Le Signe chinois du Serpent : caractéristiques, personnalité et compatibilités

Le Serpent est le sixième animal dans le signe du zodiaque chinois.

L'horoscope chinois est né d'une légende selon laquelle l'empereur de Jade a convoqué l'ensemble des animaux terrestres. Pour arriver à leur destination, les animaux se sont livrés à une course et leur ordre d'arrivée déterminait leur rang dans la garde rapproché du chef des Dieux. Seuls 12 animaux sont arrivés à destination. Ils correspondent aux 12 signes du zodiaque chinois.

Le Serpent a pris la sixième place suite à une ruse. En effet, le Dragon est arrivé juste avant et l'empereur a proposé que son fils soit le sixième animal du zodiaque. Le fils était absent et le Serpent en a profité pour se présenter à sa place, comme le fils adoptif du Dragon.

Dans la société chinoise, le Serpent est considéré comme l'animal qui se transforme en Dragon au bout de 1 000 ans. Il symbolise la patience, la volonté et la sagesse.

Signe chinois Serpent compatibilités

Les dates du signe du Serpent

L'horoscope chinois se fonde sur le calendrier lunaire chinois. Les personnes du signe du Serpent sont nées en 1917, 1929, 1941, 1953, 1965, 1977, 1989, 2001, 2013, et 2025, etc.

Attention cependant, il faut savoir que les années des signes astrologiques chinois correspondent au calendrier chinois. Elles commencent donc au moment du nouvel an chinois, c'est-à-dire entre la fin du mois de janvier et la mi-février. Si vous êtes né en janvier ou en février, pensez à vérifier les signes et leurs dates exactes.

  • 1917 : 23 janvier 1917 – 10 février 1918
  • 1929 : 10 février 1929 – 29 janvier 1930
  • 1941 : 27 janvier 1941 – 14 février 1942
  • 1953 : 14 février 1953 – 3 février 1954
  • 1965 : 2 février 1965 – 20 janvier 1966
  • 1977 : 18 février 1977 – 6 février 1978
  • 1989 : 6 février 1989 – 26 janvier 1990
  • 2001 : 24 janvier 2001 – 11 février 2002
  • 2013 : 10 février 2013 – 30 janvier 2014
  • 2025 : 29 janvier 2025 – 16 février 2026

Les types de Serpent

Chaque signe du zodiaque de l'horoscope chinois est associé à un des 5 éléments : métal (or), terre, feu, bois, eau. Ainsi, les cycles sont de 60 ans pour un signe attaché à un élément.

5 types de Serpents existent, en fonction des années :

  • 1965, 2025 : Serpent de Bois
  • 1917, 1977 : Serpent de Feu
  • 1929, 1989 : Serpent de Terre
  • 1949, 2001 : Serpent de Métal (Or)
  • 1953, 2013 : Serpent d'Eau

Serpent de Bois

Le Serpent de Bois est un être intelligent et curieux qui sait charmer son auditoire et briller par sa présence et son goût raffiné. Il aime le luxe. Il est souvent admiré par la société. Il peut être fidèle dans ses relations amoureuses et amicales.

Serpent de Feu

Le Serpent de Feu est attiré avant tout par le pouvoir et aime être mis en avant. Il est très ambitieux : sa perspicacité et son intelligence le pousse en avant et il est prêt à tout pour arriver à ses fins, peu importe les moyens mis en oeuvre. Il est très jaloux dans ses relations amoureuses.

Serpent de Terre

Le Serpent de Terre est ambitieux, mais il est attentif aux autres et sait travailler en équipe pour satisfaire son besoin de réussite. C'est un être calme qui sait être chaleureux quand il le faut. Comme tout Serpent, le Serpent aime l'argent, mais il sait le dépenser à bon escient.

Serpent de Métal

Calme et rigoureux, le Serpent de Métal est un leader courageux qui sait emporter son auditoire. C'est un être déterminé, mais qui manque souvent de franchise avec son entourage. En amour, il peut être très prévenant, mais il garde son jardin secret.

Serpent d'Eau

Le Serpent d'Eau est intelligent et il aime communiquer et échanger des idées pour servir son ambition. Il réussit sa vie et occupe souvent des postes à responsabilités. Le Serpent d'Eau est concret et pragmatique.

La personnalité du Serpent

Le signe du Serpent est énigmatique et très intuitif. Les natifs du Serpent sont intelligents et perspicaces, mais aussi secrets, prudents et entêtés. Ils ne se fient bien souvent qu'à eux-mêmes et se méfient du monde qui les entoure. Ils peuvent être manipulateurs pour arriver à leurs fins et jouer un double jeu sans aucune difficulté. Ils sont également patients, calculateurs et ils mènent leurs proches comme ils le souhaitent.

Dans la société, ils font souvent office de sages que l'on écoute. Ils sont peu loquaces, mais quand ils prennent la parole, ce sont de grands orateurs.

Ambitieux, ils ont une personnalité relativement changeante, pouvant passer de l'enthousiasme à l'agressivité sans prévenir et sans raison apparente. Il est prêt à tout pour atteindre ses objectifs et satisfaire son ambition. Ils accomplissent rapidement ce qu'ils ont à faire.

Leur solitude les pousse à être un peu stressés et ils sont perçus comme facilement irritables. Le Serpent s'extériorise rarement, ce qui lui confère peu d'amis. Ces derniers ne percent d'ailleurs pas facilement le caractère mystérieux du Serpent. Néanmoins, une fois que le Serpent s'ouvre en amitié, il exige une grande fidélité et ne pardonne pas s'il y a un faux pas.

Le serpent lors des festivités du Nouvel An chinois

Les caractéristiques du Serpent

Amour

Le Serpent est sensuel et aime ce qui est raffiné. Plein de contradictions, il peut être amoureux tout en accumulant les relations sans lendemain. Malgré tout, il est extrêmement jaloux et possessif et ne supporte pas que son ou sa partenaire fasse de même !

Argent

Le Serpent est matérialiste et il dépense facilement son argent pour de belles choses luxueuses. Il aime se faire plaisir et dépenser sans compter pour son confort.

Travail

Le Serpent est créatif et sait travailler dur pour atteindre ses objectifs, mais il n'aime pas se tuer à la tâche. Il apprécie travailler dans l'urgence. Malgré tout, il lui faut une activité qui change pour qu'il s'épanouisse pleinement. En tant qu'animal à sang froid, il excelle dans le jeu de la négociation.

Il est parfait pour des métiers comme chercheur en sciences, par exemple, ou dans des métiers artistiques (peintre, bijoutier, etc.).

Santé

Le Serpent est un être solitaire et angoissé. Il sera en meilleure santé dans un environnement calme et reposant où ils pourront se détendre facilement et régulièrement.

Chance

  • Chiffres de chance : 2, 8 et 9
  • Chiffres de malchance : 1, 6 et 7
  • Couleurs porte-bonheur : Noir, rouge et jaune
  • Couleur de malchance : Marron, blanc et doré
  • Fleurs porte-bonheur : Orchidée et cactus
  • Jours de chance : 1er et 23e jour du calendrier chinois
  • Mois de chance : 1er, 8e et 11e mois du calendrier chinois
  • Mois de malchance : 3e, 9e et 12e mois du calendrier chinois

Les signes compatibles avec un Serpent... ou pas !

Le Serpent est compatible avec le Singe, le Coq et le Buffle. Si le Singe et le Serpent constituent le couple le plus compatible (harmonie et personnalités similaires), le Serpent et le Coq semblent très différents, mais sont tout à fait compatibles.

À l'inverse, le Serpent n’est pas compatible avec le Tigre et le Cochon.

Les Serpents célèbres

Omar Sy - Pablo Picasso - Valérie Trierweiler - Mao Zedong - Cyril Lignac - J. K. Rowling - John F. Kennedy.

Vous avez une question ? Une interrogation ? Un doute ?