Est-ce que j’ai le bon job ? Savoir repérer les signes

Une chose est sûre : on passe beaucoup de temps au travail au cours d'une vie ! Trouver le bon job permet d'être épanoui et de se sentir à sa place.

Quel plaisir de se lever le matin en étant heureux de réaliser des choses motivantes !

Vous aussi, vous avez envie de faire partie de cette catégorie de travailleurs qui ont trouvé le bon job ?

Cet article vous aide à faire le point sur votre situation et savoir si vous avez le bon travail.

Est-ce que vous avez choisi le bon job ?

Qu'est-ce qu'un bon job ?


Les personnes souffrant dans leur environnement de travail développent des pathologies à présent bien connues : burn-in et burn-out, mais aussi bore-out en cas d'ennui et de manque d'intérêt, brown-out lors d'un sentiment d'inutilité et de conflit de valeurs, blur-out lorsque la vie professionnelle se confond avec la vie privée. Ces pathologies entraînent un mal-être extrême qui conduit inévitablement à un changement de travail voire parfois à un changement radical de vie.

Avoir un bon job est une notion qui varie d'une personne à une autre. Exercer le bon travail est en tout cas réaliser une activité professionnelle qui nous plait et qui contribue à notre épanouissement. Un bon job ne détruit pas votre vie amoureuse ou votre vie sociale. Il génère au contraire du plaisir au quotidien et n'entre pas en conflit avec nos valeurs profondes. Au contraire, il y participe et nous fait grandir en répondant à nos aspirations profondes.

Comment savoir si vous avez choisi le bon job ?

Pour savoir si vous avez le bon job qui est synonyme d'accomplissement professionnel, interrogez-vous sur les 10 points qui suivent. Si vous pouvez prendre à votre compte la plupart des affirmations suivantes, vous avez très certainement trouvé le bon travail !

1. Vous trouvez votre travail très enrichissant

Le premier signe révélateur d’un bon job est que vous trouvez le travail que vous faites très gratifiant. En d’autres termes, l’argent n’est pas votre seul facteur de motivation. Vous appréciez vraiment le résultat de votre travail et vous vous sentez valorisé.

2. Vous êtes plein d’entrain à votre réveil

Quand le réveil sonne le matin et que vous appuyez sur le bouton snooze pour la dernière fois, quelles pensées vous traversent l’esprit ? Si vous vous sentez vraiment motivé pour aller au travail et que vous commencez rapidement à mettre de l'ordre dans vos affaires, vous saurez que vous avez choisi le bon emploi.

3. Vous n’avez pas peur du dimanche soir

On connaît tous ce sentiment qui règne dimanche soir lorsqu’on réalise la terrible fin du week-end et que les cinq jours de travail pointent déjà leur nez. Si vous ne craignez pas les dimanches soirs et les lundis matins, vous appréciez probablement votre travail. Les lundis et vendredis sont les mêmes dans votre agenda, car vous faites ce que vous aimez.

4. Vous n'essayez pas de survivre

Tant de gens abordent sans doute leur travail comme un véritable calvaire. Ils essaient simplement de survivre jusqu'au lendemain. Au contraire, vous vous présentez au travail chaque jour, prêt à faire relever d’autres défis. C’est le signe révélateur d’un salarié satisfait qui réalise ce qu’il aime.

5. Vous parlez de votre travail

Vous arrive-t-il parfois de parler de votre travail à des amis, à votre famille, voire à de parfaits inconnus ? La plupart du temps, ils vous écoutent avec patience, mais vous continuez de parler. Chaque rencontre est l’occasion pour vous de parler de la qualité de votre entreprise et de la raison pour laquelle vous aimez ce que vous faites. Si cela vous décrit parfaitement, vous avez définitivement pris la bonne décision.

6. Au travail, vous ne voyez pas le temps passer

Il y a deux types de salariés qui regardent l'horloge du bureau. Certains regardent constamment l’heure et se disent : "l'aiguille des minutes a-t-elle bougé ces dernières heures ?", tandis que les autres jettent un coup d'œil rapide et se demandent : "comment se fait-il qu'il soit déjà 16 heures ?".  Si vous regardez rarement l’heure et vous vous étonnez à chaque fois à quel point le temps passe vite, vous pouvez être sûr que vous aimez votre travail.

"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie."
Confucius

7. Vous vous projetez à long terme dans ce travail

Vous vous imaginez dans de nombreuses années dans ce même secteur d'activité professionnelle, voire dans la structure dans laquelle vous travaillez actuellement. Vous n'arrivez pas à envisager travailler ailleurs.

8. Vous recevez des compliments de votre hiérarchie

Vos supérieurs vous complimentent, voire vous récompensent pour votre travail et vos résultats. Si vous êtes dans cette situation, il y a fort à parier que votre job vous convient parfaitement et que vous vous épanouissez dans cet environnement professionnel.

9. Vous adorez passer du temps avec vos collègues au travail

Les emplois sont tellement plus agréables lorsque vous appréciez réellement les personnes avec lesquelles vous travaillez. Si vous envoyez des mails à vos collègues après votre travail ou que vous passez du temps avec eux en dehors du boulot, vous avez la chance de pouvoir compter sur un bon environnement. Cela sous-entend également que vous aimez probablement aller au travail.

10. Vous ne comprenez pas pourquoi certains salariés détestent leur job

Selon un sondage GFK pour le site d’emploi Monster, 48% des salariés français considèrent leur travail satisfaisant, mais sans plus. Près d'un Français sur 10 déteste son job. Si vous ne parvenez pas à comprendre comment les gens détestent leur travail, vous savez que vous avez choisi le bon.

Le choix d’une orientation métier est l’une des décisions les plus importantes que vous puissiez prendre, car la vie est trop courte pour être malheureux au travail. C’est la raison pour laquelle vous devez toujours bien choisir votre poste et votre entreprise avant de signer un contrat de travail. Vous avez à disposition plusieurs outils pour savoir quel job est fait pour vous : coach professionnel, astrologie, taromancie et psychologie vous aident à décrypter vos aspirations profondes et votre avenir professionnel.


Mes autres articles