Vie de couple : sauver son couple après une infidélité

Nous savons tous que l’infidélité mine l’élément le plus sacré de toute relation : la confiance. L’infidélité est un comportement impardonnable, mais beaucoup finissent par pardonner à leur partenaire ou proche (ou du moins, essayent de le faire). En effet, il vaut souvent la peine d'essayer de pardonner en donnant une autre chance à son amant et au couple. Dans certains cas, une relation peut même être renforcée par une expérience difficile et éprouvante si les deux parties savent en parler, acceptent des compromis et s'engagent à faire durer la vie de couple.

Un couple au bord de la rupture

Pardonner l’infidélité, est-ce possible ?

Un acte d'infidélité peut se produire pour plusieurs raisons. Selon le niveau de la relation, de nombreuses personnes préfèrent pardonner à leur partenaire s’il ou elle se repente vraiment, afin de sauver le mariage et la vie de couple, ce qui signifie déjà beaucoup à bien des égards.

Au début, ce processus peut vous paraître simple, mais détrompez-vous car vous aurez à affronter bien des difficultés pour sauver définitivement votre couple. Tout au long de la relation, des doutes et craintes continueront à surgir. Or, si le couple ne sait pas comment appréhender ou anticiper ces deux facteurs, la relation amoureuse peut en pâtir tandis que la démarche de réconciliation peut très vite tourner au fardeau. En conséquence, il est indispensable de trouver un compromis dès lors que la décision de pardonner est prise et que le coupable se repente vraiment. Au fait, l’absence d’une excuse et d’un pardon sincères peut déboucher au ressentiment, à l’amertume et à la jalousie.

Pardonner l'infidélité est un travail à réaliser à deux. La personne qui était infidèle doit comprendre la douleur qu’elle a causée et doit être sincère. De son côté, l’amant qui a été trahi doit être absolument certain de pouvoir pardonner à l'autre. La réconciliation viendra d’elle-même si les deux parties sont capables de faire une concession et que l’amour reste au cœur du couple.

Faut-il se battre pour sauver son couple ? Oui. La communication est l’un des moyens les plus importants pour le maintien d’une relation et pour sauver son couple. En effet, la récupération d’un partenaire trahi lors d’une trahison amoureuse nécessite de parler de ce qui s’est passé, d’exprimer ce que chaque partie ressent, et de parler des émotions face à la situation. Ces quelques sujets constituent le pilier fondamental de la démarche de réconciliation du couple après une infidélité.

Infidélité : comment sauver son couple au bord de la rupture ?

À première vue, il n’est pas évident de pardonner quand on se sent trahi par son partenaire qui a été tenté de se livrer à l’infidélité. Or, nous avons vu que le pardon reste au cœur du processus de réconciliation : sans lui, toute tentative de reconstruire son couple serait peine perdue. Avant tout, il appartient au partenaire infidèle de faire le premier pas qui apaisera le cœur de l’autre. Il s’agit donc de demander pardon sans s’entêter à justifier son acte. L’idéal est de reconnaître sa faute en demandant ce pardon, en abordant le sujet le plus doucement possible et en toute franchise. Mais attention, là, il est impératif de faire taire notre orgueil afin de préserver le couple. En effet, l’orgueil constitue une entrave à la repentance et donc à l’acte du pardon.

D’autre part, le couple aura plus de chance de se reconstruire si le partenaire blessé accepte de pardonner. Or, il n’est pas facile de pardonner un acte d’infidélité. Pour calmer la situation, la personne trompée sera peut-être tentée de dire qu’elle a pardonné, alors qu’elle laisse rancunes et amertume s’enraciner dans son cœur. Pourtant, il ne faut pas obliger l’autre à accepter le pardon : il faut lui laisser le temps de soigner ses blessures intérieures.

Quelques conseils pour pardonner après une infidélité

  • Ne prenez pas des décisions importantes d’emblée. Attendez que les premiers instants soient passés. Calmez-vous et réfléchissez à ce qui s'est passé.
  • Acceptez vos sentiments de rage, d’incertitude, d’agitation, de peur, de douleur, de tristesse ou tout ce que vous ressentez. Après tout, la vie ne finit pas pour vous après ce qu’il s’est passé.
  • Trouver des moyens de soulager le stress qui vous aideront également à voir les choses du bon côté.
  • Essayez de trouver un compromis. C'est essentiel pour faire face à un acte de trahison.
  • Les larmes sont normales et surtout indispensables pour libérer la tension et la rage. Laissez-vous aller.
  • Acceptez de parler avec votre partenaire du fait qu'il a triché. Essayez de clarifier ce qui s'est passé. Bien qu'il puisse ne pas vouloir en parler en raison de sentiments de honte et de gêne, il pourra au moins comprendre que vous voulez essayer de régler vos différends.
  • Ne commettez pas d’infidélité par vengeance, juste pour vous venger de votre partenaire. Non seulement cela ne serait pas agréable, mais rien de bon ne pourrait en sortir.
  • Acceptez le fait que toute relation change après l'infidélité. Acceptez-le et vivez avec votre chagrin.
  • Un couple en plein tourment après une infidélité

    10 conseils pour réparer sa faute et sauver son couple

    1. Ne mentez plus jamais à votre partenaire.
    2. Coupez le pont avec l’autre avec qui vous avez commis l’acte d’infidélité.
    3. Communiquez clairement en tout temps avec votre partenaire.
    4. Acceptez le fait que votre conjoint souhaite connaître votre emploi du temps en détail.
    5. Discutez avec votre conjoint tous les jours du travail ou si l'un de vous est en déplacement.
    6. Soyez ponctuel.
    7. Prenez le temps de rassurer votre partenaire en cas de doutes ou de sentiment d’insécurité.
    8. Montrez l'affection de votre conjoint de façon régulière.
    9. Faites une activité amusante chaque semaine avec votre partenaire.
    10. Soyez particulièrement patient avec votre partenaire.

    Vous avez des doutes ? Demandez un expert

    La consultation d’un spécialiste des relations amoureuses est une première étape importante dans la reconstruction de votre couple après une infidélité. Lorsque vous assistez à une thérapie de couple avec votre conjoint, vous agissez ensemble pour améliorer votre relation. Bien d’experts pensent que certaines situations rendent obligatoire le recours à une aide extérieure pour sauver le couple après infidélité. Il est même très inhabituel qu'un couple surmonte l'infidélité sans l'aide d'un thérapeute qualifié. Un thérapeute est une tierce partie neutre qui vous aidera à comprendre ce qui ne va pas dans votre relation. Au lieu de laisser vos discussions se perdre dans des hurlements, un thérapeute vous concentrera de manière constructive sur la résolution des problèmes de votre relation.

    Outre la consultation d’un expert, il est également possible de demander l’aide d’un voyant pour sauver son couple. Pour cela, le voyant amour se concentrera sur les raisons intérieures qui ont poussé le partenaire infidèle à commettre sa faute. Le medium amour proposera ensuite des solutions pour faire perdurer la relation amoureuse et éviter à l’avenir les tentatives d’infidélité.