Quel est votre rapport à l’argent ? Faites le test

Aussi étrange que cela puisse paraître, nous entretenons tous une relation avec l'argent. L’argent est utile partout dans le monde, nous ne pouvons pas nous en échapper et dire que nous ne voulons rien avoir à faire avec. Certes, la plupart d’entre nous s’inquiètent pour leur situation financière. Mais si certaines personnes ignorent leurs problèmes financiers, alors que d’autres se concentrent trop sur ces problèmes.

Le rapport à l'argent n'est pas le même pour tout le monde

Apprenez-en plus sur votre histoire par rapport à l’argent

Nous avons tous une histoire d'argent. Vous ne savez peut-être pas comment cela a commencé. Une grande partie de la façon dont nous interagissons, gérons et parlons de l'argent découle des leçons que nous avons apprises (intentionnellement et non intentionnellement) dans notre enfance. La façon dont les parents ont abordé l’argent influence nos décisions financières à l’âge adulte. Il est important d'évaluer pourquoi nous adoptons une certaine approche en matière d'épargne, de dépenses et d'investissement. Beaucoup de gens ne sont même pas conscients de leurs croyances et de la façon dont leurs comportements se forment, et quand vous ne connaissez pas ces éléments, vous n'êtes pas vraiment capables de prendre la décision de les changer.

​Fixez vos objectifs

Une source d’inquiétude face à l’argent provient du fait de ne pas avoir d’objectifs ni de plan pour les atteindre. Prenez le temps d'identifier vos objectifs et d'obtenir des réponses claires et précises. Il ne suffit pas de vouloir prendre sa retraite tôt. Calculez le moment où vous souhaitez quitter le marché du travail et le montant des économies dont vous aurez besoin pour financer le style de vie souhaité. Lorsque vous avez un objectif précis, il vous reste à savoir comment vous pouvez vous rendre où vous voulez maintenant.

​Accordez quelques minutes par semaine pour faire un check-out

Avoir un peu de temps face à votre argent aidera à favoriser une relation plus forte. Asseyez-vous chaque semaine pendant environ 20 minutes pour examiner vos comptes de chèques et d'épargne, le solde de vos cartes de crédit, vérifier votre budget et apporter les modifications nécessaires pour améliorer vos finances. Le fait de voir où vous en êtes peut améliorer vos finances et vous aider à mieux vous préparer aux changements.

​Faites de petits changements mais efficaces

De petits changements peuvent entraîner de grandes améliorations avec votre sécurité financière. Automatisez vos économies, même s'il ne s'agit que d'un petit montant à sortir de votre chèque et à transférer directement dans un compte épargne.

​Libérez-vous progressivement de votre carte de crédit

Mettre tout sur votre carte de crédit peut entraîner des dépenses excessives et une spirale de la dette. Mais vous n'avez pas besoin d’éliminer totalement les cartes de crédit de votre vie.

​Notez toutes vos dépenses

Une des étapes pour économiser de l'argent consiste à déterminer combien vous dépensez. Gardez une trace de toutes vos dépenses - cela signifie chaque café, article ménager et pourboire. Une fois que vous avez vos données, organisez les nombres par catégories, telles que l'essence, les courses et l'hypothèque, et additionnez chaque montant. Pensez à utiliser vos relevés de carte de crédit ou de banque pour vous aider.

​Préparez un budget pour chaque dépense

Une fois que vous avez une idée de ce que vous dépensez en un mois, vous pouvez commencer à organiser vos dépenses enregistrées en un budget viable. Votre budget doit indiquer comment vos dépenses correspondent à vos revenus afin que vous puissiez planifier vos dépenses et limiter les dépenses excessives. En plus de vos dépenses mensuelles, assurez-vous de prendre en compte les dépenses régulières, mais pas tous les mois, telles que l’entretien de la voiture. Vous pouvez comparer votre budget à celui de personnes comme vous avec l'outil d'analyse des dépenses de vos meilleures habitudes en matière d'argent.

Epargnez pour améliorer votre rapport à l'argent

Prévoyez d’économiser

Maintenant que vous avez fait un budget, créez une catégorie d’épargne dans celle-ci. Essayez d'économiser 10 à 15% de votre revenu. Si vos dépenses sont si élevées que vous ne pouvez pas économiser autant, il serait peut-être temps de réduire vos dépenses. Pour ce faire, identifiez les éléments non essentiels sur lesquels vous pouvez dépenser moins, tels que les divertissements et les restaurants, et trouvez des moyens de réduire vos dépenses mensuelles fixes.

​Économisez sur ce qui vous importe moins

L'un des meilleurs moyens d'économiser de l'argent est de se fixer un objectif. Commencez par penser à ce que vous pourriez économiser, notamment si vous planifiez des vacances ou épargnez pour votre retraite. Déterminez ensuite combien d’argent vous aurez besoin et combien de temps il vous faudra pour l’épargner.

​Décidez de vos priorités

Après vos dépenses et vos revenus, vos objectifs auront probablement le plus grand impact sur la répartition de votre épargne. N'oubliez pas vos objectifs à long terme: il est important que la planification de la retraite ne soit pas négligée par des besoins à court terme. Apprenez à hiérarchiser vos objectifs d'épargne afin d'avoir une idée précise de l'endroit où commencer à épargner. Par exemple, si vous savez que vous devrez remplacer votre voiture dans un avenir proche, vous pouvez commencer à économiser de l’argent pour une seule.

Sacha Guitry

​Sacha Guitry

"​Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation."

​Automatisez votre épargne

​Presque toutes les banques françaises proposent des transferts automatisés entre vos comptes chèques et vos comptes d'épargne. Vous pouvez choisir quand, combien et où transférer de l'argent ou même fractionner votre dépôt direct afin qu'une partie de chaque chèque de paie soit directement versée sur votre compte d'épargne. Le fractionnement de votre dépôt direct et la mise en place de virements automatisés sont des moyens simples d’économiser de l’argent puisque vous n’avez pas à y penser, et cela réduit généralement la tentation de dépenser cet argent à la place.