Signification de la carte de la Maison Dieu dans le tarot de Marseille

Pièce maîtresse du tarot de Marseille, la carte de la Maison Dieu est un arcane majeur du jeu de cartes le plus célèbre au monde.  Cette lame numérotée 16 dans le tarot de Marseille n’est pas une carte neutre, qui suit immédiatement l'annonce du désir, du calme, de la rupture et du chagrin du diable. De loin la carte la plus redoutée du tarot, elle principalement négative et symbolise la destruction et la rupture dans toutes leurs formes. Le dessin de la face montre une tour au sommet brisé, un oiseau qui vole dans le ciel, ainsi qu'un homme tombe dans le vide.

La carte Maison Dieu dans le tarot de Marseille

Que signifie la Maison Dieu dans le tarot de Marseille ?

La Maison Dieu fait partie des 5 derniers atouts des 22 arcanes majeurs faisant référence aux épreuves du monde et symbolisant notre parcours chaotique sur terre, avec le Monde, le Jugement, le Chariot et la Roue de la Fortune.

Il faut souligner que la carte de la Maison Dieu tarot n'est pas un arcane très positif. Elle annonce d’emblée l'échec de vos projets, et du moins, elle peut servir d'avertissement concernant un problème à venir que vous devrez résoudre. Symbole de conflit, de désaccord et de destruction, le 16ème arcane majeur annonce aussi des événements désagréables tels que faillite, accidents, ruptures, échecs, etc.
Seulement, la gravité des incidents peut varier suivant la configuration du tirage et les cartes environnantes. Si jamais les autres cartes confirment le message de la Maison Dieu, ce sera d’autant plus désastreux que vous serez plongé sous de très fortes émotions. Quoi qu’il en soit, vous allez remettre en question tout ce que vous croyiez être vrai.

Ainsi, vous devez redoubler de prudence une fois que vous ayez tiré cet arcane. En effet, celui-ci risque aussi d’annoncer d’imprévisibles défis qui seront difficiles à relever. Et la pire nouvelle, c’est que les incidents annoncés n’épargneront aucun domaine de la vie : amour, travail, argent, chance… Autant d’aspects de votre vie qui risqueront d’en pâtir. Par ailleurs, la Maison Dieu tarot est aussi un signe indicateur de tensions dans votre famille, de problèmes personnels avec vos amis, vos collègues ou toute autre personne de votre entourage.

Que faire en cas de tirage de la Maison Dieu ?

Quoi qu’il en soit, la carte de la Maison Dieu n’annoncera pas la fin du monde. Seulement, ce serait dramatique si vous n’en tirerez aucune leçon. Le tirage de cet arcane du tarot de Marseille indique que vous n'avez pas appris de vos échecs dans le passé. Mais en dépit de toutes ces sombres perspectives, la Maison Dieu peut vous offrir une opportunité si vous pouvez tenir compte de ses messages.

Et puisqu’un homme averti en vaut deux, faites donc attention à ces avertissements, sinon vous risqueriez de subir de graves revers. Pour surmonter les obstacles à venir, vous devrez contrôler votre énergie psychique et la diriger dans la bonne voie… en prenant de bonnes résolutions une fois que vous avez identifié les problèmes et en trouvant les solutions appropriées. Ensuite, vous annihilerez l'influence apparemment négative de la Maison Dieu lors d’un prochain tirage.

Tout compte fait, le côté positif de la Maison Dieu est l'avertissement que vous recevez sur les événements à venir. Attention, ce message ne peut empêcher la survenue de problèmes, mais vous aurez au moins la possibilité d'en atténuer les conséquences si vous anticipez et gardez à l'esprit les bonnes résolutions que vous avez prises.

Maison Dieu : un messager en amour et pour le travail

Dans la vie sentimentale, la Maison Dieu vous annonce probablement aussi une future rencontre, une surprise amoureuse voire un véritable coup de foudre. De toute façon, votre avenir en amour va être complètement bouleversé. En revanche, si vous êtes déjà en couple, la 16ème carte du tarot de Marseille apparaîtra pour annoncer pour votre relation une crise déstabilisatrice. Cette situation peut vous inciter à remettre en question les bases actuelles de votre histoire amoureuse… Sous peine de tout perdre et de tout regretter.

Dans la vie professionnelle, la Maison Dieu annonce également une réorientation, une conversion ou encore un simple changement dans le travail. Plutôt positif, le message prédit que, dans un avenir plus ou moins proche, vous allez faire face à un nouveau défi professionnel : vous devez donc vous investir davantage pour évoluer rapidement. Mieux encore, le tirage de la Maison Dieu tarot peut aussi annoncer la fin d’une période sombre pour vous faire vivre une période stable et positive. Mais là encore, vous devrez redoubler d’effort et assumer des choix même difficiles pour voir votre avenir évoluer positivement. Bref, la Maison Dieu du tarot de Marseille vous conseille de ne pas avoir peur des changements même si ceux-ci risquent d’enlever une partie de ce que vous avez déjà bâti.

La carte de la Maison Dieu dessinée par Jean Dodal

Le tirage à l’endroit et à l’envers de la Maison Dieu

​Nous avons vu que la Maison Dieu tarot a pour message général de vous annoncer un lot de changements dans votre vie amoureuse, professionnelle et sociale. Cependant, la teneur et le sens du message peuvent varier largement selon l’orientation de la carte.

L’interprétation d’un tirage à l’endroit

​La carte de la Maison Dieu tirée à l’endroit symbolise la perte et la destruction. Elle sous-entend donc qu'une page a été définitivement tournée et qu'il n'y a aucun moyen de revenir en arrière. Vous risquez de traverser une période douloureuse. Pris dans ce piège, vous devrez faire face à la méchanceté, à la guerre et à l'hostilité.

thumb-tack

​A retenir

​Les significations d’une carte Maison Dieu tirée à l’endroit : échec, maladie et chaos.

L’interprétation d’un tirage à l’envers

​La carte Maison Dieu tirée à l'envers est un peu moins négative. Elle peut être interprétée seulement comme un avertissement. Vous allez probablement traverser un chemin parsemé d’embûches et devrez faire attention à ce que vous faites. Prenez donc le temps de réfléchir avant d’agir, car le temps lui-même est de votre côté.

thumb-tack

​A retenir

​Les significations dans un tirage renversé : obstacles, conflits, dangers, prudence.