Comment sortir de la dépression ?

​La dépression peut être handicapante et est très différente du simple fait de se sentir malheureux. D’une manière générale, le mécontentement et le désespoir surviennent dans des situations où vous n’avez pas pu contrôler des paramètres. De son côté, la dépression est un sentiment omniprésent qui envahit votre cœur et vous empêche même de vous lever du lit. C’est presque comme si vous vous trouviez dans un tunnel noir sans lumière. L'espoir disparaît et les choses que vous trouviez agréables jadis deviennent une corvée. Même gagner à la loterie ne sortirait pas quelqu'un de la dépression et ce n'est jamais une bonne idée de dire à une personne déprimée de se débrouiller et de se ressaisir. Malheureusement, ce n’est pas si simple, mais il existe des moyens de soulager les symptômes de la dépression.

Une femme solitaire et déprimée

La « maladie du siècle », comme l’aiment à l’appeler les médias, est un trouble psychique permanent, voire grave. Véritable fléau, elle touche 1 personne sur 5 au monde, ce qui fait 20% de la population. Bientôt, elle deviendra la 5ème maladie la plus importante au monde, après les cancers, les épidémies, les maladies de la vieillesse et les maladies cardiovasculaires. Malheureusement, cette prévalence de la dépression ne réduit en rien la gravité de ses symptômes et conséquences, allant de l’anxiété à l’isolement, en passant par la culpabilité, le trouble relationnel, le manque de satisfaction…

Reconnaître les symptômes de la dépression

En règle générale, l’on parle de dépression si pendant plus de deux semaines, vous vous êtes senti la plupart du temps triste, déprimé ou misérable, ou si vous avez perdu tout intérêt pour les activités habituelles et si vous avez également vécu au moins trois fois les signes et symptômes ci-dessous.

Il est important de rappeler que nous éprouvons tous de temps à autre certains de ces signes de la dépression mais que cela ne signifie pas nécessairement que vous êtes déprimé. De même, toutes les personnes souffrant de dépression ne présenteront pas tous ces symptômes.

Comportements

  • isolement et réticence à sortir,
  • réticence à travailler,
  • éloignement vis-à-vis de la famille et des amis proches,
  • dépendance envers l'alcool et les sédatifs,
  • réticence à faire les activités habituelles.
  • trouble de la concentration.
  • ​Émotions et sentiments

  • culpabilité,
  • irritabilité,
  • frustration,
  • manque de confiance en soi,
  • indécision,
  • désappointement,
  • tristesse
  • ​Physiques

  • fatigue permanente,
  • maladie et épuisement,
  • maux de tête et douleurs musculaires,
  • troubles du sommeil,
  • perte d’appétit,
  • perte ou prise de poids importante.
  • Comment combattre la dépression ?

    Sortir de la dépression est une démarche qui n’est pas ​toujours évidente. La dépression a de nombreux effets négatifs. Elle peut complètement bouleverser la vie un individu et lui priver de la personne qu'il pensait être. Heureusement, cette personne n’est pas encore disparu car elle est seulement est étouffée sous le poids de la dépression. Les idées suivantes sur la façon de sortir de la dépression peuvent constituer une méthode efficace pour vaincre la dépression.

    ​Sortir de la dépression avec ses propres forces

    La dépression vous dit toujours que vous ne valez rien. C’est complètement faux, bien sûr, mais c’est difficile de ne pas y croire. La dépression rend difficile la tâche de faire des choses, grandes et petites, et quand elle vous empêche d’être actif, elle vous en tient responsable et vous déprécie avec des insultes. Naturellement, cela rend encore plus difficile les choses. Il existe un moyen de sortir de ce cycle et de sortir de la dépression. Une méthode pour sortir de la dépression consiste à agir avec vos forces. Par ailleurs, la dépression fait oublier aux gens qu'ils ont des forces. Vous avez des forces et vous pouvez les utiliser quotidiennement. Voici comment sortir de la dépression en misant sur vos forces :

  • Rappelez-vous toutes les bonnes choses sur vous. Écrivez-les dans un cahier dédié ou faites un collage et accrochez-le sur votre mur pour vous en rappeler constamment. Concentrez-vous sur ce que vous faites bien et sur les traits de caractère positifs que vous avez. Par exemple, êtes-vous attentionné ? Avez-vous de la persévérance ? Découvrez vos talents et vos atouts, et laissez-les vous guider.
  • Utilisez vos forces pour vous guider vers des actions positives et des activités agréables et enrichissantes.
  • Notez vos activités (du lit au bénévolat à l'école primaire de votre quartier) dans un journal pour que vous puissiez voir que vous faites des choses et que vous valez beaucoup.
  • ​Sortir de la dépression en écoutant

    ​En règle générale, si vous vivez avec une dépression, il est probable que vous écoutiez très bien votre dépression. Malheureusement, la dépression est un critique intérieure sévère qui vous identifie, vous prend et vous empêche de sortir de la boue. Or, cette voix intérieure critique et décourageante n’est pas votre vraie voix.
    Ce que vous allez faire, c’est séparer votre vraie voix de celle de la dépression. Lorsque la dépression vous dit que vous ne pouvez pas faire quelque chose ou que vous ne valez rien, remarquez-la, mettez-la au défi, puis choisissez l'une de vos activités à partir de ces points forts. C’est un autre moyen de sortir de la dépression.

    Un homme déprimé

    ​La joie pour sortir de la dépression

    La dépression zappe la joie, vous enlève les sentiments positifs. Elle donne l'impression que le monde, à l'intérieur et à l'extérieur de vous, est sombre et inutile. Ce n’est qu’une perception erronée, assombrie par la dépression. En vous entraînant à remarquer et à apprécier les choses de la vie, vous sortirez de la perspective de la dépression.

  • La psychologie positive nous propose ici un moyen de sortir de la dépression par la voie de la gratitude ;
  • Réservez un moment chaque jour pour réfléchir à des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant, des bonnes choses que vous avez remarquées pendant la journée. Notez-les dans un journal. Cette habitude vous aidera à remarquer le bien en vous et dans le monde même lorsque la dépression veut que vous ne voyiez que le mal.
  • Ensuite, réfléchissez à cette question : « pourquoi ces bonnes choses sont-elles arrivées ? » Vous remarquerez bientôt un motif ; les bonnes choses ne sont pas arbitraires. Vous et les autres faites de bonnes choses. Vous êtes celui qui apprécie la beauté. Vous n'êtes pas votre dépression.
  • Demander l’aide d’un professionnel

    Parfois, la dépression peut être si forte qu'il est impossible de trouver un moyen de sortir de la dépression. Sortir de la dépression ne doit pas être difficile ni compliqué. Cela peut impliquer des actions simples et différentes façons de penser. Identifier et utiliser vos talents et vos forces, apprendre à vous écouter vous-même et à développer un état d'esprit reconnaissant travaillent de concert pour vous aider à sortir de la dépression. Et dans le cas où ces différentes solutions n’auront pas suffi, il y a également une autre voie plutôt efficace : celle de consulter un professionnel pour sortir de la dépression. Si possible, la famille du souffrant doit être informée et soutenir son proche tout au long du processus de guérison. Psychologue, thérapeute, voyant constituent les principaux professionnels qui puissent intervenir dans ce processus. Ils proposeront des voies de traitement plus fiables pour aider le patient à voir le bon côté de la vie et à lutter contre la dépression.