Vie de couple : comment l’améliorer ? Comment soigner sa relation ?

Aujourd’hui, n’importe qui peut trouver des réponses aux questions qui le démangent dans la vie. Que ce soit pour perdre des kilos, pour entraîner son cerveau ou transformer son attitude, il existe probablement, quelque part, une application, une vidéo Youtube ou une série de podcasts (sans parler des dizaines de livres) qui pourraient vous orienter dans la bonne direction. Et il en va de même pour les couples et amoureux qui, à en croire le chiffre de Better Bathrooms, se disputeraient 312 fois par an.

Vie de couple

En vérité, les problèmes de vie de couple ont tellement fait couler beaucoup d’encre qu’il est difficile de croire tel livre, tel auteur ou tel site web. Pour cause, bien d’entre nous veulent aussi savoir comment rafraîchir leur relation amoureuse en changeant leur partenaire. Et justement, nous pensons en quelque sorte que les relations s’effondrent à cause du comportement de notre partenaire, pas à cause du nôtre. Or, nous, les humains, sommes des créatures sociales, et nous nous épanouissons à mesure que nous nous concentrons dans la communication avec l’autre. C’est la raison pour laquelle nous devons travailler dur pour améliorer notre vie de couple.

Dans cet article, l’équipe de Devineo vous propose les pistes pour améliorer votre relation amoureuse et vous éloigner des mauvais jours.



Qu’est-ce qu’une bonne relation de couple ?

Beaucoup pensent que les couples en bonne relation sont romantiques, ne se disputent jamais, se couchent rarement sans faire l’amour, passent tout leur temps ensemble… Or, ce sont ces préjugés et idées reçues qui font que de nombreux couples s’effondrent au moindre conflit. Derrière les apparences parfois trompeuses subsiste une mécanique subtile qui rend un couple heureux. Et même la relation presque parfaite connaît des malentendus, des disputes et des distances. Mais qu’en est-il des relations saines ? Voici quelques pistes pour reconnaître si vous êtes sur la bonne voie :

  • Votre relation apporte un plus à votre vie

C’est le premier critère d’une relation saine. En effet, vous ne choisissez pas une relation pour qu’elle vienne combler un manque, mais pour qu’elle apporte un plus à votre vie, que ce soit dans vos valeurs, vos besoins ou vos projets.

  • Vous vous sentez en sécurité dans votre relation

Par sécurité, nous voulons dire que vous n’êtes pas submergé par les doutes sur l’amour de l’autre. Vous n’avez pas peur d’être blessé car vous sentez que vous êtes vous-même : vous vous sentez bien dans votre peau et exprimez vos sentiments sans craindre un rejet.

  • Votre relation favorise le partage

Dans une relation saine, on reçoit autant que l’on donne. Ainsi, on ne doit pas se plier aux besoins de l’autre, ni être celui qui fait les premiers pas après les disputes…

Vie de couple : comment construire une relation saine ?

La communication dans une relation amoureuse requiert une attention constante. Mais saviez-vous qu’elle s’apprend parfaitement ? Commencez par les bases et établissez de petits rituels de communication pour assurer la durabilité de votre amour et de votre relation les uns avec les autres. En complément de ce conseil de base, découvrez aussi quelques astuces pour construire une relation de couple saine.

  • Cherchez à comprendre avant d’essayer d’être compris !

L'un des schémas négatifs les plus courants que rencontrent les spécialistes de la thérapie de couple est le cercle vicieux de la critique et de la défense. Il s’agit d’un mécanisme souvent automatique que nous actionnons lorsque nous entendons une parole comme une attaque ou une critique de la part de notre partenaire, ce qui nous amène immédiatement à nous défendre.

Or, ce scénario-type place les deux amoureux dans une atmosphère tendue, qui ne fait de la place à la communication. En effet, dès que vous commencez à défendre votre position, vous avez perdu là l’opportunité de comprendre votre partenaire. Même si vous vous sentez attaqué ou pensez entendre une critique, essayez toujours de comprendre les pensées et les émotions de votre partenaire avant de réagir.

  • Allez-y doucement pour vraiment entendre votre partenaire

Beaucoup de problèmes peuvent échapper à votre contrôle : une fois que la dynamique de critique et défense s’active, les interactions se déroulent très rapidement. Lorsque vous parlez trop vite, vous manquerez beaucoup d'informations importantes exprimées par votre amant. Et discuter à ce rythme peut très vite envenimer la situation.

Alors, si vous remarquez votre discussion avance trop vite, levez les pieds et ralentissez vos échanges avant que tout ne parte en vrille. Assurez-vous que votre partenaire sait que vous voulez vraiment le ou la comprendre.

  • Comprenez le point de vue de votre partenaire

C’est bien vrai : ce conseil est plus facile à dire qu’à suivre, surtout lorsque l’on se sent blâmé, critiqué ou attaqué, qui plus est par notre bien-aimé(e). Pourtant, l’une des meilleures choses que vous puissiez faire dans de telles circonstances est de connaître le point de vue de votre partenaire. Cette tactique peut désarmer rapidement votre partenaire et désamorcer la tension qui monte en vous. De plus, cet esprit curieux vous permettra d’en apprendre davantage sur votre âme sœur et canaliser votre discussion pour trouver une solution.

  • Apprenez à utiliser l’empathie pour renforcer votre relation

À bien des égards, l'empathie est comme le carburant de bonnes relations. Être empathique, c’est imaginer de marcher dans la peau de votre partenaire et de voir le monde depuis son point de vue. Le fait de répondre avec empathie à votre partenaire vous permettra de tisser un lien plus profond et de créer un sentiment de confiance entre vous. Pourtant, en temps de dispute, l’empathie est bien la dernière chose que vous avez envie de montrer à votre partenaire.

  • Anticipez les problèmes avant qu’ils ne vous submergent

On est bien d’accord : beaucoup des problèmes que vous rencontrez aujourd’hui auraient pu être évités plus tôt, mais ce n’est pas le cas. Il faut savoir que le fait d’éviter de parler des petits problèmes de couple conduit tôt ou tard à des difficultés qui s’aggravent avec le temps. Bien sûr, vous ne voulez pas paraître rabat-joie lorsque les choses vont bon train entre vous deux. Mais la réalité est tout autre : les couples qui cherchent à éviter les conflits finissent presque toujours par en subir beaucoup. Prenez donc le temps de soulever les problèmes même mineurs afin d’évaluer l’évolution de votre relation. Au fil du temps, cette habitude vous aidera à développer votre capacité à gérer les conflits et les différends dans votre couple.

Dispute de couple

Relation toxique dans le couple : comment savoir ce qui va se passer ?

Nous avons vu qu’une bonne vie de couple est une relation où vous et votre partenaire vous épanouissez ensemble. Mais si vous sentez que ce n’est pas le cas, vous risquez de vous séparer lentement et succomber à la relation de couple difficile. Pire, vous risquez de ne pas voir venir une séparation jusqu’à ce que tout s’effondre définitivement. Pour anticiper ce déclin quasi-irréversible, vous pouvez guetter quelques indices subtils qui vous permettent de prendre le contrôle sur la relation avant que tout ne s’effrite à jamais. Certains partenaires, soucieux de la qualité de leur relation, n’hésitent d’ailleurs pas à consulter des thérapeutes de couples voire des voyants. Ces derniers, contrairement aux thérapeutes, disposent d’un outil de divination qui permet de prévoir les éventuelles difficultés qui pourraient faire tanguer votre vie de couple difficile.