Les Arts divinatoires : tout savoir

De tout temps, les arts divinatoires ont fasciné. Selon les périodes de l'histoire, les adeptes étaient adulés et reconnus ou chassés et persécutés. Aujourd'hui, de plus en plus de personnes s'intéressent à la voyance et la médiumnité. Par exemple, les jeunes de 18 à 24 ans sont un sur deux à croire en l'astrologie, ce qui est plus que leurs parents et encore davantage de leurs grands-parents. À ce jour, on dénombre plus de 100 000 praticiens en France.

Les arts divinatoires sont utilisés pour faire des prédictions sur l'avenir, mais aussi mieux comprendre le passé et les énergies en jeu dans le présent. C'est un moyen de prédiction et de voyance, mais aussi un outil de développement personnel.

Il existe de nombreux arts divinatoires, de la cartomancie à la numérologie, en passant par le pendule, la boule de cristal, la lecture du café, les runes, le Yi-King ou l'astrologie. Comment définir un art divinatoire ? On vous explique tout.

Une femme en train d'utiliser un jeu d'oracle des Fleurs

L'art divinatoire : qu'est-ce que c'est ?

Un art divinatoire est une pratique utilisant des techniques et des supports pour interpréter des signes dans le but de prédire l'avenir, connaître le passé et comprendre le présent. Le synonyme d'art divinatoire est pratique divinatoire, tant il est lié à l'exercice.

Un praticien en divination est appelé un voyant ou un médium s'il communique avec les esprits des défunts. Il arrive à percevoir ce que les autres ne voient pas. Sa sensibilité lui permet de voir ce qui n'est pas visible par tous.

Quels sont les principaux arts divinatoires ?

Les arts divinatoires ont chacun des caractéristiques dont il faut avoir conscience avant de faire un choix pour recevoir des prédictions. Certains arts divinatoires sont adaptés à une situation précise, d'autres pour une guidance sur un chemin de vie. Vous trouverez ci-dessous les explications de quelques pratiques, mais la liste des arts divinatoires est impossible à dresser tellement ils sont nombreux.

L'astrologie

Très connue et depuis fort longtemps, l'astrologie est l'étude des astres et de leur positionnement. Cette technique permet d'étudier le thème astral au moment de la naissance afin de connaître les traits de personnalité, les atouts et les faiblesses pour accomplir une destinée.

L'astrologie permet également de faire l'horoscope selon les signes du zodiaque pour connaître la tendance d'une journée, d'un mois ou d'une année.

La cartomancie

Appelée aussi taromancie ou tarologie, la cartomancie utilise les cartes divinatoires et notamment le tarot divinatoire (comme le Tarot de Marseille, le Tarot Egyptien ou le Tarot Chinois) et les oracles (Oracle Gé, Oracle de Belline, Oracle du Petit Lenormand, Oracle de Triade, Tarot des Anges, etc.).

La cartomancie est une technique très répandue chez les voyants. Elle est beaucoup utilisée dans la voyance en ligne.

Le pendule

Le pendule divinatoire est un outil qui capte les énergies perçues inconsciemment par le praticien. Le pendule est utilisé pour répondre à des questions par oui ou par non. Il est donc important de poser les questions de la bonne manière. Le pendule répond par une oscillation dans le sens des aiguilles d'une montre, dans le sens inverse ou d'avant en arrière.

Il est souvent utilisé en complément d'une autre technique de divination.

La cafédomancie

L'art de lire dans le marc de café est une technique de divination très ancienne. Elle s'appelle aussi caféomancie ou plus simplement "lecture du café". Votre avenir se lit dans les formes des traces du café au fond d'une tasse ou dans une soucoupe. Les symboles visibles dans le café sont interprétés par le voyant.

Comment faire de la divination ?

L'interprétation des signes divinatoires est une pratique qui se travaille. Les dons existent, mais ils ne sont rien s'ils ne sont pas travaillés. Une pratique et une éthique sont aussi nécessaires.

Actuellement, l'ésotérisme, le tirage de cartes ou d'oracle et autres pratiques divinatoires sont très pratiqués par les amateurs avertis ou les personnes simplement désireuses de découvrir une pratique jusqu'alors inconnue.

Le travail et l'écoute de l'intuition permet de développer ses propres capacités et mieux comprendre sa propre personnalité. Il n'en demeure pas moins vrai qu'il vaut mieux consulter un voyant professionnel si vous voulez prédire votre avenir.

Qui peut pratiquer la divination ?

La capacité de lire l'avenir, le passé et le présent avec des supports de divination peut provenir d'un don hérité, d'un travail sur une sensibilité naturelle ou un don qui arrive suite à une expérience traumatisante ou une expérience de mort imminente.

Chaque personne a des capacités naturelles, plus ou moins importantes et exploitées ou non. La divination se pratique. Dans le cas contraire, il est fort possible que les dons de lecture s'enfouissent en vous. Certains ont des facilités, ce qui les porte à une clairvoyance particulièrement développée.

Les arts divinatoires : pour aller plus loin

Lithothérapie : propriétés et significations des pierres
Dans l’univers, on trouve plusieurs types d’énergies actives. Certaines énergies, sommeillant en nous, sont issues de notre état émotionnel, psychique[...]
Comment communiquer avec mon ange gardien ou guide spirituel ?
Nous avons tous déjà entendu parler d'ange-gardiens. Sans savoir exactement à quoi ils correspondent ni quel est leur rôle exact,[...]
Consultation cafédomancie – les signification du Marc de café
"Les bonnes idées arrivent avec un bon café". Et si une tasse café pouvait faire beaucoup plus que vous procurer[...]
Etude de la Chiromancie : explications des lignes de la main
Depuis des millénaires, l’être humain s’est efforcé de combler sa soif de découverte vis-à-vis de l’avenir. Pour cela, il n’a[...]
Est ce que l’encromancie peut m’aider ?
La soif de connaissance dans le domaine du destin et de l’avenir a toujours conduit l’Homme à pratiquer la divination.[...]

Vous avez une question ? Une interrogation ? Un doute ?