critiquer ou vous donner un feedback honnête. Les meilleurs amis, cependant, sont là quand vous pourriez avoir à faire face à un problème d'alcool ou à faire soigner une grave blessure du dos. Ils vous diront tout de suite que vous vous engagez dans la mauvaise voie.

Les amis vous appellent souvent, mais les meilleurs vous appellent tous les jours

Combien de fois avez-vous entendu parler d'amis qui disent avoir perdu le contact avec leurs autres amis ? L'amitié, comme un jardin, a besoin d'un entretien quotidien. Avec vos meilleurs amis, vous vous appelez tous les jours et votre amitié s'épanouira toujours.

​Les amis ne se blesseront pas pour vous, mais vos meilleurs amis le feront

​Lorsque vous rompez avec votre partenaire, votre meilleur ami compatit et fait preuve d'empathie et n’hésitera pas à proférer des insultes à l’endroit de votre ex. Vos amis vont probablement vous demander ce que vous allez faire maintenant mais ne se porteront pas volontaires pour vous aider à oublier votre ex.

​Vos amis ne vous conseilleront pas en cas de besoin, mais les meilleurs amis le feront

Les amis peuvent prendre le temps d'écouter, mais rien ne garantit qu'ils puissent vous guider. Votre meilleur ami s'assoira et offrira ses conseils et sa sagesse pratique lorsque les choses tournent mal.

​Les amis peuvent réfléchir à deux fois sur vos invitations, mais vos meilleurs amis fonceront tête baissée

Vous invitez des amis à une fête et tout ce qu'ils veulent savoir, c'est qui sera là. Les meilleurs amis vous accompagneront quels que soient le type de fête et les amis invités. Ils sont prêts à s’amuser avec vous et vous inspireront par leur bonne humeur et leur joie de vivre, sans poser de questions à l’avance.