Quel regard avez-vous sur vous-même ? Faites le test

Tout au long de notre vie quotidienne, nous observons et analysons en permanence. Qu’il s’agisse d’un document important au travail ou d’une lettre d’amour, nous avons entraîné avec succès notre cerveau à la collecte de données et à l’analyse pour en approfondir le sens ou les explications. Si la pensée critique est devenue une seconde nature, le paradoxe en est que nous oublions souvent d’appliquer ce concept à nous-mêmes.

​L’introspection consiste à examiner ses propres pensées, sentiments et sensations afin de mieux comprendre un événement. L’introspection est souvent une qualité rare chez l’homme moderne, et pour cause, le fait de ralentir et reprendre son souffle n’est pas toujours la chose la plus facile. Dans une société amenée à évoluer rapidement, il est difficile de trouver le temps de s’asseoir et de réfléchir. Cependant, réserver une petite partie de votre journée à l’introspection peut s'avérer beaucoup plus utile et vous permet d’avoir un meilleur regard sur vous-même.

Quel regard avez-vous sur vous-même ?

L’introspection de soi : kézako ?

Il est extrêmement important que nous prenions un moment de notre vie quotidienne pour clarifier nos valeurs dans un moment de chaos ou d'incertitude. L'autoréflexion et l'introspection sont un mécanisme permettant de scruter vos sentiments internes en allant à l'intérieur, vous aidant donc à reconstruire votre relation perdue avec vous-même.

Il s’agit d’un exercice qui vous donne une image réelle de la façon dont vous conduisez votre vie. C'est un point d'interrogation sur votre vie elle-même, jusqu'à ce que vous posiez des questions difficiles que vous pourriez trouver rarement la bonne approche pour grandir dans votre vie.

L'idée originale de l'introspection a été développée par Wilhelm Wundt à la fin des années 1800. Wundt s'est concentré sur trois domaines du fonctionnement mental : les pensées, les images et les sentiments. Les travaux de Wundt ont finalement abouti aux études actuelles sur les processus de perception et à la mise en place du champ de la psychologie cognitive.

Héraclite

Jane Doe

"Se connaître soi-même et réfléchir est une ambition commune pour tous les hommes."

L'introspection pour connaître ses limites

​Pourquoi l'introspection est-elle si importante ?

Selon les recherches, il paraît que nous avons plus de 50 000 pensées qui flottent dans notre esprit chaque jour. Plus de 90% de ces pensées sont répétitives et semblent consommer notre espace mental avec des matières nauséabondes. 50% de notre contenu de pensée est de nature négative, ce qui n’a aucune base réelle, mais consume les énergies de notre esprit dans la mauvaise direction, entravant ainsi notre capacité à penser avec clarté et conviction.

​Alors, si vous voulez vraiment grandir avec le temps, vous devez vous débarrasser de ces pensées indésirables que vous avez extraites de l'extérieur. Ce n'est possible que si vous prenez le temps de réfléchir et de remettre en question vos pensées de vie quotidienne.

L’introspection vous permet de remarquer les tendances négatives dans votre vie

Vous continuez peut-être à revenir à cette relation toxique, en vous persuadant que malgré toute la frustration et l'incohérence, la personne finira par changer. Peut-être êtes-vous continuellement en train de rattraper le retard d'un collègue, de retarder vos propres tâches et de nuire à votre progression à long terme. Quoi qu’il en soit, l’introspection vous permet de reconnaître ces schémas, et comment et pourquoi ils ont un effet néfaste sur vos émotions et votre vision. À partir de là, vous pouvez envisager d'autres approches pour ces situations et éventuellement, vous éloigner totalement des facteurs de stress.

L’introspection vous permet de vous concentrer sur votre vie en général

Votre stage non rémunéré commence donc lentement à ressembler à du travail forcé. À cinq heures, tout ce que vous pouvez penser, c’est de vous noyer dans le vin. Bien sûr, sans aucune expérience, vous ne pouvez pas obtenir le travail de vos rêves, ni plus ni moins. Lorsque nous n’avons pas d’objectif général en tête, nos tâches quotidiennes deviennent insignifiantes et de plus en plus frustrantes. De ce fait, il est essentiel d’avoir une vision claire de l’endroit où vous voulez vous voir à l’avenir. Écrivez-le si besoin, et n'oubliez pas de vous rappeler constamment ce que vous espérez accomplir. En conséquence, vous aurez une attitude plus positive à l’égard de vos obligations actuelles.

L’introspection de soi vous permet d’affronter vos peurs

Nous voulons tous être cette personne qui peut relever n'importe quel défi et en sortir gagnante. Mais voyons les choses en face : nous avons tous peur de quelque chose. Que ce soit le rejet, l’échec ou autre chose, l’introspection vous permet de reconnaître vos peurs et d’apprendre à les maîtriser.

L’introspection personnelle pour définir votre propre bonheur

Quand êtes-vous le plus heureux ? Avec qui aimez-vous le plus passer du temps ? De quelles réalisations êtes-vous le plus fier et pourquoi ? Ces questions peuvent sembler clichées, mais elles sont essentielles pour l’introspection. En reconnaissant les événements positifs de votre vie, vous pouvez appliquer vos connaissances à vos objectifs et à vos projets futurs. Par exemple, si une conversation téléphonique rapide avec votre meilleur ami vous soulève toujours le moral, prenez le temps de le faire tous les jours.

L’introspection pour prendre des décisions suivant sa conscience

Lorsqu'il s'agit de prendre des décisions de vie, les personnes importantes dans votre vie auront naturellement des opinions. Cependant, l'introspection vous aide à prendre des décisions en comprenant parfaitement ce qui est bien ou mal pour vous. Faites des choix en fonction de ce que vous croyez vraiment, sans que l'intervention des autres vous influence. Certes, vous pouvez demander l’avis de votre entourage, mais faites confiance à votre instinct qui vous trompera rarement.