Comment trouver le partenaire idéal ?

Les schémas sociaux et culturels nous ont inculqué l'idée que nous devons trouver notre âme soeur pour vivre heureux toute notre vie. Les films de Walt Disney et les séries américaines alimentent cette idée qui est souvent bien loin de ce que la plupart des gens vivent.

Beaucoup renient cette idée d'âme soeur alors que nous aspirons tous à trouver cette personne idéale avec qui passer le reste de nos jours. Rencontrer son âme soeur est un moment unique et une évidence entre deux êtres qui se reconnaissent. L'attirance est incontrôlable et la familiarité presque irréelle.

Certes, les séries et les films hollywoodiens ont romancé ce phénomène, mais que savons-nous vraiment de l’âme sœur ou du partenaire idéal ? La psychologie éclaire le mystère qui entoure tant de cœurs et d'esprits du monde entier et nous aide à comprendre ce qui rend véritablement deux personnes compatibles pour une relation.

Un paysan muni de fleurs parlant à sa conquête

Qu'est-ce qu'un partenaire idéal ?

La plupart d’entre nous ont tendance à confondre l’idée d’une âme sœur avec celle d’un partenaire de vie. Vous pourriez penser qu'il s'agit de la même chose ou que leur différence est purement théorique.

Pourtant, les psychologues savent qu’un partenaire de vie est une personne digne de confiance et fiable avec laquelle vous passez beaucoup de temps, tandis qu'une âme sœur est une personne qui arrive spécifiquement dans votre vie pour l'enrichir, vous encourager dans votre épanouissement et vous aider à franchir le seuil de la conscience intérieure. Mais quoi qu’il en soit, ces deux concepts sont tout aussi importants !

En bref : les différences entre âme sœur et partenaire de vie

Qu’est-ce qu’une âme sœur ? Pour vous, il s’agirait d’une personne qui s’aligne avec votre âme, envoyée pour nier, éveiller et remuer différentes parties de vous afin que votre âme évolue vers une conscience supérieure. L’âme sœur ne dure souvent pas dans le temps : une fois que votre âme en a tiré les bonnes leçons, la séparation physique surviendra.

Qu’est-ce qu’un partenaire de vie ? Il s’agit d’un compagnon, d’un ami, d’une personne stable et fiable sur laquelle vous pouvez compter pour vous aider à surmonter les obstacles tout au long de votre vie. Il y a un sentiment mutuel d'amour et de respect qui vous unit, d’autant que vous êtes tous deux en phase avec les besoins et les désirs de l'autre.

Trouver le partenaire idéal : comment faire ?

Trouver le partenaire qui vous accompagne toute votre vie dans l'amour et le respect est un idéal que tout le monde recherche. Le rencontrer nécessite souvent d'être réceptif à ce que la vie vous offre et de multiplier les situations où il peut apparaître dans votre vie !

  1. Multiplier les interactions sociales. Sortir et rencontrer des nouvelles personnes est une base incontournable pour avoir une chance de trouver votre partenaire idéal. Concrètement, n'hésitez pas à vous investir dans des activités associatives, à faire du sport, à participer à du bénévolat et à accepter les sorties entre amis. Vous rencontrerez ainsi des personnes ayant les mêmes centres d'intérêts que vous : c'est déjà un très bon début pour une complicité future !
  2. Soyez naturel. Restez vous-mêmes, tel que vous êtes profondément. Endosser un rôle ne vous fera pas rencontrer la bonne personne, celle qui vous correspond pour partager votre vie sereinement.
  3. Fuyez les compromis. Ne faites pas des concessions sans cesse dans vos relations sociales. Vous risqueriez de vous fatiguer. Sachez que le bon partenaire vous correspond parfaitement et que votre couple sera en parfaite harmonie. Votre fonctionnement ensemble sera naturel et facile.
  4. Ne cherchez pas un type parfait. Arrêtez de chercher la fille ou le mec parfait et sans défaut. Vous voulez trouver le partenaire qui vous convient. Tout son être doit correspondre à vos aspirations, avec ses qualités et ses défauts. Restez ouvert pour accueillir les surprises de la vie et la rencontre que vous ferez sera au-delà de vos espérances.
  5. Travailler à vous connaître vous-même. Trouver le partenaire idéal commence par un travail sur soi-même. Il faut d'abord bien se connaître et cerner ses propres attentes, ses qualités, ses faiblesses et ses aspirations. Quand vous saurez ce que vous attendez de la vie, vous pourrez faire la rencontre qui vous convient.
"Nul ne rencontre deux fois l'idéal. Combien peu le rencontrent même une fois !"
Oscar Wilde

Comment reconnaître son partenaire idéal ?

Faire des rencontres, avoir des histoires amoureuses, c'est bien, mais trouver le partenaire idéal est le rêve de tous. Vous vous demandez quand cette personne entrera dans votre vie. Vous vous demandez surtout qui est-ce ! Au fil de vos rencontres et de vos histoires d'amour, sachez reconnaître les signes qui montrent qu'il s'agit enfin de votre partenaire idéal.

  1. Vous ne vous posez pas de questions. Le jour où vous aurez trouvé votre partenaire idéal, vous ne vous poserez pas la question de savoir si c'est lui. Ce sera une évidence.
  2. Vous n'avez pas de secret l'un pour l'autre. Votre confiance mutuelle est totale. Vous ne cachez rien à votre moitié et il n'a pas de zone d'ombre vis-à-vis de vous. Vous connaissez tout de lui.
  3. Vous ne craignez pas l'avenir à ses côtés. Être ensemble est tout ce qui vous importe. Les aspects matériels vous semblent secondaires.
  4. Vous n'avez pas peur de vous engager. Vous n'envisagez pas l'avenir sans lui et vous ne ressentez aucune crainte face à l'idée de vous engager pour la vie à ses côtés, au contraire !
  5. Vous aimez ses qualités et ses défauts. Vous l'acceptez dans sa globalité, sans réticence.
  6. Il vous accepte tel(le) que vous êtes. À l'inverse, vous vous sentez accepté(e) avec vos propres défauts, votre originalité et votre unicité.
  7. Vous pouvez vous passer des moments l'un sans l'autre. Cette affirmation peut vous sembler curieuse, mais une relation exclusive qui vous empêche de vivre des moments de solitude ou avec d'autres personnes est une relation toxique. L'épanouissement n'est possible que dans le respect de chacun. Apprécier des moments sans l'autre montre que vous ne vous oubliez pas et c'est un signe positif.

Si vous avez répondu oui à l'ensemble de ses affirmations, vous pouvez être rassuré face à l'avenir à ses côtés ! Vous avez sans doute trouvé le partenaire idéal, celui ou celle auprès de qui vous vous épanouirez dans la confiance.

Mes autres articles