Est-ce que votre job est le bon ? Quels sont les signes ?

L’épanouissement est indispensable pour espérer un meilleur avenir professionnel. Il y a une idée fausse qui se répand, selon laquelle nous ne pouvons pas réellement apprécier notre travail. La plupart des gens supposent qu'un travail doit toujours être ennuyeux, stressant ou frustrant. Cependant, il y a une minorité de travailleurs qui apprécient ce bon moment où ils se lèvent du lit et vont au travail chaque matin. Voulez-vous faire partie de ce groupe ? Si vous vivez ou avez vécu l’une des situations suivantes, vous pouvez dire que vous avez choisi le bon travail. Vous voulez savoir si vous avez choisi le bon job ? Découvrez sans attendre les signes qui ne trompent pas.

Est-ce que vous avez choisi le bon job ?

Vous avez choisi le bon travail : les signes qui ne trompent pas

Vous entendez beaucoup d'entreprises parler d'engagement des employés, mais cette exigence est-elle réellement importante ? À cette condition, nous devrions plutôt parler d’épanouissement professionnel. Vous épanouir au travail consiste à choisir avant tout une activité professionnelle qui vous plaît et qui ne nuit pas à votre vie privée et sociale. Faites le point en vous identifiant les 8 signes clés du plaisir au travail.

Vous trouvez votre travail très enrichissant

Le premier signe révélateur d’un bon job est que vous trouvez le travail que vous faites très gratifiant. En d’autres termes, l’argent n’est pas votre seul facteur de motivation. Vous aimez vraiment voir les résultats et ne faites pas que passer le temps ou attendre que votre chèque de règlement vous parvienne. C’est ce que font les bons jobs : ils vous récompensent largement au-delà de vos attentes.

Vous êtes plein d’entrain à votre réveil

Quand le réveil sonne le matin et que vous appuyez sur le bouton snooze pour la dernière fois, quelles pensées vous traversent l’esprit ? Si vous vous sentez vraiment motivé pour aller au travail et commencer à mettre de l'ordre dans vos affaires, vous saurez que vous avez choisi le bon emploi.

Vous n’avez pas peur du dimanche soir

On connaît tous ce sentiment qui règne dimanche soir lorsqu’on réalise la terrible fin du week-end et que les cinq jours de travail pointent déjà leur nez. Si vous ne craignez pas les dimanches soirs et les lundis matins, vous appréciez probablement votre travail. Les lundis et vendredis sont les mêmes dans votre agenda, car vous faites ce que vous aimez.

Vous ​n'essayez pas de survivre

Tant de gens abordent sans doute leur travail comme un véritable calvaire. Ils essaient simplement de survivre jusqu'au lendemain. Une des façons de savoir que vous avez choisi le bon job est de ne pas travailler comme en mode survie. Au contraire, vous vous présentez au travail chaque jour, prêt à faire relever d’autres défis. C’est le signe révélateur d’un salarié satisfait qui réalise ce qu’il aime.

Vous n’arrêtez pas de parler de votre travail

Vous arrive-t-il parfois de parler de votre travail à des amis, à votre famille, voire à de parfaits inconnus ? La plupart du temps, ils s'en moquent bien, mais vous continuez de parler. Chaque rencontre est l’occasion pour vous de parler de la qualité de votre entreprise et de la raison pour laquelle vous aimez ce que vous faites. Si cela vous décrit parfaitement, vous avez définitivement pris la bonne décision.

Au travail, vous ne voyez pas le temps passer

Il y a deux types de salariés qui regardent l'horloge du bureau. Certains regardent constamment l’heure et se disent : « l'aiguille des minutes a-t-elle même bougé ces dernières heures ? », tandis que les autres jettent un coup d'œil rapide et se demandent : « comment se fait-il qu'il soit déjà 16 heures ? » Si vous regardez rarement l’heure, et vous vous étonnez à chaque fois à quel point le temps passe vite, vous pouvez être sûr que vous aimez votre travail. Vous ne surveillez pas toutes les cinq minutes et avant de vous en rendre compte, tout le monde ramasse son manteau pour partir.

Avez-vous choisi le bon job ?

Au travail, vous adorez passer du temps avec vos collègues

En vérité, les emplois sont tellement plus agréables lorsque vous aimez réellement les personnes avec lesquelles vous travaillez. Si vous envoyez immédiatement un mail à vos collègues après votre travail ou que vous passez du temps avec eux la fin de semaine, vous avez la chance de pouvoir compter sur la bonne équipe. Cela sous-entend également que vous aimez probablement aller au travail.

Vous ne comprenez pas pourquoi certains salariés détestent leur job

Selon un sondage GFK pour le site d’emploi Monster, 48% des salariés français considèrent leur travail satisfaisant mais sans plus. Cela signifie que deux personnes sur cinq en France détestent aller travailler chaque jour (sans compter les personnes qui sont indifférentes à leur emploi). Si vous ne parvenez pas à penser comment les gens détestent leur travail, vous savez que vous avez choisi le bon.

En fin de compte, le choix d’une orientation métier est l’une des décisions les plus importantes que vous puissiez prendre, car la vie est trop courte pour que vous soyez malheureux au travail. Elle est trop courte pour changer de travail à chaque désappointement dans votre milieu professionnel. C’est la raison pour laquelle vous devez toujours bien choisir votre poste et votre entreprise avant de signer un contrat de travail. Vous avez à disposition plusieurs outils pour savoir quel job est fait pour vous : coach professionnel, astrologie, taromancie et psychologie vous aident à décrypter votre avenir professionnel.