Encromancie : signification et interprétation (2022)

La soif de connaissance dans le domaine du destin et de l’avenir a toujours conduit l’Homme à pratiquer la divination. Cette pratique est aussi ancienne que la philosophie et amène l’humanité à réfléchir au présent, c’est-à-dire le mi-chemin entre le passé et le futur.

Et c’est justement le point essentiel de la divination : si nous parvenons à décoder un présage, nous comprendrons l’état intermédiaire qui va en parallèle avec notre présent. Tout au long de sa quête, l’Homme a créé d’innombrables canaux pour favoriser l’intuition, allant des anciens oracles templiers jusqu’à la lecture d’objets comme les livres (bibliomancie), les calendriers, les lignes de la main et le marc de café dans une tasse. Les supports de voyance se sont diversifiés suivant la créativité de l’être humain, jusqu’à faire naître il y a un siècle l’encromancie.

Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir avant de procéder à votre premiere consultation d'encromancie.

L’encromancie

Qu’est-ce que l’encromancie ?

L'encromancie est un outil divinatoire selon lequel on lit l'avenir grâce à des taches d'encre. On fait tomber de l'encre sur une feuille de papier et les formes et les dessins qu'elles représentent sont ensuite interprétés. Les taches d'encre reflètent la personnalité, le passé et l'avenir de la personne concernée.

La divination par les taches d'encre est un ancien art divinatoire très prisé des diseurs de bonne aventure européens au 19ème siècle. Humeur, mode de vie, personnalité, amour, travail et avenir constituent autant de domaines que l’encromancie met à la portée de tout le monde.

L’histoire de l’encromancie

La méthode consistant à lire les taches d’encre est une pratique rendue célèbre par le psychiatre Hermann Rorschach. En 1921, le médecin suisse a eu l’idée de proposer à ses patients de passer en revue différentes planches représentant des taches d’encre.

Les consultants étaient alors invités à suivre leur intuition et leur imagination pour décrire ces diverses formes d’encre.

Or, le Dr Rorschach avait pour ambition de pénétrer dans le psychisme de son patient afin de pouvoir cerner ses problèmes et de réaliser un diagnostic sur son état psychologique. Il n’a pas fallu attendre des années pour que de nombreuses générations de psychologues suivent la voie de Rorschach.

Aujourd’hui encore, le test de Rorschach est considéré comme le grand classique de la psychologie, car il permet de se projeter dans l’inconscient des patients.

Cependant, il faut savoir que le Dr Rorschach n’est pas le précurseur de la pratique des taches d’encre. Au cours de la Première Guerre mondiale, la voyante chiromancienne Luce Vidi fut amenée à faire parler les taches d’encre. Une nuit, elle crée 13 taches d'encre sur du papier qu'elle plie, replie, déplie... Puis analyse le résultat selon ses songes. Elle rédige rapidement une codification et en fait un livre qu'elle publie en 1936 : Les tâches d'encre aux Éditions Niclaus. Le succès est phénoménal.

Bon à savoir : l'hydromancie

Probablement la plus ancienne de toutes les méthodes de divination, l’hydromancie était pratiquée par de nombreuses cultures anciennes, jusqu’à la lecture des reflets dans l’eau. Il se trouve que dans l’Égypte ancienne, l’on utilisait déjà de l’encre pour dessiner, tandis que dans l’ancienne Mésopotamie, l’on remplissait d’huile des bols afin de pratiquer l’hydromancie.

Encromancie et psychologie : quels liens ?

Le test de Rorschach a été utilisé dans les tests de personnalité par les psychologues jusque dans les années 80. Il est aujourd'hui plus volontiers intégré aux outils de développement personnel. 

Les professionnels ont finalement retenu 10 planches sur les 13. Le test permet de déduire des traits marquants de la personnalité. En fonction de l'interprétation de la personne qui consulte, il est observé que certains capteront plus volontiers la forme globale, ce qui montre un esprit de synthèse et d'organisation. Lorsque la personne voit surtout un détail plutôt classique, son intelligence serait plutôt rationnelle et s'il s'agit de détails incongrus, il est question d'une personnalité manquant de confiance. 

Encromancie : comment ça marche ?

Pour un voyant qui connaît parfaitement les signes qui relient les taches au papier, l’aide fournie par l' encromancie est très efficace pour connaître l’avenir. Néanmoins, le pouvoir intuitif du voyant est essentiel pour obtenir une interprétation efficace des symboles perçus dans les taches d'encre.

Pour effectuer une consultation d'encromancie, il suffit de procéder comme suit :

  1. Vous prenez une feuille de papier vierge et pliez-la en deux en suivant la verticale. Vous écrivez votre nom et celui de la personne dont vous voulez connaître davantage, ainsi que votre question.
  2. Par la suite, vous répandez soigneusement 3, 7 ou 13 taches d’encre suivant votre inspiration.
  3. Vous pliez la feuille en quatre : la première pliure se fait dans le sens vertical, tandis que la seconde s’effectue dans le sens horizontal.
  4. Une fois l’encre sèche, vous pourrez déplier la feuille et vous mettre à lire les taches sur la feuille de papier.
  5. Les taches d’encre forment alors des figures qui peuvent être interprétées pour cerner des traits de caractère, une allusion au passé ou un signe du futur.

Bon à savoir : le tarot encromancie

De nombreux médiums ont déjà expérimenté la combinaison de l’encromancie gratuite avec d’autres accessoires de divination, comme le tarot et les cartes.


Ainsi fut créé « Le Sacré » en 1980, un jeu de divinatoire de 78 que la voyante bordelaise Umâ Mukanda a mis au point à parti de l’encromancie et du tarot.


Les taches d’encre sont également utilisées par certaines voyantes pour compléter leur accessoire divinatoire, notamment le tarot de Marseille et le tirage à 32 cartes.

Comment interpréter les signes dans l’encromancie ?Symbole et signification

Les taches d’encre peuvent former une infinité de figures et dessins en fonction du hasard et du destin. Découvrez ci-dessous quelques-unes des figures les plus courantes dans l’oracle encromancie afin de connaître la signification encromancie :

  • Les anneaux symbolisent l’union de deux personnes, le rapprochement ou encore l’attachement.
  • L’ancre peut représenter un départ, un espoir, l’amour durable en fonction des autres figures observées sur le papier.
  • L’arbre symbolise la force, la puissance ou encore la fiabilité.
  • La balance symbolise la justice, l’harmonie ou la juste mesure. Elle peut annoncer un prochain événement qui favorisera le retour à l’équilibre.
  • La chaîne est le signe d’un blocage ou d’une union pesante.
  • La chaîne brisée, au contraire, annonce une liberté ou une indépendance vis-à-vis d’une personne ou d’une situation.
  • Le chapeau est le synonyme de protection dans le tirage encromancie. C'est un symbole très fort.
  • L’étoile annonce une bonne nouvelle, tout comme un succès prochain pour le consultant.
  • Les flammes symbolisent une passion dont l’effet peut être positif ou négatif suivant la nature de l’événement.
  • Les lèvres indiquent que l’amour est omniprésent chez le consultant. Pour ceux qui sont à la recherche de leur âme sœur, ces signes indiquent une prochaine rencontre.
  • Les mains annoncent une aide venant de l’extérieur.
  • Le papillon, tout comme la chaîne brisée, annonce un besoin de liberté et d'indépendance. Cet animal est un symbole important de métamorphose vers un épanouissement. Le papillon dans les taches d'encre indique un élan de liberté et la réalisation des désirs.
  • Le parapluie invite à la prudence.
  • La roue est un bon présage, car annonce la chance.
  • Le triangle symbolise la protection, à l’instar du chapeau.

Les lettres ont aussi chacune une signification précise.

Conseils

Pour vous imprégner du symbolisme qui se cache derrière la lecture des taches d’encre,  n’hésitez pas à vous procurer un livre encromancie.

Encromancie : comment ça marche ?

Vous avez une question ? Une interrogation ? Un doute ?