Tarot des fleurs : tirages et interprétation (2022)

Avez-vous déjà pensé à la vie sans les plantes et les fleurs ? Privés de ces cadeaux de la nature, nous serions certainement perdus : nous n’aurions pas droit à la couleur et à la lumière. De plus, outre leur fonction vitale pour notre bien-être, les fleurs ont aussi un message à nous transmettre de la part de la nature et de l’univers.

C’est la raison pour laquelle des voyants ont mis au point le tarot oracle des Fleurs qui nous transmet ce message spécial en cas de coup dur dans notre vie. S’inspirant directement du langage des fleurs, cet oracle très original a été très prisé par les Britanniques à l’époque victorienne. Utilisé principalement pour connaître l’avenir en amour, il transmet des messages clairs et précis sur votre situation, que ce soit dans la vie sentimentale, professionnelle ou sociale.

Tarot des fleurs : son histoire

Depuis l’ère victorienne, les fleurs ont toujours eu leur propre symbolique, ce qui a conduit les voyants à créer un tarot dédié spécialement à ces éléments. Certes, le tarot des fleurs n’est pas le plus courant des jeux de tarot (encore peu de voyantes le connaissent d’ailleurs), mais il n’en demeure pas moins efficace pour connaître l’avenir et prédire les événements futurs. Aussi, beaucoup moins célèbre que le tarot de Marseille ou le tarot de Lenormand, il tend aujourd’hui à se démocratiser.

Il faut savoir que le langage des fleurs date déjà de la Grèce antique. Avec une douceur caractéristique, un style poétique en phase avec les sentiments, le langage a rapidement gagné en popularité dans l’Angleterre victorienne. Les amants ont, en effet, trouvé une méthode subtile pour s’envoyer des messages car, d’une certaine manière, les fleurs sont un outil qui vous permet d’entrer en contact avec votre être intérieur et de développer tout votre potentiel.

À l’instar des Anges, des oiseaux et des papillons, qui constituent tous des cadeaux de la nature et de la Divinité, les fleurs sont de véritables messagers qui transmettent l’amour. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous offrons des fleurs pour la fête des mères, pour le 1er mai, les anniversaires et les mariages. C’est aussi pourquoi nous les cultivons dans nos jardins et nos balcons pour illuminer l'endroit.

La signification symbolique des fleurs dans les tarots indique précisément ce à quoi nous nous attendions : une vision éclairée de notre expérience présente et de notre avenir. Les fleurs sont présentes dans de nombreuses cartes de tarot, mais elles semblent prédominer dans certaines variantes de la tarologie, voulant signifier : croissance, beauté, épanouissement, expression, appréciation ou encore régénération. Les différentes fleurs se succèdent pendant toute l’année, mais nous remarquons leur présence surtout au printemps.

Après une longue période d’hiver, il n’y a rien de plus revigorant que la vue de fleurs printanières. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on leur associe la symbolique du renouveau et la renaissance. La flore nous rappelle constamment la nature cyclique de la vie et cette énergie ne s’éteint jamais : elle est seulement recyclée. Ce constat a conduit de nombreux voyants des temps anciens à inventer un jeu de cartes consacré à la flore : le tarot des fleurs.

"On connaît par les fleurs l'excellence du fruit."
Blaise de Montluc

Qu’est-ce que le tarot des fleurs ?

Le tarot des fleurs est un outil divinatoire qui se compose de 53 cartes. Au départ utilisé pour un tirage sur l'amour et des questions sentimentales, le Tarot des fleurs peut néanmoins être utilisé de manière plus large pour d'autres types de questions.

Sur chacune des lames est peinte une espèce de fleurs unique comme le Mimosa, le Glaïeul, la Citronnelle, la Rose, l’Anémone ou encore l’Amarante. Certaines espèces sont très courantes, d'autres sont plus exotiques et plus rares. À la différence des cartes des tarots traditionnels, chaque lame de l’oracle porte le nom et la symbolique d’une fleur :

  • le dahlia
  • la marguerite
  • la fleur de cerisier
  • l’iris
  • le lilas
  • l’amarante
  • la rose
  • le lis
  • la tulipe
  • la citronnelle
  • l’églantine
  • le glaïeul
  • le mimosa
  • la lavande
  • la glycine
  • l’œillet

Considérées à bien des égards comme des créatures sacrées, ces fleurs ont souvent des propriétés et des symboliques particulières, qu’ont appris à connaître les férus de divination. Elles s’utilisent d’ailleurs souvent dans un certain nombre de rituels comme dans des préparations d’huiles essentielles. Au même titre que ces différents processus, le tarot des fleurs tire donc sa puissance du pouvoir éternel de régénération des fleurs.

À l’instar du tarot de Marseille et des supports analogues, le tarot des fleurs est un outil de prédiction dont peut se servir le voyant. Au cas où le professionnel a déjà des flashs sans l’aide d’un support, il est tout de même possible d’utiliser le tarot des fleurs pour clarifier les visions et les interpréter suivant la symbolique des fleurs. Bien entendu, l’utilisation des tarots a pour but de fournir des prédictions précises et claires sur la vie du consultant. Mais chaque jeu de cartes ayant ses propres atouts et propriétés, le tarot des fleurs va plus loin en fournissant un visuel intuitif. Il permet donc au voyant de laisser libre cours à son imagination pour que l’interprétation soit adaptée à la situation du consultant. De plus, chaque carte n’a pas de signification fixe : le tarot des fleurs peut donc s’adapter facilement aux besoins du médium afin de répondre aux interrogations de son client.

 tarot des fleurs

Comment interpréter les cartes du tarot des fleurs ?

L’oracle des Fleurs est généralement composé de 53 cartes, même si certains professionnels de voyance utilisent un jeu de 44 cartes. Les cartes richement illustrées de ce jeu représentent chacune une image ou une scène sur le thème des fleurs qui incarne de manière vivante l’énergie de cette fleur. Le nom de chaque fleur figure ainsi au bas de chaque carte, tandis qu’un livret-guide accompagne la boîte de l’oracle pour expliquer les différentes significations des lames.

Le magnifique visuel des cartes de l’oracle des Fleurs est tout simplement un régal pour les yeux. Chaque image de la carte a été spécialement conçue pour transmettre l’énergie de chaque fleur, telle qu’interprétée par les voyants et voyantes d’antan. Les illustrations sont concises, édifiantes et communicatives.

Intuitif, l’oracle des Fleurs est aussi facile à comprendre, puisque son concepteur a beaucoup réfléchi sur l'interprétation de chaque carte. Ainsi, vous comprenez rapidement la signification de la fleur à partir des brèves descriptions fournies. L’interprétation oracle des fleurs va très loin pour expliquer comment le sens de chaque fleur peut s’appliquer à différentes parties de la vie. Cette précaution peut être très utile pour mettre les significations en contexte et montrer à quel point les significations de ces cartes oracle des Fleurs sont bien pensées.

Par ailleurs, nous savons que l’oracle des Fleurs a pour but de créer un lien entre le monde des fleurs et les messages qu'elles véhiculent. Dans la version originale de l’oracle, chaque carte comprend donc les noms commun et latin ainsi qu’une ligne de descriptions signifiant qu’avec l’imagerie, vous disposez de différentes manières d’accéder à votre propre intuition. L’objectif de l’oracle des Fleurs est de faire passer les messages des esprits de la nature et des messagers des plantes. Ainsi, c’est à travers un tirage oracle des Fleurs que nous pouvons comprendre les liens qui nous unissent avec la nature et le monde spirituel invisible.

Comment faire un tirage avec le Tarot des Fleurs ?

Il n’existe pas de méthode particulière ni de règle quant à l’utilisation du tarot des fleurs. Certaines voyantes recommandent, néanmoins, de procéder à la méthode traditionnelle de tirage en croix pour tirer meilleur parti de l’efficacité du tarot. Un autre avantage des cartes des fleurs, c’est qu’elles ne se limitent pas seulement à la prédiction de l’avenir : elles peuvent tout aussi bien servir pour décrypter votre situation actuelle et votre avenir proche.

Contrairement aux autres variantes de tarot, le tarot des fleurs révèle aussi vos craintes, vos angoisses, vos interrogations et même vos rêves inavoués. Pour un bon déroulement du tirage, il faut juste que vous vous concentriez sur une question précise ; posez-la ensuite à haute voix. Les lames répondront d’elles-mêmes à votre question pour vous guider vers le chemin idéal.

Pour un maximum de précision, certaines voyantes associent le tarot des fleurs avec un autre type de tirage qui viendra alors clarifier les prédictions. Mais quoi qu’il en soit, vous devez faire confiance à votre intuition lors de vos tirages, car la réponse ne se trouve qu’en vous.

"Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir."
Henri Matisse

Vous vous demandez probablement ce qui constitue autant l’efficacité du tarot des fleurs. Bien sûr, là où il se démarque des autres tarots traditionnels, c’est que le tarot des fleurs reste avant tout un jeu de cartes intuitif. Utilisé de façon spontanée, il fait appel au sixième sens du consultant afin de fournir une prédiction et une interprétation précise.

En effet, il n’y a pas de règle dans l’interactivité entre les cartes divinatoires : le placement de chaque lame et le déroulement du tirage peuvent être ajustés en fonction de la voix intérieure et de l’instinct du voyant et/ou du consultant. Or, c’est ce qui fait justement l’efficacité du tarot des fleurs. C’est pour cette raison que ce tarot est plutôt destiné à des utilisateurs avertis, disposant d’une connaissance approfondie en matière de cartomancie.

Vous avez une question ? Une interrogation ? Un doute ?