Signification de la carte de la Papesse dans le tarot de Marseille

À première vue, la papesse apparaît comme un personnage réconfortant dans le tarot de Marseille. Figure emblématique de cet outil divinatoire, le 2ème arcane est-il totalement bénéfique pour le consultant ? Ne cache-t-il pas un côté négatif qui pourrait avoir une incidence sur votre avenir ?

Considérée comme une lame « atout » dans le tarot de Marseille, la carte de la Papesse représente la sagesse humaine dans toutes ses formes.

Les voyant(e)s qui se sont succédé la considéraient tantôt comme une sorte de femme-pape, tantôt comme l’ancienne prêtresse égyptienne d'Isis, ou encore comme la plus ancienne déesse du serpent et de l’oiseau, la déesse grecque Perséphone voire Eve, avant la Chute. Par ailleurs, pour les hérétiques accusés qui ont été brûlés pour l'avoir révérée aux 14ème et 15ème siècles, la Papesse symbolisait la prophétie du retour du Saint-Esprit, perçu comme l'aspect féminin de la Sainte Trinité.

La carte de la Papesse dessinée par Jean Dodal

La carte de la Papesse dans le tarot de Marseille

La Papesse est la seconde des 22 cartes comprenant les arcanes majeurs du tarot. Également connue sous le nom de La haute Prêtresse ou La femme-pape, la Papesse est associée au signe zodiacal du cancer, gouverné par la Lune. Le cancer et la Lune sont, quant à eux, associés aux émotions, au subconscient et à l’intuition. Dans le domaine des forces archétypales, la Papesse symbolise les aspects cachés, spirituels, inconscients et intuitifs de l’univers dans lequel nous vivons.
La Papesse nous rappelle que nous sommes des êtres spirituels qui errons dans des corps humains. En tant que tels, nous avons accès à la connaissance spirituelle, à l'esprit subconscient et à notre propre élément de contrôle qui, lui, est connecté au Divin.

A retenir

Les mots clés pour la Papesse : intuition, secret, mystères féminins, virginale, psychique, sentiments les plus profonds, voix intérieure, divination, célibat, trouble sexuel, potentiel caché, confiance en soi , autosuffisance, acceptation de soi, créativité personnelle, indépendance, profondeur spirituelle, perception extra-sensorielle, connaissances occultes, capacités intuitives, harmonie, équilibre, pouvoirs de guérison.

Comment se décrit la carte de la Papesse dans le tarot de Marseille ?

Assise une tapisserie derrière elle, la Papesse tient un livre ouvert dans ses mains. Une croix jaune brillant sur sa poitrine, elle a sur sa tête une couronne. Les couleurs principales de cette lame du tarot de Marseille sont le jaune, le rouge et, dans une moindre mesure, le noir.

Bien entendu, la Papesse représente souvent une mère mais, comme dans toute discipline nous permettant de « déchiffrer la réalité », ce serait une erreur de nous réduire à de telles interprétations systématiques.

Cette figure semble dominée par la couleur de la chair. Avec une couronne sur la tête, elle tient un livre couleur de la chair, une action qui est tempérée par la spiritualité. Le livre que tient la Papesse est peut-être celui de l'expérience humaine. Elle ne le regarde pas car elle sait ce qu’il contient.

Une carte qui fait référence à la féminité absolue

Si l’on étudie la carte de la Papesse tarot sous l’angle de la mère, la femme d’expérience qui détient des secrets, le livre de la vie, c’est le défi que nous devons franchir pour nous frayer un chemin vers notre propre féminité (l’impératrice) et notre propre masculinité (l'empereur).

Attention ! Nous n’avons pas ici une « papesse » au sens religieux du terme puisque les femmes ne peuvent pas diriger l'Église catholique romaine. La Papesse représente plutôt « la féminité supérieure », la connaissance intérieure, la spiritualité cachée dans une matière, à l’instar du manteau rouge recouvrant le vêtement noir.

Par ailleurs, les yeux du personnage regardent vers la gauche, c’est-à-dire vers le passé. En astrologie, cette orientation correspond au symbolisme de la Lune, la planète de la connaissance, du passé et de ce qui est passif. Elle n’émet pas sa propre lumière mais reflète celle du Soleil, symbole de la vie. Cela signifie qu'il est impossible de devenir illuminé sans passer par la case de la connaissance.

La symbolique de la carte de la Papesse

Dans le tarot de Marseille, la carte de la Papesse est positionnée au numéro 2, le premier nombre pair qui divise l’unité. La double polarité qui fait référence à la paire, c’est-à-dire le couple. La notion de dualité provient de l'aspect de conflit du nombre 2 (qui signifie lui-même contradiction et antagonisme). Les forces temporelles s'opposent aux forces spirituelles mais ces deux forces se combinent dans le nombre 1 pour donner naissance à la vie. La Papesse est aussi la Sagesse, celle qui combat les oppositions, celle qui fait disparaître les contrastes.

La papesse et le pape représentent l'aspect émotionnel et instinctif, mais aussi l'aspect spirituel de l'homme et de la femme dans sa plus grande expression. Ce sont l’Animus et l’Anima, les deux modèles qui forment notre compréhension des hommes et des femmes.

Quel est le sens caché de la carte de la Papesse ?

Par son aspect négatif, la carte de la Papesse fait référence à la notion de pouvoir des femmes. Selon la relation que vous avez eue avec votre mère, celle qui vous a élevé et vous a appris bien des choses, votre attitude sera différente face à la carte de la Papesse tarot.

Cet arcane majeur du tarot de Marseille voile les conflits qui résultent d'une influence ou d'une autorité morale que vous combattez ou à laquelle vous adhérez mais que vous ne vous sentez pas à la hauteur.

Lors d’un tirage de la carte de la Papesse au moment d’une consultation, prenez aussi le temps de réfléchir à vos actes. En effet, le tirage à l’endroit de cette lame peut également représenter un sentiment de culpabilité après une erreur ou la nécessité de résoudre un conflit moral intérieur. Aussi, la carte de Papesse vous rappelle sur vos valeurs morales afin de vous aider à considérer votre conscience morale, ou encore le « surmoi ».

Les autres cartes du tarot de marseille


Joy LEOLY

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"4b114":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"4b114":{"val":"var(--tcb-tpl-color-0)","hsl":{"h":331,"s":0.65,"l":0.01}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"4b114":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Me consulter par email ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  1. je suis très intéressée par la signification des cartes de tarot mais il manque celles de : la 5 le pape, la 10 la roue de la fortune, et la 13 l'arcane sans nom.
    si vous pouviez les remettre, j'en serais ravie.
    merci beaucoup.

{"email":"Email invalide.","url":"Website adresse.","required":"Manque un champ"}

Vous avez une question ?