Coup de foudre, oui ça existe ! Mais pourquoi ? Faites le test

Le coup de foudre existe-t-il vraiment ? Les gens qui se rencontrent peuvent-ils tomber amoureux au premier regard ? De nouvelles études confirment : oui, le coup de foudre existe.

L'idée est romantique : deux inconnus se rencontrent, il y a une attraction instantanée, une étincelle électrique, et tout à coup ils se trouvent « compatibles » et ne se séparent plus. Dans un monde où les fréquentations impliquent souvent des efforts, des efforts qui débouchent parfois sur la déception, le rejet et l'incertitude, le coup de foudre a tout pour plaire.

Les gens disent que ça arrive tout le temps. Le prince Harry aurait vécu cette expérience en disant qu'il savait que Meghan Markle était pour lui « la toute première fois que nous nous rencontrions » (selon une interview accordée la BBC). Portia de Rossi a dit à peu près la même chose à propos d'Ellen DeGeneres, tout comme Matt Damon à propos de sa femme, Luciana. Bien sûr, les stars n’ont pas le monopole de ce phénomène ; certaines données suggèrent qu'environ 60% des hommes et femmes en ont fait l'expérience. Vous avez probablement des amis qui jurent que c'est ce qui leur est arrivé, ou peut-être vous-même avez-vous « su » dès le premier instant où vous avez rencontré votre partenaire.

Est-ce que le coup de foudre existe vraiment ?

​Coup de foudre : est-ce que ça existe vraiment ?

Les scientifiques ont rarement étudié de manière empirique le coup de foudre, mais de nouvelles recherches aux Pays-Bas fournissent des preuves à l'appui du phénomène. Les chercheurs ont demandé à près de 400 hommes et femmes de répondre à des enquêtes sur leurs partenaires amoureux potentiels immédiatement après leur première rencontre. Le test exigeait d’appuyer l’impression du coup de foudre avec la déclaration « Je vis un coup de foudre pour cette personne », ainsi que le fait de savoir à quel point elle était physiquement attrayante et quelle était la passion sentie. La collecte de données a été dispersée dans trois contextes : en ligne, dans le laboratoire (où des images de partenaires potentiels ont été montrées) ; et en face à face.

​Le coup de foudre n'est pas seulement une mémoire biaisée

Les gens rapportent vraiment avoir eu un coup de foudre dès l'instant où ils rencontrent une personne. Il s’agit d’une forte attraction initiale qui pourrait devenir plus tard une relation. Un contre-argument convaincant, à savoir que les gens ont des souvenirs biaisés et créent essentiellement l'illusion d'être tombés l'un pour l'autre instantanément, n'est pas une explication appropriée pour tous les cas de coup de foudre.

​Vous êtes plus susceptible de ressentir l'amour au premier regard avec de belles personnes

Dans cette étude, les étrangers étaient plus susceptibles de déclarer avoir eu un coup de foudre pour des êtres physiquement attrayants. En fait, une évaluation d'attractivité supérieure à l'échelle utilisée par les chercheurs correspondait à une probabilité 9 fois plus grande que d'autres rapportent ce sentiment de coup de foudre amoureux.

​Coup de foudre : les hommes sont plus gâtés que les femmes

Les chercheurs ne savent pas vraiment pourquoi cela se produit, mais ce phénomène nécessite plus d'investigation. Les femmes pourraient-elles être moins enclines à cette expérience car elles sont plus sélectives à l’égard de leur rencontre, comme l'ont montré d'autres recherches ? Les hommes peuvent, par exemple, rapporter cette expérience avec plusieurs partenaires potentielles.

Le coup de foudre, oui ça existe !

​Le coup de foudre n'est pas ​toujours réciproque

​Une comparaison des témoignages de coup de foudre a montré qu'il ne s'agit généralement pas d'un phénomène réciproque. On en déduit alors que l'amour instantané partagé n'est pas très commun. Les chercheurs soupçonnent cependant que l'expérience initiale intense de l'un des partenaires pourrait aider à façonner le souvenir de l'autre personne, en le faisant passer à la conviction qu'il a également vécu le coup de foudre.

​Le coup de foudre n'est pas un amour véritable

Les qualités reconnues pour refléter l'amour ne sont pas particulièrement fortes dans les premiers instants où les gens disent avoir eu le coup de foudre. Au moins, ces émotions ne sont pas vécues au même degré que dans un couple. La mesure dans laquelle les personnes dans les relations déclarent ressentir de l'intimité, de l'engagement et de la passion pour leurs partenaires dépasse de loin les informations faisant état de ces émotions par des personnes qui vivent le coup de foudre. Pourtant, l'expérience du coup de foudre semble s'ouvrir davantage à ces émotions que les premières rencontres où le coup de foudre n'est pas rapporté.

Alphonse Allais

​Alphonse Allais

"​C'est comme un coup qu'on reçoit là, pan ! Dans le creux de l'estomac. Très curieux le coup de foudre !"

Décidément, la science gâte les romantiques. Le coup de foudre est réellement vécu par les hommes et les femmes, mais ce n'est pas tant l’amour ni la passion. Au fait, il s’agit plutôt d’une attraction forte qui rend quelqu'un particulièrement ouvert aux possibilités d'une relation. Le coup de foudre peut se produire plusieurs fois, et peut-être que les cas où il fait long feu ou ne débouche jamais sur une relation sont oubliés. Mais lorsque le coup de foudre se termine par une relation durable, l'histoire n’en est pas moins intéressante.