Comment prendre une décision en amour ? Les 5 points clés.

Les décisions de vie importantes sont déjà compliquées en soi. Elles sont souvent difficiles et impliquent de nombreux facteurs, certains avec des intérêts opposés. Les enjeux étant importants, vous avez raison de vous préoccuper de votre choix. Ce qui est vrai, c’est que tout le monde prend de mauvaises décisions en amour. Tout au moins pendant les premiers temps d’apprentissage.

Comment prendre la bonne décision en amour ?

​Quand nous étions plus jeunes, nous avions peut-être fréquenté de nombreux partenaires avant de réaliser que nous n’avions qu’à nous en prendre à nous-mêmes. On prenait toutes les mauvaises décisions, on disait oui aux hommes/femmes qui ne partageaient pas nos valeurs.

Bref, on perdait du temps. On se retrouve alors dans des relations dont on a du mal à sortir. Prendre la bonne décision en amour n’est pas facile, mais demander conseil sur le sujet constitue déjà en soi un excellent moyen de commencer. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour prendre la bonne décision en amour.

Comment prendre les bonnes décisions ?

La prise de décision n'est jamais facile. Peu importe les possibilités que vous avez en main, vous perdrez sûrement un peu la face en prenant de grandes décisions. Si vous éprouvez vraiment des difficultés, voici quelques pistes pour vous simplifier un peu cette démarche en explorant toutes les possibilités. Bien sûr, les grandes décisions imposent un stress grave dans votre vie. Acheter une maison, se marier, divorcer, déménager, quitter son emploi ou tout simplement décider du film à regarder peuvent tous épuiser les ressources de l’esprit. Heureusement, il y a quelques façons pour y aller doucement et apprendre à faire le bon choix.

Faites comme si vous conseillez un ami

De grandes décisions peuvent semer le chaos dans nos émotions, au risque d’assombrir notre esprit et de nous empêcher de prendre une décision. Les experts recommandent de faire comme si vous conseillez un ami pour prendre la décision sans difficulté. La raison en est simple : vos émotions à court terme entravent les décisions et brouillent votre jugement. Certes, il est difficile de se libérer de ses émotions, mais il est déjà utile de savoir qu'elles affectent les choix. Seulement, la méthode ne fonctionne que dans certains contextes. Faire semblant de donner des conseils à un ami sur le camion de déménagement le moins cher n’a pas de sens, mais les conseils sur les lieux de déménagement peuvent faire la différence. Quoi qu’il en soit, l’application de cette méthode demande certainement un peu d’exercice mental, mais au moins, ça vaut le coup d'essayer. Vous pouvez également toujours demander conseil à un ami, mais de cette manière, vous pouvez le faire à la volée sans avoir à faire un long appel téléphonique.

Limitez la quantité d'informations que vous prenez

C'est une idée assez commune que d’admettre que plus vous avez d'informations, meilleures sont les décisions que vous pouvez prendre. Cependant, à un moment donné, vous franchissez un seuil où vous assimilez trop d'informations. Et c’est l’un des mauvais tours que fait notre cerveau. Lorsque nous avons trop d'informations, nous commençons à combler les lacunes et à donner plus de poids aux informations sans importance. En effet, l'esprit humain déteste l'incertitude car implique la volatilité, le caractère aléatoire et le danger. Lorsque nous constatons que des informations nous manquent, notre cerveau donne l’alerte pour combler les lacunes. Or, il arrive que nous surestimions la valeur des informations et comblons le manque par des informations inutiles. Ainsi, lorsque nous avons trop d’infos à traiter, nous ne serons plus certains de prendre la bonne décision.

Franck Herbert en 1984

​Franck Herbert, dans ​Les enfants de Dune

"​Trop de connaissance ne facilite pas les plus simples décisions.​"

Comment décider en amour ?

Comment prendre une décision en amour ?

Avez-vous du mal à prendre les meilleures décisions ? Lorsque vous devez prendre une décision, vous avez souvent l'impression de stagner. L'indécision peut causer une anxiété incroyable dans votre corps. Votre esprit essaie de rationaliser chaque choix, tandis que vos émotions vous entraînent dans les deux sens et créent de la confusion. La prise de décision est probablement l’une des activités les plus épuisantes auxquelles notre esprit doit faire face. Si vous avez du mal à prendre des décisions, ce n’est pas uniquement parce que vous ne savez pas ce que vous voulez, mais que vous craignez de prendre la mauvaise décision. Et ce constat plus vrai en amour que bien des couples se séparent du jour au lendemain à cause d’une mauvaise décision.

Pensez à votre passé

Tout le monde fait des erreurs amour. Mais au lieu de considérer vos relations précédentes comme un échec parce qu’elles n’ont pas fonctionné, considérez-les comme des expériences à partir desquelles vous pouvez apprendre. S’il s’agit d’un échec, analysez ce que c'était et assurez-vous de ne pas répéter cette erreur.

Utilisez vos expériences à votre avantage

Laissez-les vous en apprendre davantage sur ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin pour vous épanouir dans l'amour. Laissez-les également vous guider sur les voies que vous ne voulez pas suivre.

Erich_Fromm en 1974

​Erich Fromm

"​​Aimer quelqu'un ne relève pas seulement de la puissance du sentiment mais d'une décision, d'un jugement, d'une promesse.​"

Consultez l’avis des autres

On a parfois tendance à nous enfermer lorsqu’il s’agit de prendre une décision sentimentale. On ne demande jamais conseil à quiconque quand il s’agit de choisir son petit ami, enfin, pas après qu’un-e meilleur-e ami-e ait critiqué une fois notre vie amoureuse. À partir de ce moment-là, on est déterminé à prendre nos propres décisions en amour, sans consulter l’avis de notre entourage, de nos amis ou de notre famille. Or, prendre une décision sentimentale doit être mûrement réfléchie : vous devez les pour et contre, qu’il s’agisse d’accepter ou refuser l’avance d’un partenaire, de procéder à un divorce ou de vous marier…

Mais si vous ne vous décidez toujours pas à consulter l’avis de vos proches, il vous reste une solution : demander les conseils d’un voyant. En effet, l’astrologie, la cartomancie et les autres arts divinatoires constituent un excellent allié en amour, à condition que vous accordiez un minimum de crédibilité à leur verdict. Incapable de prendre une décision ou de prendre une décision sentimentale ? N’hésitez pas à solliciter l’intervention d’un voyant pour vous éclairer dans vos choix.