Signification de la carte de la Force dans le Tarot de Marseille

​Positionnée sur la 11ème place, la carte de la Force est un arcane majeur qui constitue l’une des pièces maîtresses dans le tarot de Marseille. Symbolisant le courage et la détermination mais aussi la féminité, cette lame est quelque peu ambivalente. Si la volonté est une partie importante de l’arcane de la Force, celle-ci constituera souvent un allié de taille pour mener à bien vos projets ou remettre en question votre personnalité. Lors d’un tirage, comment le voyant doit-il interpréter cette carte ? Et surtout, qu’est-ce que la carte inspire en vous ? Réponses dans notre guide.

Signification de la carte de la Force dans le Tarot de Marseille

Comment la carte de la Force est décrite dans le tarot de Marseille ?

​Une élégante femme blonde revêt une robe bleue et une cape rouge. Elle porte un chapeau en forme de huit (la représentation universelle de l'infini) et maintient ouverte la gueule d'un lion à l’aide de ses mains. La femme semble réussir cet exploit sans aucun effort, on pourrait même dire qu’elle prend plaisir à maintenir la gueule du lion. Semblant insensible à cette action, elle a son pied touchant à peine le sol (ce qui nous suggère une sorte de légèreté). Elle use doucement de sa force, sans se précipiter, ce qui nous permet donc d’en déduire qu’elle symbolise la force féminine qui peut dominer la force brutale et primaire de l’animal.

​De son côté, l’animal semble clairement apprivoisé et accepte les caresses de la dame. Du point de vue symbolique, cette dernière représente le contrôle de l’énergie sur les pulsions animales. Sur la lame, nous voyons également que le chapeau de la femme blonde forme un huit qui symbolise l’infini. Elle se tient contre un ciel doré et a la montagne en arrière-plan.

Où se positionne la carte de la Force ?

​La Force est la onzième carte du tarot de Marseille. Puisque 1 + 1 = 2, la carte de la Force est donc associée à la lame de la papesse qui symbolise, quant à elle, la patience, la réflexion mais aussi la méditation sur notre avenir. Il faut savoir que la carte de tarot de la Force n’apparaît pas que dans le tarot de Marseille : elle est aussi présente dans le tarot latin ou encore dans le tarot de Rider-Waite. Comme toutes les autres cartes de tarot, la Force est enrichie de symboles qui permettent de mieux comprendre sa signification lorsqu’elle apparaît dans un tirage donné.

L’interprétation de la carte de la Force dans un tirage

Lorsque cet arcane majeur apparaît dans votre tirage, il veut tout simplement indiquer que vous avez une force de caractère remarquable, ou que vous avez besoin de cette qualité pour surmonter vos épreuves. L’apparition de cette lame peut suggérer que, dans vos affaires actuelles, il est essentiel de trouver de nouvelles sources de force et d’équilibre afin de surmonter les conflits. La carte de tarot de la Force peut également indiquer que si vous affrontez aujourd’hui des difficultés, la résolution viendra avec douceur… À condition que vous partez des principes de maturité et de sagesse plutôt que des démonstrations de pouvoir ou d'ego.

​Suivant la disposition des lames, le tirage de la carte de tarot la Force peut aussi annoncer que le moment est venu d’affirmer votre volonté avec douceur. Ou bien de considérer vos motivations conflictuelles afin de vous assurer que vous avez non seulement de l’égo mais surtout des principes.

La carte de la Force dans le tarot de Marseille

Comment la carte de la Force est décrite dans le tarot de Marseille ?

​Lorsque le tirage est inversé, la carte de la Force peut signifier un abus de pouvoir et de force. Nous retrouvons donc ici l’utilisation abusive des qualités que nous devons nous approprier dans la vie. Par ailleurs, une lame renversée peut également indiquer que votre volonté est présentement faible ou qu'un conflit se profile à l'horizon. On peut aussi en déduire que le fait de vous focaliser sur les principes de l'ego vous empêche de vous développer de façon personnelle et spirituelle.

Un guide qui vous mènera vers le meilleur de vous-même

​La lame de la Force nous rappelle que, même si nous pouvons gagner beaucoup à travers la démonstration de pouvoir et de puissance, le fait de procéder par la douceur ne peut que réaliser un changement véritable, durable et significatif. Là, il est, bien évidemment, question de compassion et de gentillesse. La carte de la Force sert alors à vous montrer comment gagner durablement tout en misant sur des principes forts, plutôt que d'affirmer le faux pouvoir associé à la puissance brute et à l'ego.

Une lame ​qui vous aide à prendre les bonnes décisions

Nous savons bien que chaque être est capable de gagner le combat contre soi-même : la carte de la Force est censée à nous montrer le chemin pour y parvenir. Comme le montre l’expression faciale de la dame en robe, le chemin n’a rien à voir avec une démonstration de force ou un pouvoir arbitraire. Il s’agit plutôt de maîtrise de soi et de contrôle d’événements qui reposent sur une réflexion profonde et un calme sans faille.

L’élégante dame en robe bleue ouvre la gueule du lion (qui n'est peut-être qu'une marionnette) à l’aide de ses deux mains. Elle semble nous apprendre que le fait de ne pas avoir peur équivaut à créer une influence sur les événements et les obstacles. Cependant, il ne faut pas que cette absence de peur ne détourne pas votre attention du véritable danger.

En clair, nous ne devons pas confondre force et violence. Le fait de ne pas maîtriser notre force mène systématiquement à la violence, tandis que la Force prend le contrôle de la violence qui sommeille en chacun de nous. Ainsi, paradoxalement, la carte de tarot la Force représente aussi la violence, un caractère que nous devons apprendre à gérer de façon positive, afin de la transformer en intensité de vie.