La papesse apparaît comme un personnage réconfortant dans le tarot de Marseille. C'est aussi l'un des personnages les plus mystérieux. Elle invite à écouter son intuition et à voir au-delà des apparences.
Figure emblématique de cet outil divinatoire qu'est le tarot de Marseille, la Papesse en est le 2ème arcane. Est-il totalement et toujours bénéfique pour le consultant ? Comment interpréter sa présence dans un tirage ?
Comment se présente la carte de la Papesse dans le tarot de Marseille ?
Assise, la Papesse est une femme d'âge mûr qui tient un livre ouvert dans ses mains. Une tapisserie derrière elle est tendue derrière elle. Elle est vêtue d'une grande cape bleue. Une croix jaune brille sur sa poitrine et elle a une couronne sur sa tête. Il s'agit d'une tiare pontificale, tellement haute qu'elle sort du cadre. Les couleurs principales de cette lame du tarot de Marseille sont le jaune, le rouge et, dans une moindre mesure, le noir.
Cette figure semble dominée par la couleur de la chair. Avec une couronne sur la tête, elle tient un livre couleur de la chair, une action qui est tempérée par la spiritualité. Le livre que tient la Papesse est peut-être celui de l'expérience humaine. Elle ne le regarde pas, car elle sait ce qu’il contient. Elle est immobile et semble silencieuse, concentrée sur ses pensées.
La carte de la Papesse : signification et symbolisme
Considérée comme une lame "atout" ou arcane majeur dans le tarot de Marseille, la carte de la Papesse représente la sagesse humaine dans toutes ses formes.
Bien entendu, la Papesse représente souvent une mère mais, comme dans toute discipline nous permettant de "déchiffrer la réalité", ce serait une erreur de nous réduire à de telles interprétations systématiques.
Les voyant(e)s qui se sont succédé la considéraient tantôt comme une sorte de femme-pape, tantôt comme l’ancienne prêtresse égyptienne d'Isis ou encore comme la plus ancienne déesse du serpent et de l’oiseau, la déesse grecque Perséphone, voire Eve, avant la Chute. Par ailleurs, pour les hérétiques accusés qui ont été brûlés pour l'avoir révérée aux 14ème et 15ème siècles, la Papesse symbolisait la prophétie du retour du Saint-Esprit, perçu comme l'aspect féminin de la Sainte Trinité.
La Papesse est la seconde des 22 cartes comprenant les arcanes majeurs du tarot. Également connue sous le nom de La haute Prêtresse ou La femme-pape, la Papesse est associée au signe zodiacal du cancer, gouverné par la Lune. Le cancer et la Lune sont, quant à eux, associés aux émotions, au subconscient et à l’intuition. Dans le domaine des forces archétypales, la Papesse symbolise les aspects cachés, spirituels, inconscients et intuitifs de l’univers dans lequel nous vivons.
La Papesse nous rappelle que nous sommes des êtres spirituels qui errent dans des corps humains. En tant que tels, nous avons accès à la connaissance spirituelle, à l'esprit subconscient et à notre propre élément de contrôle qui, lui, est connecté au Divin.
Si l’on étudie la carte de la Papesse tarot sous l’angle de la mère, la femme d’expérience qui détient des secrets, le livre de la vie, c’est le défi que nous devons franchir pour nous frayer un chemin vers notre propre féminité (l’impératrice) et notre propre masculinité (l'empereur).
Attention ! Nous n’avons pas ici une « papesse » au sens religieux du terme puisque les femmes ne peuvent pas diriger l'Église catholique romaine. La Papesse représente plutôt « la féminité supérieure », la connaissance intérieure, la spiritualité cachée dans une matière, à l’instar du manteau rouge recouvrant le vêtement noir.
Par ailleurs, les yeux du personnage regardent vers la gauche, c’est-à-dire vers le passé. En astrologie, cette orientation correspond au symbolisme de la Lune, la planète de la connaissance, du passé et de ce qui est passif. Elle n’émet pas sa propre lumière, mais reflète celle du Soleil, symbole de la vie. Cela signifie qu'il est impossible de devenir illuminé sans passer par la case de la connaissance.
Dans le tarot de Marseille, la carte de la Papesse est positionnée au numéro 2, le premier nombre pair qui divise l’unité. La double polarité qui fait référence à la paire, c’est-à-dire le couple. La notion de dualité provient de l'aspect de conflit du nombre 2 (qui signifie lui-même contradiction et antagonisme). Les forces temporelles s'opposent aux forces spirituelles, mais ces deux forces se combinent dans le nombre 1 pour donner naissance à la vie. La Papesse est aussi la Sagesse, celle qui combat les oppositions, celle qui fait disparaître les contrastes.
La papesse et le pape représentent l'aspect émotionnel et instinctif, mais aussi l'aspect spirituel de l'homme et de la femme dans sa plus grande expression. Ce sont l’Animus et l’Anima, les deux modèles qui forment notre compréhension des hommes et des femmes.
Résumé de la symbolique de la carte de la Papesse
- Symbole de la sagesse et de la réflexion
- Représente ce qui est caché et occulte
- Femme mûre voire très âgée
- Forces : connaissances, instruction, bienveillance, discrétion
- Faiblesses : sévérité, sectarisme, mysticisme, intransigeance
- Carte statique
- Mots clés : intuition, secret, mystères féminins, virginale, psychique, sentiments les plus profonds, voix intérieure, divination, célibat, trouble sexuel, potentiel caché, confiance en soi, autosuffisance, acceptation de soi, créativité personnelle, indépendance, profondeur spirituelle, perception extra-sensorielle, connaissances occultes, capacités intuitives, harmonie, équilibre, pouvoirs de guérison.
Carte de la Papesse dans les relations
Par son aspect négatif, la carte de la Papesse fait référence à la notion de pouvoir des femmes. Selon la relation que vous avez eue avec votre mère, celle qui vous a élevé et vous a appris bien des choses, votre attitude sera différente face à la carte de la Papesse tarot.
Cet arcane majeur du tarot de Marseille voile les conflits qui résultent d'une influence ou d'une autorité morale que vous combattez ou à laquelle vous adhérez, mais que vous ne vous sentez pas à la hauteur.
Lors d’un tirage de la carte de la Papesse au moment d’une consultation, prenez aussi le temps de réfléchir à vos actes. En effet, le tirage à l’endroit de cette lame peut également représenter un sentiment de culpabilité après une erreur ou la nécessité de résoudre un conflit moral intérieur. Aussi, la carte de Papesse vous rappelle sur vos valeurs morales afin de vous aider à considérer votre conscience morale, ou encore le « surmoi ».
Carte de la Papesse en Amour
La Papesse néglige son aspect extérieur, car seul compte son intériorité. Elle accorde très peu d'intérêt à sa vie affective. Elle est froide et distante avec un premier abord peu engageant. Elle séduit par son esprit et ses connaissances.
Elle peut être une mère aimante et dévouée au foyer, une épouse dévouée. Elle peut matérialiser une rencontre épistolaire ou la rencontre d'une femme d'âge mûr.
Mal entourée dans le tirage, La Papesse peut être une rivale amoureuse tapie dans l'ombre, une maîtresse. Elle peut signifier une mauvaise communication dans le couple, une absence de sensualité, une mauvaise image de soi-même.
Carte de la Papesse dans les finances
De manière générale, la Papesse évoque les économies et la prévoyance. Elle ne dépense pas à tort et à travers. Elle est plutôt du genre à cacher son argent par précaution et par peur de ce qui pourrait arriver. Elle évoque donc une gestion saine, al prévoyance et l'épargne. Elle est par contre généreuse en tant que grand-mère avec ses petits-enfants.
Si la Papesse apparait dans un contexte négatif, elle peut au contraire signifier des petites économies inutiles qui peuvent même tourner à l'avarice. Elle peut aussi montrer des petits revenus et de la privation.
Carte de la Papesse pour le travail
Dans un contexte professionnel, la Papesse représente les études, les formations et plus largement tout ce qui est écrit, les dossiers, les manuscrits. Selon la situation, elle peut évoquer des concours ou des examens. Si le consultant dans à la recherche d'un emploi, elle montre qu'il faut consulter les annonces ou monter un dossier.
Entourée de cartes positives, la Papesse évoque un stage ou une formation, une grande intelligence, une proposition de travail intéressant, un entretien avec une femme dirigeante.
Mal entourée, elle fait référence au secret, à un manque de culture, un niveau d'études insuffisant, la trahison d'une femme.
Carte de la Papesse pour la santé
Des maladies sont en sommeil. Elles sont souvent liées à la vieillesse. Elles peuvent aussi concerner le système intra-utérin ou la ménopause.
Bien entourée dans le tirage, la Papesse peut évoquer une grossesse, des examens de santé, un dépistage, une maladie diagnostiquée. Mal entourée, il s'agit plutôt d'une maladie qui sommeille.
Carte de la Papesse dans le Tarot de Marseille : les combinaisons
L'interprétation d'une combinaison de cartes dépend de leur entourage dans un tirage et des places de chaque carte. Les éléments ci-dessous ne sont qu'indicatifs.
- La Papesse et Le Bateleur : Évoque des projets sérieux et solides. LA situation est porteuse d'espoir si on se force à voir le positif. Fait référence à une écrivaine.
La Papesse et L’impératrice : Ces deux cartes montrent un mouvement positif, les choses vont évoluer favorablement et rapidement. De nouvelles activités et créations sont à venir. C'est le mariage de l'intelligence et de la sagesse.
La Papesse et L’Empereur : Le consultant a progressé. Grâce à son expérience et à sa persévérance, il va concrétiser ses projets ou des transactions à venir.
La Papesse et Le Pape : L'entourage est bienveillant et de bons conseils. La situation invite le consultant à exprimer sa tendresse.
La Papesse et L'Amoureux : L'hésitation et les doutes semblent primer dans l'esprit du consultant. Il a une vie sociale développée. En amour, il hésite entre plusieurs personnes.
La Papesse et Le Chariot : Des rencontres ou de changements vont avoir lieu. Le tirage appelle à la prudence en prenant conseil avant d'agir afin de faire les bons choix.
La Papesse et La Justice : Ces deux cartes évoquent une rigueur et rigidité importante. Évoque une avocate.
La Papesse et L’Hermite : Des blocages empêchent d'avance, le consultant est dans une période de grande introspection, voire d'économies pour l'aspect financier. Côté santé, il peut s'agir d'un problème de jambes ou la maladie d'Alzheimer.
La Papesse et La Roue de Fortune : La période est positive et montre un beau dynamisme. C’est sans doute le moment pour agir si vous devez prendre des décisions.
La Papesse et La Force : Le moment est à l'action et la réussite est imminente, avec puissance. Les relations sont sérieuses et prometteuses.
La Papesse et Le Pendu : Il est important de se centrer sur soi-même et de changer son angle de vue avant de passer à l'action. Peut évoquer un médecin.
La Papesse et L'arcane sans Nom : Le consultant possède une grande force : celle de la parfaite connaissance de sa place dans la société et dans ce monde. Même avec des embuches comme une fin de contrat, des pertes ou une séparation, il faut continuer à avancer. Côté santé, il peut s'agir de tumeurs.
La Papesse et La Tempérance : L'esprit général est à l'équilibre : rentrée d’argent, épanouissement du couple, amitiés solides.
La Papesse et Le Diable : La vie est une succession de cycles et il est possible que le consultant rencontre des problèmes inattendus. Côté santé, il peut s'agir de troubles urinaires ou de tumeurs.
La Papesse et La Maison Dieu : On vous dit de ne pas suivre la voie sui se présente à vous. Mieux vaut faire marche arrière sinon vous allez au-devant de pertes.
La Papesse et L’étoile : Les ressentis sont positifs et une bonne entente se profile. La confiance et l'intelligence dominent. Côté santé, il peut s'agir d'une grossesse.
La Papesse et La Lune : L'association des deux cartes évoque la pudeur ou un secret bien gardé. Troubles urinaires.
La Papesse et Le Soleil : Le travail et les études mènent à une réussite ou un diplôme. Cette combinaison de cartes évoque une résolution. Côté santé, ce peut être une grossesse.
La Papesse et Jugement : Le problème en cours va se résoudre et prendre fin. Évoque une avocate.
La Papesse et Le Monde : La sphère sociale et relationnelle va jouer un rôle positif. LA période qui s'annonce est positive : chance, entente, bonne santé, etc.
La Papesse et Le Mat : Face à lui-même, le consultant doit faire des choix : il faut ajuster et modifier pour affronter le problème du moment.
Les autres cartes du tarot de marseille