Signification de la carte de la Tempérance dans le tarot de Marseille

Traditionnellement représentée comme un ange qui tient deux coupes avec du fluide qui coule entre elles, la Tempérance est une belle carte à connotation très positive. Elle représente l’harmonie, le contrôle de nos vies et l’équilibre absolu. Véritable arcane de l’échange et de l’écoulement serein de la vie, la carte de la Tempérance tarot symbolise la régénération, le respect des valeurs nobles, la coopération et la sociabilité. Le tirage de cette lame vous annonce donc toujours de bonnes surprises, pour peu que vous accordiez une attention à son message. De façon générale, le tirage constitue un bon signe annonçant qu’il y aura une harmonie entre vous et votre entourage.a

La carte de la Tempérance dessinée par Jean Dodal

​Description de la carte de tarot de tempérance

Sur la carte de la Tempérance se trouve un ange ailé dont le sexe n'est pas immédiatement évident sur certains jeux de cartes, ce qui suggère qu'il existe un équilibre entre les sexes. Un pied de l'ange se trouve sous l'eau, pour représenter le subconscient, tandis que l'autre pied est sur terre ferme, une représentation du monde matériel. L’ange tient deux coupes de manière à pouvoir mélanger les fluides, qui représentent le conscient et le subconscient. Du fluide coule alors entre les deux coupes, suggérant ainsi l'union et l'infini.

Tout de la Tempérance représente l’équilibre de soi, l’harmonie parfaite qui découle de l’union des dualités. Le message de la Tempérance est de tester de nouvelles eaux avant de plonger dans les profondeurs.

Tirage à l’endroit : que signifie la Tempérance dans le tarot de Marseille ?

Dans les moments de stress ou d’anxiété, vous avez jusqu’à présent toujours réussi à garder votre sang-froid. L’on peut même dire que vous avez maîtrisé avec brio l’art d’éviter les incidents et cela vous permet d’avancer dans tous les domaines que vous voulez explorer. La carte de la Tempérance tarot vous recommande néanmoins modération et équilibre dans toutes vos entreprises, ainsi qu’un maximum de patience. Là où cette carte apparaît, il est préférable de s’abstenir de toute exubérance dans n’importe quelle situation.

Mais avant tout, la lame de la Tempérance exige de vous d’avoir une vision claire de la vie et de vos projets. En contrepartie, elle vous montre le chemin qui vous mène à la paix pour que tout se déroule comme il se doit. Par ailleurs, cette 14ème carte du tarot de Marseille vous montre que vous êtes capable de vous adapter et de travailler en harmonie avec votre entourage, vos collègues et vos proches. Votre calme inébranlable réconforte votre entourage dans tous les domaines.

En outre, la carte de la Tempérance peut également vous offrir la chance d’évaluer et réexaminer les priorités que vous avez choisies. Cette opportunité vous aidera à établir un équilibre entre votre moi intérieur et celui extérieur.

Tirage à l’envers : que signifie la Tempérance dans le tarot de Marseille ?

La carte de la Tempérance inversée est le reflet d’une situation où le déséquilibre règne, tout comme le stress et l’anxiété. Cependant, votre voyant doit s’appuyer sur le sens des autres cartes du tirage pour connaître avec précision les zones d’ombre dans votre vie. Quoi qu’il en soit, la carte inversée peut également vous avertir du mauvais choix que vous avez fait récemment.

Par ailleurs, l'absence d’une vision à long terme peut également être pointée du doigt par une carte inversée de la Tempérance. Or, cette lacune peut entraîner un déséquilibre intérieur que vous devrez contrecarrer à tout prix. En effet, la Tempérance nous rappelle que toutes les choses ne valent que pour la modération et que nous devons déterminer dans quels aspects de notre vie valent un coup de pouce pour un meilleur équilibre.

La carte de la Tempérance dans le tarot dit de Charles

​La Tempérance et la vie professionnelle

Lorsque la Tempérance tarot apparaît dans un tirage associé à votre travail, elle veut signifier que vous avez le travail que vous méritez et que êtes bien placé dans votre carrière. Le moment est donc venu de montrer ce dont vous êtes capable en prenant les rênes d’un nouveau projet. Vos efforts acharnés ne passeront pas inaperçus, et si votre performance ne diminue pas, une promotion ou une augmentation de salaire arriveront probablement le plus tôt possible. D’ailleurs, si au cours du tirage, la carte de la Tempérance figure aux côtés de celle de l’Empereur, il s’agit là d’un bon signe pour une promotion au travail. L’Empereur étant synonyme de pouvoir et de succès, sa combinaison avec la Tempérance permet de canaliser directement les propriétés de celle-ci dans votre travail. Résultats positifs en perspective !

Enfin, l’association de la Tempérance et de la Maison Dieu peut indiquer que vous disposez de tous les outils nécessaires pour surmonter le chaos dans la vie. Malgré les hauts et les bas, la Tempérance vous rappelle que vous êtes capable de les gérer avec du sang-froid.

​La Tempérance et la vie sentimentale

Dans un tirage amour, l’apparition de la Tempérance tarot de Marseille peut être signe de déséquilibre dans votre couple. Afin de rétablir cet équilibre perdu, vous devrez identifier ensemble les zones d’ombres où la relation fait défaut et trouver le moyen de les améliorer. En revanche, si vous êtes toujours à la recherche de l’âme sœur, la Tempérance peut vous annoncer que vous n’avez pas bien évalué les candidat(e)s à votre amour.

​La Tempérance et l’argent

Dans un tirage sur la vie financière, la carte de la Tempérance symbolise la rentabilité. Elle ne vous recommande donc pas de dépenser plus ni d’épargner davantage, mais de faire ce qui vous rend vraiment heureux. Les autres cartes tirées du tarot de Marseille vous aideront à choisir dans quels domaines vous allez dépenser votre argent durement gagné.